Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ATTITUDE - Présentation de condoléances : Serigne Moustapha Saliou boude Wade

Single Post
ATTITUDE - Présentation de condoléances : Serigne Moustapha Saliou boude Wade

Le président de la république, Me Abdoulaye Wade, a dit sa ferme volonté de parachever le projet «Touba, ville du futur», que le rappel à Dieu de Serigne Saliou n’entamera pas outre mesure. Il a présenté ses condoléances et celle de toute la nation au nouveau dépositaire du legs de Serigne Touba. Il n’a pas pu rencontrer Serigne Moustapha Saliou, le fils du défunt. Toutes ses entreprises en ce sens ont été vaines.

Serigne Moustapha Saliou Mbacké, dont personne n’ignore les relations heurtées qu’il entretient avec le Président Abdoulaye Wade a préféré bouder la rencontre que ce dernier a eu avec Serigne Cheikh Mbacké. Invité comme tous ses frères à prendre part à l’audience du khalife de son père avec le chef de l’Etat, Serigne Moustapha Saliou a brillé par son absence. D’ailleurs, le Président Wade de retour du domicile de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, où il était allé présenter ses condoléances, a fait un détour chez le fils cadet du défunt marabout. Sur place, il a eu la surprise de ne pas y trouver, le maître des lieux.

A ce propos, Madické Niang, qui était dans le véhicule du chef de l’Etat en compagnie de Karim Wade et du président du Sénat Pape Diop, parti en éclaireur au moment où les autres attendaient dans la voiture leur lancera «Wa Khon Naléne, Né cou fi (je vous avais dit qu’il n’était pas là)». En échos, quelqu’un répond du véhicule : «Dafa Guéde» (il a boudé.)»

Qu’est-ce qui explique un tel comportement de Serigne Moustapha Saliou ? Personne ne peut pour l’instant dire un mot. Toutefois, certains considèrent, qu’au nom de la foi musulmane, il aurait pu se faire violence et accepter les condoléances du Président Wade. D’autres considèrent qu’il est le seul à savoir ce qu’il a dans le cœur pour justifier son attitude envers le chef de l’Etat.

Par ailleurs, durant ce voyage de condoléances, le Président Wade a présenté ses condoléances à l’actuel khalife général des mourides, à qui, il a renouvelé son pacte d’allégeance. En véritable talibé, il s’est accroupi devant Serigne Mouhamadou Lamine Bara, à qui il a assuré qu’il va poursuivre les travaux de modernisation de la cité religieuse et qu’il en fera de même pour les autres villes religieuses du pays. Aussi lui a-t-il déclaré : «Je suis le président de la République, de tous les Sénégalais et je vous reconnais désormais comme le guide de la confrérie mouride et j’invite tout le monde à le prendre comme tel.»

Après son entretien avec Serigne Bara, Wade a présenté ses condoléances à Serigne Cheikh Mbacké Ibn Serigne Saliou. Il lui a dit toute l’affection qu’il portait à son regretté papa et lui a assuré de son appui, et de son soutien de même que ses autres frères, dans toutes leurs entreprises.

A Serigne Cheikh comme à Serigne Bara, le chef de l’Etat a demandé de désigner un interlocuteur entre eux. A noter que Moustapha Cissé Lô a été éconduit chez le nouveau khalife au moment où Wade était présent dans la maison.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email