Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CÉLÉBRATION DU « MAGAL » DEUX « RAKAAS » : Ferveur, dévotion et communion au rendez-vous

Single Post
CÉLÉBRATION DU « MAGAL » DEUX « RAKAAS » : Ferveur, dévotion et communion au rendez-vous

Le « magal » des deux « rakaas » a été célébré samedi dernier à Saint-Louis. Des milliers de pèlerins ont communié, donnant à cet événement un cachet particulier. Accompagné des ministres Madické Niang et Ousmane Ngom, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, qui représentait le président de la République et son gouvernement, s’est félicité de la réussite de cet événement.

Malgré le Ramadan et la forte canicule, les fidèles se sont massivement déplacés pour célébrer les 2 « rakaas » que Cheikh Ahmadou Bamba exécuta le 5 septembre 1895 dans la salle de délibération du palais du gouverneur, devant le conseil privé, qui avait décidé de le déporter au Gabon. Après 114 ans, cet acte historique est encore resté vivace dans les esprits et son œuvre a été perpétuée avec la prière tenue à la place Faidherbe et ses environs. La ferveur, la communion et la dévotion étaient au rendez-vous.

Après le discours d’usage du maire de la ville, Cheikh Bamba Dièye, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, a transmis les sentiments d’estime, de respect et de considération de Me Abdoulaye Wade à l’égard de Mouhamadou Lamine Bara Mbacké et de toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba. Le ministre d’Etat s’est ensuite félicité de l’ampleur de cet événement qui rappelle le fait glorieux d’un homme de foi, seul, sans défense, qui s’opposa à la puissance coloniale pour magnifier et exalter la suprématie d’Allah sur toute la création. Prenant son relais, le président du « Kureel », Ahmet Fall, s’est satisfait du bon déroulement de cette 34ème édition et a remercié le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement pour leur soutien sans faille.

L’imam Serigne Mame Mor Mbacké a précisé que les deux « rakaas » valent la peine d’être célébrés, « parce que c’est par cette prière que Cheikh Ahmadou Bamba a jeté les premières bases d’une prise de conscience nationale qui devait dégager sur le plan international la personnalité religieuse africaine ». Il a ainsi appelé les croyants à sauvegarder et à pérenniser ces acquis, à multiplier leur foi envers le Seigneur, mais aussi à cultiver la non violence, la quête du savoir utile, le travail, etc. Il a également magnifié l’œuvre du parrain, Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, qui fut un pionnier dans l’expansion du « mouridisme » au Sénégal et un peu partout dans le monde.

La cérémonie officielle a été suivie de la grande prière à l’issue de laquelle l’imam Serigne Mame Mor Mbacké a formulé des prières pour l’ensemble des fidèles, pour le président de la République et aussi pour un Sénégal prospère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email