Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Assistance aux Sénégalais de la Diaspora : « Plus de 3000 bénéficiaires en France à la date du 10 juin (Député Demba Sow)

Single Post
Assistance aux Sénégalais de la Diaspora : « Plus de 3000 bénéficiaires en France à la date du 10 juin (Député Demba Sow)
Le Consulat général du Sénégal à Paris a servi de cadre à la distribution de l'assistance financière de l’Etat du Sénégal en faveur de sa diaspora en France. Le député Demba Sow, membre du comité chargé de l’évaluation de l’aide aux Sénégalais de la diaspora, d’un montant de 12,5 milliards de FCFA débloqué par l’Etat du Sénégal et présidé par l'ambassadeur Maguette Seye, est revenu pour Seneweb sur la distribution qui a permis d'assister plus de 3000 personnes.

500 euros remis à chacun des 850 Sénégalais rapatriés

« Cette aide était très attendue de la diaspora qui vit dans une précarité. A la date du 10 juin, plus de 3000 personnes ont été ‘payées’ à travers toute la France. Ils attendaient cette aide. Ils ont touché de l'argent en liquide. Cela illustre l’état de précarité de nos compatriotes qui n’ont pas de relevés de comptes » pour une bonne partie, a soutenu le député de la diaspora au micro de Seneweb.

Pour ce qui est du rapatriement de nos compatriotes et transitaires qui étaient bloqués en France, Demba Sow d’indiquer qu' il y a tout un processus, avec des vols de retour depuis le 14 mai. « Plus de 850 Sénégalais ont été rapatriés, dont chacun a touché 500 euros pour payer le billet et se retrouver au pays », dit-il.

« Nous connaissons les souffrances et doléances des Sénégalais de la diaspora. Ce qu'a fait le président était attendu. Il a été très bien inspiré de le faire. Ce n'est pas de la propagande, c’est un fait… L'immigration est une déchirure, une souffrance. Avec le Covid et ses conséquences, les précaires ne peuvent plus travailler, ceux qui vivent du petit commerce ne peuvent plus vendre », regrette le parlementaire.

« Ce geste a été apprécié à sa juste valeur par nos compatriotes »

Quid du traitement des dossiers? « Ils ont été réceptionnés et triés ici. Le comité national valide tous les dossiers dûment remplis avec toutes les pièces justificatives. On procède soit au virement pour ceux qui ont donné leur relevé d'identité bancaire, soit une remise en espèces pour ceux qui sont dans une urgence humanitaire pour les aider à résoudre leurs problèmes dans l’instantané. L'organisation est parfaite. Les gens répondent à l’appel, attendent patiemment leur tour, qui pour percevoir ces 300 euros de solidarité, qui pour vérifier que le virement a été bien fait à son compte ».

En effet, cette assistance a nécessité la mobilisation de tout le consulat du Sénégal à Paris, dit-il. « Du rez-de-chaussée au 3e étage, tous les services du consulat, du passeport aux cartes d'identité, au protocole, le bénévolat, chacun est debout pour apporter son geste de solidarité et de générosité conformément au geste global que le Président de la République a posé. Tout le personnel du consulat est mobilisé pour le Covid », indique-t-il.

Demba Sow rappelle que le comité chargé de la distribution de l'aide à la diaspora est présidé par l’ambassadeur Maguette Seye, le Consul général, l'agent comptable de l'ambassade et du consulat.

Momar Mbaye (propos recueillis par Maimouba Ba à Paris)

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    300 Euros

    En Juin, 2020 (21:47 PM)
    gni danio yabaté ils vont détourner tout l'argent aucun immigré digne ne se présentera pour 300 minables euros
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:18 PM)
      nous sommes bloqués en france depuis la fermeture des aéroports. au début vous aviez demandé d'envoyer des mail au consulat en mettant en copie passeport compte bancaire et date de retour pour le rapatriement, ce que nous avons fait et n'avons jamais reçu de réponses .plus tard nous avons appris que il faut maintenir partir au consulat s'inscrire sur une liste surplace pour être rapatrié. nous avons parcouru des centaines de kilomètres pour venir au consulat à paris nous inscrire sur vos listes et vous aviez promis de nous rappeler pour le rapatriement malgré que nous sommes prêt à payer le billet d'avion paris dakar très cher avec air senegal, jusqu'à présent moi et tous ceux que je connais personne n'a encore reçu le coup de file du consulat pour confirmer son retour au sénégal. c'est vous qui allez dans les médias pour dire que à paris les gens ont reçu 500 euros et que tout se passe bien, vraiment c'est aujourd'hui que je suis convaincu que les politiciens sont des menteurs. on m'a toujours dit que les politiciens sont des menteurs j'ai jamais cru mais aujourd'hui j'ai la preuve tangible. tout ce que ce monsieur raconte dans cet article est un ramassis de mensonges. daay doul nous sommes toujours là en france bloqués en grand nombre et personne parmi tous ceux que je connais n'a reçu aucun sous encore moins d'être rapatrié au sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (02:31 AM)
      vraiment tu as raison. je suis bloqué en france depuis bientôt 3 mois. je me déplace souvent au consulat afin de réclamer l'aide et un retour au pays mais jusqu'à présent rien du tout. nous sommes baladé de gauche à droite. je n'ai plus la force ni le mental.
  2. Auteur

    Immigrés

    En Juin, 2020 (21:49 PM)
    Vous n'avez pas tout dit Monsieur.!! et les demandes faites sur internet qui n'ont pas eu de suite ? Les inscriptions sur internet sont plus nombreuses que celle faîtes sur place et payables sur place. Il ya des non dits..
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:50 PM)
    Nedokobandoum
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:10 PM)
    Tout est fait pour décourager les membres de la diaspora en rendant très complexe la procédure au niveau de certains consulats ou ambassades.

    L'état serait très inspiré d'envoyer des missions d'audit dans quelques mois.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:33 PM)
      ils vont détourner l'argent et mettre des bénéficiaires fictifs, ce pays est complètement pourri tout le monde vole à tous les niveaux
    Auteur

    Kassa

    En Juin, 2020 (22:16 PM)
    Les sénégalais de France sont aux anges. Nous qui sommes en Côte d'Ivoire, l' intérieur du pays, on a rien reçu, après inscription. On ne sait pas qu'est-ce qui ce passe. On attend...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:46 PM)
      c;est également valable pour tous ceux qui se sont inscrits en ligne à paris. on a rien perçu. doul kessé
    Auteur

    Piroguier

    En Juin, 2020 (22:18 PM)
    Pour ceux qui sont décédés, les familles n'ont pas toutes reçu les 2000 euros pourries frais d'obseque. Je connais beaucoup de familles qui sont en attente en France
    Auteur

    Diaspora

    En Juin, 2020 (22:47 PM)
    Bonsoir pourquoi tant de malhonnêteté au Sénégal vraiment déçu nous qui sommes juste tout près au Mali. On nous avait dit de nous inscrire sur un site après sans suite. Et ils parlent des 500 euros pour ceux de Paris. Vraiment ce pays va Mal. Pourquoi tant de mensonges ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:54 PM)
      même nous qui sommes en france nous n'avons rien reçu, ils sont entrain de mentir. ce pays a de sérieux problèmes, tout se fait dans le mensonge. lignou wakh dara amouci degnouy doul rek ,
    Auteur

    Last

    En Juin, 2020 (23:02 PM)
    Les bénéficiaires de cette "aide" ne sont pas fictifs. Ils existent bel et bien. Ce sont les nombreux goor goorlu qui se si t inscrits en bonne foi, en transmettant toutes leurs coordonnées. Le seul hic, est que n'ayant pas reçu un kopette, ils vont être comptés parmi les bénéficiaires. La méthode est vicieuse, voire cynique, mais bigrement efficace. Une foi encore, ce pouvoir se joue de l'intelligence des sénégalais.
    Auteur

    Maky Forever

    En Juin, 2020 (01:23 AM)
    Merci président
    Auteur

    Scandale Scandale

    En Juin, 2020 (05:32 AM)
    C'est ,il ment ce gars ,honte à l'ambassade honte au consulat honte à Amadou ba honte à Moïse Sarr...c'est de la démagogie. Personne n'a rien vu en tout cas la majorité des inscrits.... mais ofnac vous servez à Quoi Bon sang
    Auteur

    Dudu

    En Juin, 2020 (17:33 PM)
    Nous aussi au cap vert, nous voulons rentrer au Sénégal, notre activité était le tourisme et comme personne ne sait quand est-ce ça va reprendre,on a vraiment hâte de repartir aux côtés de nos familles

    Modo modo lives.matter

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email