Les onze suspects cités dans l’affaire des herses et interpellés le 11 août dernier pour une tentative d’attentat terroriste à Dakar ont bénéficié d’un retour de Parquet hier. D’après Les Echos, qui donne l’information, ils seront édifiés lundi 21 août. Ils seront présentés au procureur de la République. Ce, après les réquisitions prévues sur leurs téléphones.
En effet, les enquêteurs vont fouiller les téléphones portables pour voir s’il y a des éléments compromettants qui les incriminent. C’est après cette étape que les mis en cause, en garde à vue au commissariat central de Dakar, seront déférés.
Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’État, actes et manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique, à occasionner des troubles politiques graves, détention de substances explosives en vue de compromettre la paix publique et complicité.
Les suspects ont nié en bloc lors de leur interrogatoire préliminaire.
Selon le Bureau des relations publiques de la police, ils ont été interpellés suite à une dénonciation anonyme. D’après l’informateur de la police, un nommé Cheikh Diouf, qui avait par-devers lui des herses pour perpétrer des actes terroristes à Dakar. Il a quitté Kaolack à bord d'une moto avec une grande quantité de herses qui auraient été confectionnées par un certain Bitèye pour des actes terroristes prévus le vendredi 11 août à Dakar.
“Les herses ainsi que l'essence et d'autres produits servant à la confection des cocktails Molotov devaient être distribués aux cellules de Pikine, Yoff, Keur Mbaye Fall, Zac Mbao et Rufisque (groupe de l'autoroute à péage), Parcelles-Assainies, VDN 3. Des individus avaient déjà quitté Kaolack, Bignona, Mbacké et la République de Gambie pour rejoindre des groupes afin qu'ils se rendent au centre-ville.”
Deux groupes d’une vingtaine de personnes ont été ainsi démantelés.
Selon Le Soleil, les premiers éléments de l’enquête accablent avec “des éléments de preuve” deux maires à la tête de communes du département de Dakar.
18 Commentaires
Teuss
En Août, 2023 (10:45 AM)Reply_author
En Août, 2023 (10:48 AM)Ils sont en route dé, comme vous avez décidé d'attaquer le NIGER
Reply_author
En Août, 2023 (10:58 AM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (11:08 AM)mame mbaye niang avait avoué être dans l'organisation des casses et incendies en 2012, est-il pour autant un terroriste?
arrêter de terroriser le peuple!
Reply_author
En Août, 2023 (11:28 AM)Il faut les garder à vie, ces traîtres de la patrie.
Reply_author
En Août, 2023 (12:55 PM)Reply_author
En Août, 2023 (13:25 PM)Les terroristes ont des herses et des cocktails molotovs? Vous ne vous rendez même pas compte à quel niveau de ridicule vous descendez
Pfff
En Août, 2023 (11:09 AM)Reply_author
En Août, 2023 (12:41 PM)Reply_author
En Août, 2023 (10:21 AM)Reply_author
En Août, 2023 (10:21 AM)Reply_author
En Août, 2023 (10:21 AM)Yeewulenn
En Août, 2023 (10:52 AM)Sa réputation et celle du Sénégal sont complétement anénaties tant au niveau interne qu'au niveau international, quand bien même qu'il est vrai que ce n'est pas l'opition nationale qui les préoccupe mais plutôt celle de l'internationale.
Sur plusieurs points, ce régime est dans les ténébres :
- le harcellement et le traitement inique de son principal opposant a fait le tour du mode avec la dissolution de son parti et l'emprisonnement de son leader avec l'aide d'une justice aux ordres,
- le massacre d'opposants par sa police et ses nervis sans aucune suite judiciaire a fait de multiples reportages dans la presse internationale,
- ses tergiversations sur la légalité d'un troisième mandat a également fait le tour du monde,
- ses difficultés à trouver un successeur dans son propre parti est également de notoriété internationale,
- sa jeunesse qui se noie dans les océans par désespoir fait tous les jours la une des journaux du monde entier,
- les inondations reviennent dans beaucoup de localités, laissant les pauvres patauger dans les rejets de fosses sceptiques,
- son pays est le champion du monde de la maltraitance des enfants en bas age avec le phénomène des talibés,
- de multiples scandales de détournements de fonds, de faux billets sont demeurés sans suite judiciaire,
- ses vélleités d'envoyer l'armée au Niger renforce sa réputation de prefet de la France avec son homologue de la Côte d'Ivoire.
Donc sous ces apprarences de sérénités et de louanges de ses partisants se cache une situation cauchemardesque.
Ce pouvoir est en fin de règne et veut précipiter le sénégal dans sa chute avec une politique de la terre brulée pour détruire la cohésion nationale, la démocratie, la justice, et la réputation du Sénégal.
Mais comme la plupart des citoyens dorment, il y a forte chance que demain on se réveille dans la fosse sceptique.
Foulbes!!!
En Août, 2023 (11:18 AM)FOULBES!!!
Moto
En Août, 2023 (12:06 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:18 PM)Reply_author
En Août, 2023 (12:39 PM)Comme ils ont fait en brûlant les biens d'autrui on va leur faire la fête. C'est tout !!!
Personne n'a le monopole de la violence, pas plus que du bien : choisir son camp c'est tout !!
Nianthio
En Août, 2023 (13:04 PM)Jambaar
En Août, 2023 (10:32 AM)Gueye
En Août, 2023 (21:09 PM)Djoloff
En Août, 2023 (21:43 PM)Participer à la Discussion