Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire : African Woman Leadership Awards montre la voie

Single Post
Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire : African Woman Leadership Awards montre la voie
L'édition 2023 du gala des African Women Leadership Awards placé sous haut patronage du président Macky Sall tenu ce samedi, 25 novembre 2023 à l’hôtel King Fahd Palace, à Dakar, qui célèbre l'influence positive des femmes dans les sociétés africaines a été une réussite totale selon Mme Mbacké Latifah Diallo, présidente de la plateforme. Placé sous le thème : Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire, la cérémonie a enregistré la présence des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d'autorités religieuses, personnalités du secteur privé et de la société civile, qui ont tous ont plaidé avec vigueur pour l’inclusion économique et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l'agro-alimentaire.

D'emblée, l'initiatrice du gala des African Women Leadership Awards a deploré le constat que leur contribution n’est pas souvent valorisée. Pourtant, ''C'est des femmes endurantes et courageuses. Elles sont engagées et décidées d'aller de l'avant même si elles manquent souvent de soutien. Et la plateforme African Woman leadership a décidé de les accompagner. Celles qui sont célébrées à travers ce gala, ce qui fait leur particularité, c'est des femmes leaders qui mettent en avant le culte du travail qui est la seule vérité qui vaille. Et la particularité pour cette année, c'est le digital ayant permis à des femmes d'innover et de fructifier leur secteur d'activité. Et nous avons jugé utile de les accompagner dans ce domaine à travers une organisation rigoureuse'', dira-t-elle.

Partenaire privilégié de la plateforme, le Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (Anat), Mamadou Djigo, présent à l'évènement a rappelé la place de la femme dans son vaste programme dédié à la valorisation des ressources territoriales au Sénégal : PAVART (Programme national d'Appui à la Valorisation des Ressources). Selon la tête pensante de l’aménagement du territoire, ''elles jouent un rôle prépondérant dans le développement des sociétés.(...) Nous les aidons à moderniser le système productif au Sénégal. Nous n'avons pas un problème de ressources au Sénégal, nous avons un problème de modernisation. Changer leur façon de faire. Elles ne peuvent pas continuer à faire une économie du 21e siècle. Et puisque les femmes sont devant depuis un bon moment, il faut continuer à les booster. ''Mieux, Mme Mbacké Latifah Diallo n'a manqué de rappeler le choix porté sur le président Macky Sall''.

Il a fait pour les femmes au cours de son magistère à travers les structures de financement, de formation ce que beaucoup ont négligé. Il a beaucoup donné à la femme et grâce à son appui la femme est intouchable au Sénégal. (...) Nous invitons les femmes à intégrer massivement notre plateforme. Les exemples de femmes leaders sont nombreux. La plateforme veut montrer la voie aux femmes et qu'elles sachent que l'homme est bon tout comme elles. Enfin, permettre à la femme de gagner plus d'autonomie et d'indépendance'' explique t-elle In fine, selon elle, il faut faire l’effort de mettre un visage ou des visages de femmes pour voir leur place et leur rôle, lorsqu’on envisage par exemple, l’éducation, l’emploi, le chômage, la pauvreté, la politique, la guerre, la paix, l’écologie, le droit, le développement, la terre, la culture, la tradition, la famille, le mariage, la santé, voire même le sport ou tout autre problème social.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (08:50 AM)
    Félicitations à cette belle initiative. Toutes actions visant à soutenir braves dames doivent etre encouragés sans distinction d'appartenance politique, de religion ni de race, d'ethnis ou de rang social.

    Pendant que tik tok gagne du terrain pour des contenus bidons et folkloriques et autres médiocrités, d'autres sénégalais et sénégalaises font bouger des choses positives pour la société, pendant ce temps certains ne font que critiquer tout ce qui bouge la plupart pour des considérations politiques à caractères personnels.

    Nous encourageons l'inclusion des femmes leaders porteurs de projets à haut valeur ajouté ce qui favorise l'accroissement de la création de richesse (croissance économiques) d'ou la réduction ou l'absorption du taux de chomage grace à la nouvelle magie de l'outil digital qui reste un aspect incournable de la valorisation du potentiel économique et de la cvisibilité.

    Armez vous de courage et investissez sur un état d'esprit positif.

    L'Afrique  a besoin de leaders comme ces braves dames, alors félicitaions à l'équipe de AFRICAN WOMAN LEADERSHIP et plus particulièrement à Mme MBACKE.

     

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email