Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CAISSE DE SECURITE SOCIALE ET IPRES : L’idée de fusion préconisée pour plus d’efficacité

Single Post
CAISSE DE SECURITE SOCIALE ET IPRES : L’idée de fusion préconisée pour plus d’efficacité

Beaucoup de pays du monde ont réussi à faire une leurs institutions de prévoyance sociale, ce qui n’est pas le cas encore du Sénégal. Mais, l’idée de fusion de la Caisse de sécurité sociale (Css) et de l’Ipres semble être approuvée par les deux institutions. L’Etat ne dit pas non.

Va-t-on vers une fusion de la Caisse de sécurité sociale et de l’Ipres ? L’idée émise publiquement, mercredi dernier, par le président du Conseil d’administration de la Caisse de sécurité sociale (Css), lors de l’inauguration de son nouveau siège dans le département de Mbour, semble faire son chemin. « J’invite M. Mody Guiro à travailler pour la fusion de nos deux institutions. Car, dans d’autres pays, ces deux institutions vont ensemble, et il n’est pas normal qu’au Sénégal on travaille séparément », a soutenu Mamadou Racine Sy, Pca de la Css. Approuvant cette idée de fusion de l’Ipres et de la Caisse de sécurité sociale, Habib Sy, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, pense que le Sénégal, à l’instar d’autres pays du monde, doit prendre le train en marche. « Il est temps que le Sénégal réfléchisse sur cette question pour plus d’efficacité des institutions de sécurité sociale que sont l’Ipres et la Caisse de sécurité sociale », a-t-il indiqué, ajoutant que c’est une question sur laquelle il va discuter avec les présidents de conseil d’administration respectifs de l’Ipres et de la Caisse : Mody Guiro et Mamadou Racine Sy.

La nouvelle agence de la Caisse de sécurité sociale, inaugurée mercredi dernier à Mbour, est située au quartier Escale. Elle est la quinzième agence du genre de cette institution. Selon Mamadou Racine Sy, en plus de la démarche de proximité qu’elle symbolise, cette agence traduit « la volonté de la Caisse d’axer sa politique de protection sociale des travailleurs dans les faits, en assurant une meilleure prise en charge des populations, sur la base de vertus cardinales exigées des agents ». Egalement, ajoute le Pca de la Css, compte tenu du volume important des activités concernant la région de Thiès, « un désengorgement s’imposait et militait, en conséquence, en faveur de l’érection de cette agence à Mbour ». Un choix justifié par la concentration des entreprises hôtelières dans cette ville.

Pour Habib Sy, la création de cette agence à Mbour participe « à l’option du gouvernement de promouvoir une administration au service des populations », mais elle aura pour effet de renforcer la position de l’organisme. Le directeur général de la Caisse, Ahmadou Yéri Diop, a indiqué que cette agence va contribuer à faire de la protection sociale « une réalité et à lutter contre la précarité des populations ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email