Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Audit : Les arguments apportés par Aly Ngouille Ndiaye pour sa défense

Single Post
Audit : Les arguments apportés par Aly Ngouille Ndiaye pour sa défense
Principalement épinglé par le rapport des Inspecteurs généraux des Finances, Aly Ngouille Ndiaye, le président du Conseil d'administration, s’est vigoureusement défendu dans ses réponses transmises aux auditeurs. S’agissant des crédits de 5 millions de F Cfa et 2 millions de francs Cfa, accordés sans garanties à lui-même et à la radio Djoloff Fm, il écrit : «Le crédit accordé au président du Conseil d'administration résulte d'une demande formulée à l'endroit de M. Aly Ngouille Ndiaye par les membres des organes de Djomec qui voulaient que ce dernier, propriétaire des locaux abritant la mutuelle, puisse réaliser des travaux d'extension de ces locaux afin qu'ils puissent accueillir le surcroît de personnel et d'équipement de l'institution». Et en guise de caution, «les loyers mensuels que Djomec verse à M. Aly Ngouille Ndiaye ont été retenus comme garantie de ce prêt dont ils couvrent largement les échéances».

Concernant la radio Djoloff Fm, le Pca de dire qu'«il s'agit plutôt d'un crédit octroyé au Gie Djoloff communication, propriétaire de la radio dont les investissements ont été financés par l'Agence du fonds de développement social (Afds). La fréquence 87.6 de Djoloff Fm a été certes attribuée à M. Aly Ngouille Ndiaye, mais elle est exploitée par le Gie Djoloff Communication régulièrement créé et détenteur d'un compte Djomec».

Seulement, en réaction aux réponses apportées par M. Aly Ngouille Ndiaye, président du Conseil d'administration de la mutuelle, les auditeurs ne semblent pas être convaincus. En effet, ils estiment que les réponses apportées à propos du crédit accordés à la radio (2 millions) «ne changent pas l'anomalie majeure relevée par la mission dans le processus d'octroi de ces crédits, à savoir l'absence de garantie». Sur les 5 millions prêtés au Pca, «il avait aussi été noté un autre fait dénotant le non-respect de la politique de crédit de l'institution : ce crédit était en souffrance de dix (10) mois, et aucune pénalité de retard n'était appliquée au débiteur».

Par ailleurs, Aly Ngouille Ndiaye a apporté des réponses à d'autres questions soulevées par les auditeurs portant notamment sur l'augmentation des droits d'adhésion passés de 1500 à 2500 francs pour les personnes physiques et 7500 à 12500 pour les personnes morales, l'organisation de l'activité de crédit, l'évaluation de la politique de crédit, les financements reçus, et la vérification de l'encaisse et des liquidités. Autant de questions dont les réponses n'ont pas satisfait les auditeurs.

S’agissant de la résolution qui donne pouvoir à Djiby Ngouille Ndiaye de rechercher des fonds, moyennant commission, le Directeur général de Djomec a apporté des réponses. S’il reconnaît bel et bien que ce travail lui incombe et relève de ses fonctions, le Dg n’en a pas moins souligné que c’est lui-même qui a proposé la nomination du frère du Pca parce que n’ayant pas souvent le temps de se consacrer, seul, à la recherche de fonds auprès des partenaires.

En dehors de ces considérations contenues dans le rapport, M. Ndiaye a abordé la question dans la dernière livraison du magazine «Nouvel horizon». «C'est quand même bizarre que cette mutuelle soit la seule auditée durant cette période par le corps de contrôle du ministère des Finances», dénonce-t-il, avant d'accuser le maire de Linguère, Habib Sy, d'être le commanditaire de cet audit : «La seule chose qui est regrettable, c'est la manipulation politique de cette Institution que je respectais beaucoup. Il y a manipulation intentionnelle parce qu'il y a dédoublement institutionnel du ministre d'État, directeur de Cabinet du président de la République et maire de Linguère qui utilise les institutions de l'État pour me combattre», a-t-il lâché, non sans prévenir : «Mais, il s'époumone dans le vide».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email