Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CANCER POUR LES ENFANTS - 600 nouveaux cas chaque année au Sénégal

Single Post
CANCER POUR LES ENFANTS - 600 nouveaux cas chaque année au Sénégal

Les enfants sénégalais sont de plus en plus victimes du cancer. En effet près de 600 enfants sont atteints de cancers par an. Aussi, avec la pénurie de spécialistes dans les hôpitaux sénégalais, 80 % des enfants gravement atteints de cette pathologie en meurent. Il n’y a que les 20 % qui sont soignés. C’est le constat alarmant qui a été fait par l’Union internationale contre le cancer (Uicc) et Sanofi-aventis, deux entités qui ambitionnent de soutenir l'unité d’Oncologie pédiatrique au Sénégal.

C’est dans ce cadre que le Professeur Claude Moreira de la pédiatrie de l’hôpital Aristide Le Dantec a convié la presse hier, jeudi 13 avril 2006 pour lui entretenir de ce projet qui va aider à étendre le traitement du cancer chez les enfants sénégalais malades. Le cancer est devenu un problème de santé publique au Sénégal. Mais les cancers chez l’enfant guérissent dans la majorité des cas lorsque la prise en charge est relativement précoce.

Au Sénégal, 600 cas sont diagnostiqués chaque année chez les enfants. Et la plupart des cas ne peuvent pas être soignés efficacement, souligne avec regret le Docteur Moreira du fait de l’état des malades qui se présentent à un stade avancé de la maladie dans les structures spécialisées. Situation aggravée par le fait que l’opinion publique ne connaît pas l’existence d’une telle maladie qui est en train de faire des ravages chez les enfants sans qu’une véritable campagne de sensibilisation n’ait été menée autour de la question par les pouvoirs publics pour alerter les populations sur les conséquences désastreuses de ce genre de pathologies.

De l’avis de ce spécialiste en service à l’hôpital A. Le Dantec, il y a différents types de cancers dont celui des ganglions, du sang, du système nerveux central, des reins, dont sont victimes les enfants. Pour soigner la maladie à Dakar où il y a une pénurie chronique de spécialistes ( il n’existe que deux médecins spécialistes) les parents doivent débourser plusieurs millions. Il y a également un déficit de personnels (infirmier et autres auxiliaires médicaux) capables de prendre en charge des enfants malades. Les parents des malades n’ont pas également des possibilités de débourser six millions de FCfa pour payer les frais d’hôpitaux que requièrent leur évacuation et les frais l’hospitalisation en France. Face à ces nombreuses difficultés, le Sénégal a été choisi parmi les pays devant bénéficier du projet financé par Sanofi, le troisième groupe pharmaceutique mondial et numéro un en Européen en produits pharmaceutiques et l’institut international contre le cancer de Paris.

Selon Dr Moreira, le projet a été lancé fin 2005 dans un groupe de 10 premiers pays pilotes. Et au bout du compte 14 projets lauréats ont été sélectionnés par les membres du comité directeur de la campagne sur plus de 58 projets. Le spécialiste sénégalais du cancer chez l’enfant a soutenu que les projets primés bénéficient d’un soutien financier pouvant atteindre jusqu’à 50.000 Euros (plus de 32 millions de Fcfa) par projet et par an sur une durée de trois ans.

Dans le cadre de la campagne de mobilisation contre les cancers chez l’enfant dans les pays émergents, les deux bailleurs ont soutenu que 160.000 nouveaux cas ont été recensés dont les 90.000 risquent de ne pas survivre à leurs maladies. Un challenge pour les responsables médicaux avec ce programme qui vise à accroître la sensibilisation contre cette maladie et à encourager les actions d’informations, de formation et de prévention. Tout comme les actions de dépistage plus précoces, de diagnostic et de traitement afin d’induire des changements de comportement.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email