Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

BACCALAUREAT 2007 : Scandale au centre Souleymane Baal de Guédiawaye

Single Post
BACCALAUREAT 2007 : Scandale au centre Souleymane Baal de Guédiawaye

Le centre Souleymane Baal de Guédiawaye a connu une situation insolite dans la proclamation des résultats du bac 2007. En effet, la liste des candidats qui sont admis au premier tour ainsi que celle des admissibles au second tour a connu un chamboulement extraordinaire. Parmi la cinquantaine de candidats admis d’office, 36 sont reconnus avoir eu le bac au 1er tour, les autres admis au second tour ou tout simplement ajournés. Et vice-versa, des candidats ajournés sont déclarés admis d’office. Fatoumata Touré a été victime de ce chamboulement. Admise au premier tour, elle a retrouvé son nom sur la liste du second tour sur la nouvelle liste qui a été affichée. «  Le président du jury avait déjà sorti une liste, le lundi, tard dans la soirée, j’étais admise au premier tour et puis le lendemain quand on est venu pour prendre nos relevés de notes, on a constaté une liste qui a été saisie à l’ordinateur. Beaucoup d’élèves se sont retrouvés admis ou ajournés : c’est ainsi que j’ai remarqué mon nom sur la liste des admis à l’oral », affirme-t-elle écœurée par la tournure des événements.

 Les relevés de notes, en fait, ne comportent qu’un numéro. Il n’est mentionné ni le nom ni la date de naissance. Les élèves confirment qu’il est arrivé que l’on affiche un nom sous le numéro d’un autre candidat. Ou alors un élève admis avec une mention qui se retrouve admis à l’oral de contrôle. C’est d’ailleurs le cas de celui qui a été déclaré troisième du centre qui s’est retrouvé au second tour. Il est même arrivé, soutiennent-ils qu’un candidat qui a été ajourné et qui sur la seconde liste, déclaré admis au premier tour avec la mention assez bien.

D’après les élèves, le président du jury Alphonse Dione, a voulu valider la nouvelle liste qui a été affichée. Mais les candidats ne l’entendent pas de cette oreille, il n’y a pour eux qu’une seule solution, c’est qu’a priori, maintenir les admissions sur les deux listes. Tout comme leurs enfants, les parents d’élèves sont du même avis, Ils se disent prêts à tout pour régler cette affaire qu’ils n’ont pas hésité à qualifier de vol.

En tout cas, les avis sont partagés au centre Souleymane Baal de Guédiawaye quant à la raison d’être de la seconde liste. Des rumeurs circulent que le président du jury, après la proclamation des résultats, a reçu à son bureau une délégation de parents d’élèves, c’est par la suite qu’il est revenu pour afficher une autre liste. Toutefois ce n’est pas l’avis d’un des surveillants qui a servi dans ce jury. Il trouve l’explication dans le fait que les professeurs ont travaillé sur l’ordinateur en conformité avec la nouvelle réglementation. Or, certains professeurs ne maîtrisent pas encore l’outil informatique. Ils ont quasiment travaillé à la main. Ce qui a fait qu’ils ont commis beaucoup d’erreurs dans les calculs. Ils n’ont, de l’avis du surveillant, pas voulu proclamer la première liste, proposant au président de procéder à des vérifications mais ce dernier s’est entêté.

Les élèves en ce qui les concerne, ne sont pas restés les mains croisées. Dès 9h hier, ils ont bloqué la voie  qui mène à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye et qui passe par la porte de l’école. Mais ils sont finalement revenus à de meilleurs sentiments après concertation avec la police. Finalement le commissaire de la police de Guédiawaye les a convaincus de garder leur calme et de régler l’affaire au niveau de l’office du bac. Deux de leurs représentants et deux parents d’élèves s’y sont rendus, afin de trouver une solution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email