Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : La valeur monétaire des réserves passe de 17 à 50 milliards entre 2000 et 2010

Single Post
CAISSE DE SÉCURITE SOCIALE : La valeur monétaire des réserves passe de 17 à 50 milliards entre 2000 et 2010

La conférence de presse animée par le président du Conseil d'administration (Pca) et le Directeur général de la Caisse de sécurité sociale (Css) a été une occasion pour ces derniers d'exhiber les réalisations de l'institution sociale. La valeur monétaire des réserves de la structure passe de 17 à 50 milliards entre 2000 et 2010. 

Le président du Conseil d'administration (Pca), Mamadou Racine Sy, a laissé entendre que la Caisse de sécurité sociale dispose d'un patrimoine foncier et financier - évalué comme les réserves de l'institution - d'une grande valeur pécuniaire. Selon M. Sy, ces réserves sont passées de 17 milliards à 50 milliards de francs Cfa entre 2000 et aujourd'hui. Des réserves qui ne cessent de croître malgré les énormes efforts consentis en termes de prestations sociales.

Il se dégage des documents rendus publics par la Css que «sur les 20 dernières années, les prestations versées au titre des prestations familiales s'élèvent à 72 milliards de F Cfa». Et les prestations familiales qui constituent la branche la plus ancienne sont servies en nature et en espèces aux familles et aux salariés de plus de 10 000 entreprises affiliées, renseigne la même source. Au titre de la réparation des risques professionnels, «au cours de ces deux dernières décennies, la Css a versé à plus de 75 000 allocataires 25 milliards de F Cfa».

Sur un autre plan, le Directeur général de la Css est revenu sur la politique de revalorisation des allocations familiales et des rentes qui est passée de 4% en 1990 à 8,5% en 2008. Quant à l'évolution du montant annuel des allocations familiales, elle est passée pour le travailleur cotisant de 83 000 francs Cfa à 180 000 francs Cfa en 2008. À en croire M. Diop, grâce à une politique de rigueur et de contrôle, l'élargissement de la gestion des entreprises est passé de 8000 à 18 000 boîtes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email