Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêter Sonko pour arrêter l’économie

Single Post
Arrêter Sonko pour arrêter l’économie
Sitôt Ousmane Sonko arrêté que les mesures de prévention se multiplient. Et de toute évidence, elles auront des conséquences économiques et/ou sociales difficiles à quantifier. L’une des premières décisions est l’arrêt du Train express régional. Le bijou du transport ferroviaire s’est arrêté après l’annonce de l’arrestation du leader du Pastef. Pour ne pas avouer la raison, ce qui peut s’apparenter à un aveu de faiblesse, les autorités du transport ont opté pour le silence. Sur place, les agents donnent l’information sans aucune explication. La seule précision à laquelle les passagers ont droit est que ceux qui ont un billet aller-retour peuvent se faire rembourser pour qu’ils aillent chercher des alternatives. En vérité, le Ter a été suspendu. 

A côté de cette mesure, celle du gouverneur. Traditionnellement, l’interdiction de circulation des cyclomoteurs dans ces circonstances se limitait à 24h. Aujourd’hui, la mesure d’interdiction s’étale sur 3 jours, du vendredi minuit au lundi à minuit. Durant 72 heures, les thiak-thiaks seront à l’arrêt. Les citoyens qui se déplacent à bord des motos devront trouver d’autres moyens dans un contexte de grève des transports de Aftu. Les minibus sont donc hors de la circulation. 

Or, il ne fait l’objet d’aucun doute que la société publique de transport Dakar dem dikk va parquer ces véhicules, comme toujours. Au finish, il sera presque impossible de se déplacer à Dakar, la ville qui concentre 95% des Pme. Autrement dit, la capitale qui abrite l’essentiel de l’activité économique du pays sera à l’arrêt.

Le journal Les Echos ne s’y trompe pas, lui qui a titré à la Une : Ousmane Sonko arrêté, la peur plane sur Dakar. Déjà, le problème de transport va se poser pour une bonne partie des citadins, mais aussi la peur, comme indiqué par le journal, va contraindre bon nombre de Dakarois à rester à la maison, le temps du week-end en attendant de voir quel sera le développement de cette affaire d’ici lundi.

Dans ce contexte économique morose où le président Macky Sall est en Russie avec ses homologues africains pour entre autres ‘’mendier’’ (Capitaine Traoré) du blé, la priorité à Dakar devrait être autre que de créer des conditions de ralentissement de l’économie du pays.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (10:55 AM)
    Quelle malhonnêteté d'insinuer que le président est allé mendier du blé. L'auteur de cet article est totalement subjectif et de mauvaise foi. Les mesures prises seront levées en début de semaine et les sénégalais iront tranquillement au travail. L'Etat a déjà pris toutes les dispositions pour la sécurité des biens et des personnes. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:43 PM)
      Ce n'est pas l'auteur de l'article qui l'a dit. C'est le capitaine traore du burkina qui l'a dit
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Sarikaya

      En Juillet, 2023 (18:12 PM)
      Ça se voit que tu es mackysar devenu milliardaire avec toute sa famille et sa belle famille ça se voit que tu es mackysar le milliardaire de même que sa belle famille et qui a vendu la mer aux chinois. Pauvres pêcheurs,,,,,,,,
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (10:59 AM)
    Arrêtez de mentir depuis la dernière pluie le TER est confronté à des difficultés. Il était préférable de l'arrêter pour pour régler le problème du aux fonctionnements du réseau selon eux. Mane mome je m'attendais à ce que gnou arrêtez ko. Mo geuneu wore 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:07 AM)
    Vous les journalistes au lieu de nous parler de blocage d'économie mais faites des investigations sur la version des faits que Sonko nous a présenté hier sur sa page. Vérifiez si ce qu'il dit est vrai ou pas, dans quelle mosquée il a prié, comment les faits se sont réellement déroulés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:13 AM)
    Celui qui a arrété Sonko pour des faits aussi banals n'a pas bien réfléchi. Nous sommes partis pour une semaine éonomique morte  avec des pertes materielles encore. Je pense que le Sénégal est maudit et qu'on ne se relevera à jamais même après 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:27 AM)
    Cela montre que Sonko est nuisible au Sénégal. Il doit être complètement écarté 
    Top Banner
    Auteur

    Et Le Pse Parlons En

    En Juillet, 2023 (11:32 AM)
    les arrestations abusives fantaisistes du leader des PASTEF  Ousmane SONKO  finiront par mettre part terre l' économie si fragile du Sénégal  .  Dakar étant loin de Paris résiliente même contre 18 Mois de crise des gilets jaunes .  Au Secours Dakar  bientôt  en deça de la croissance espérée de par simple faute politique au firmament d' un  contexte économique morose où le président Macky Sall est en Russie avec ses homologues africains pour entre autres ‘’mendier’’ (Capitaine Traoré) du blé, la priorité à Dakar devrait être autre que de créer des conditions de ralentissement de l’économie du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Se débarasser de Macky SALL, c'est la seule alternative, il n'est ni prêt à quitter le pouvoir, ni prêt à organiser des elections, sa non-candidature est une grosse arnaque, cette foi-ci il faudra aller jusqu'au bout et terminer le travail. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:31 PM)
    Il commence à nous coûter cher.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:20 PM)
    Tout le pastef et Sonko commencent à se rendre compte de leurs bêtises récurrentes. Ils se sont réveillés ce matin avec une grosse guigne 
    Top Banner
    Auteur

    Azla

    En Juillet, 2023 (19:50 PM)
    Sonko a créé un monstre qui l'a bouffé lui-même Pastef 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email