Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire : African Woman Leadership Awards montre la voie

Auteur: Seneweb News

image

Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire : African Woman Leadership Awards montre la voie

L'édition 2023 du gala des African Women Leadership Awards placé sous haut patronage du président Macky Sall tenu ce samedi, 25 novembre 2023 à l’hôtel King Fahd Palace, à Dakar, qui célèbre l'influence positive des femmes dans les sociétés africaines a été une réussite totale selon Mme Mbacké Latifah Diallo, présidente de la plateforme. Placé sous le thème : Autonomisation des femmes dans le nouveau système économique Agro-alimentaire, la cérémonie a enregistré la présence des représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d'autorités religieuses, personnalités du secteur privé et de la société civile, qui ont tous ont plaidé avec vigueur pour l’inclusion économique et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l'agro-alimentaire.
D'emblée, l'initiatrice du gala des African Women Leadership Awards a deploré le constat que leur contribution n’est pas souvent valorisée. Pourtant, ''C'est des femmes endurantes et courageuses. Elles sont engagées et décidées d'aller de l'avant même si elles manquent souvent de soutien. Et la plateforme African Woman leadership a décidé de les accompagner. Celles qui sont célébrées à travers ce gala, ce qui fait leur particularité, c'est des femmes leaders qui mettent en avant le culte du travail qui est la seule vérité qui vaille. Et la particularité pour cette année, c'est le digital ayant permis à des femmes d'innover et de fructifier leur secteur d'activité. Et nous avons jugé utile de les accompagner dans ce domaine à travers une organisation rigoureuse'', dira-t-elle.
Partenaire privilégié de la plateforme, le Directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (Anat), Mamadou Djigo, présent à l'évènement a rappelé la place de la femme dans son vaste programme dédié à la valorisation des ressources territoriales au Sénégal : PAVART (Programme national d'Appui à la Valorisation des Ressources). Selon la tête pensante de l’aménagement du territoire, ''elles jouent un rôle prépondérant dans le développement des sociétés.(...) Nous les aidons à moderniser le système productif au Sénégal. Nous n'avons pas un problème de ressources au Sénégal, nous avons un problème de modernisation. Changer leur façon de faire. Elles ne peuvent pas continuer à faire une économie du 21e siècle. Et puisque les femmes sont devant depuis un bon moment, il faut continuer à les booster. ''Mieux, Mme Mbacké Latifah Diallo n'a manqué de rappeler le choix porté sur le président Macky Sall''.
Il a fait pour les femmes au cours de son magistère à travers les structures de financement, de formation ce que beaucoup ont négligé. Il a beaucoup donné à la femme et grâce à son appui la femme est intouchable au Sénégal. (...) Nous invitons les femmes à intégrer massivement notre plateforme. Les exemples de femmes leaders sont nombreux. La plateforme veut montrer la voie aux femmes et qu'elles sachent que l'homme est bon tout comme elles. Enfin, permettre à la femme de gagner plus d'autonomie et d'indépendance'' explique t-elle In fine, selon elle, il faut faire l’effort de mettre un visage ou des visages de femmes pour voir leur place et leur rôle, lorsqu’on envisage par exemple, l’éducation, l’emploi, le chômage, la pauvreté, la politique, la guerre, la paix, l’écologie, le droit, le développement, la terre, la culture, la tradition, la famille, le mariage, la santé, voire même le sport ou tout autre problème social.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (0)

Participer à la Discussion