Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ARMES A FEU- TRAFIC : Ça circule beaucoup dans les zones est, nord et sud du pays

Single Post
ARMES A FEU- TRAFIC : Ça circule beaucoup dans les zones est, nord et sud du pays

NETTALI - Même si notre pays de dispose pas encore de statitisques fiables sur la circulation des armes, force est de constater que les Zones Est, Nord et Sud du Sénégal constituent des foyers de circulation très intenses des armes à feu. La révélation a été faite ce jeudi à Dakar par des responsables de la section sénégalaise d’Amnesty international, qui faisait le point sur le processus du traité international du commerce des armes (Tca).

Selon l’organisation internationale, cette prolifération des armes à feu dans ces zones s’explique par le conflit casamançais qui a rendu facile leur tranfert. Il y a aussi que ces régions sont exposées à cetains pays limitrophes considérés comme des foyers d’approvisionnement.

A en croire le capitaine Bâ, secrétaire général de la commission de contrôle sur les armes, cette situation a poussé les autorités sénégalaise à faire un maillage sécuritaire afin de limiter l’entrée des armes. Il ajoute que cela a participé à une baisse considérable du tranfert des armes dans ces localités. L’officier de l’armée fait savoir qu’une enquête d’envergure nationale sera faite pour faire le point sur la circulation des armes au Sénégal.

Si la situation de notre pays n’est pas très alarmante, ce n’est pas le cas pour le reste du monde. Le rapport d’Amnesty international note que plus de 500 millions d’armes circulent à travers le monde. Soit un ratio d’une arme pour 12 personnes.

L’Afrique occupe une bonne place dans le classement sur le sujet, car 30 millions d’armes circulent dans la zone subsaharienne. Et d’après les membres d’Amnesty, 79 % de celle-ci sont entre les mains des civils. Les derniers recensement entre 1990 et 2004 font état de la présence de 3,5 millions d’armes avec 3 millions de victimes, ajoute-t-on.

Ce sombre a poussé des experts gouvernementaux à examiner la faisabilité d’un traité sur le commerce des armes. Ce traité, explique l’organisation non gouvernementale vise à inciter les Etats à empêcher le transfert d’armes lorsqu’il y a le risque que celle-ci soit utilisés pour commettre de graves violations du droit international humanitaire.

Amnesty international compte déposer son rapport lors à la commission de l’assemblée générale de l’Onu, en plaidant pour que la communauté internationale adopte un traité universel et juridiquement contraignant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email