Les policiers du poste de Bargny ont démantelé un trafic international de drogue en provenance de la Guinée. Deux trafiquants, en possession de 16,5 kg de chanvre indien, ont été coincés, a appris Seneweb. Ce coup de filet est le fruit de l'exploitation d'un renseignement relatif à un commerce illicite de stupéfiants au quartier Finkone de Bargny.
Le 27 décembre dernier, les hommes du lieutenant Babacar Ly ont monté un dispositif de surveillance aux environs des lieux supposés abriter un trafic de drogue. C'est ainsi que les policiers de Bargny ont interpellé deux suspects de nationalité guinéenne. Un cornet de chanvre indien a été trouvé sur I. Kenda, après la palpation de sécurité. Mis devant le fait accompli, il a déclaré l'avoir acquis auprès de son ami O. Sylla qui a été appréhendé en même temps que lui.
Interrogé à son tour, O. Sylla a avoué son statut de trafiquant notoire de drogue et qu'il garde une importante quantité à son domicile sis à Sébi-Ponty. Le transport effectué chez Sylla a permis aux policiers de saisir 16,5 kg de drogue, deux paires de ciseaux, deux couteaux, deux balances électroniques, du papier kraft servant au conditionnement de la marchandise illicite et autres objets, lors de la perquisition.
Né en Guinée en 1985, O. Sylla a obtenu frauduleusement sa carte nationale d’identité sénégalaise. Lors de son interpellation, il était aussi en possession de sa carte d’identité consulaire de la République de Guinée délivrée par l’ambassade de Guinée au Sénégal et de sa carte d’identité sénégalaise. Sur ce dernier document, il est mentionné qu'il est né en Diamniadio en 1990, selon des sources de Seneweb. O. Sylla a déclaré avoir acquis un extrait de naissance au Sénégal moyennant le paiement d'une somme d'argent. À partir de ce document, il a réussi à obtenir une carte nationale d’identité sénégalaise délivrée en janvier 2022.
Interpellé sur la provenance de la drogue, O. Sylla a déclaré que son fournisseur basé en Guinée lui envoyait la marchandise illicite par le biais d'un camionneur de nationalité sénégalaise. Il récupérait la drogue à l'entrée de Mbour avant de l’acheminer chez lui à Sébi-Ponty à bord d’un taxi.
Les deux ressortissants guinéens ont été placés en garde à vue pour trafic international de drogue. O. Sylla est aussi poursuivi pour faux et usage de faux portant sur un document administratif. L'enquête se poursuit.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion