Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cas Ousmane Sonko : Ce que Serigne Mountakha Mbacké a vraiment dit à la coalition Yewwi Askan Wi

Single Post
Cas Ousmane Sonko : Ce que Serigne Mountakha Mbacké a vraiment dit à la coalition Yewwi Askan Wi
Serigne Mountakha Bachir Mbacké, Khalife général des mourides, a reçu en audience, hier mardi 23 août,  une délégation de la coalition Yewwi Askan Wi  dirigée par le président de la conférence des leaders de cette coalition, Habib Sy, et composée de  Aida Mbodj,  Maimouna Boussos, Birame Souleye Diop, Moustapha Guirassy Abass Fall, Malick Gakou, Mamadou Lamine Diante et de Ahmed Aidara.

Selon des sources bien informées et proches du Khalife, après avoir longuement et attentivement écouté les explications du chef de la délégation afférentes au contexte de l’actualité politique dans le pays, plus précisément « l’affaire » qui cristallise depuis quelque temps l’attention de tout le pays : le cas Sonko, le  Khalife a, dans sa réponse, fait un vaste rappel sur les multiples démarches dont il a personnellement pris l’initiative afin de décrisper la tension politique et sociale plus que délétère qui prévaut dans le pays depuis quelques mois.

Serigne Mountakha a tenu “à préciser n’avoir agi sur la recommandation ou suggestion de qui que ce soit”. Il a déclaré en avoir discuté avec le Président de la République lorsqu’il est venu lui rendre visite à Touba au mois de juin dernier [NDLR : des sources dignes de foi confirment d’ailleurs que lors de cette rencontre post-évènements de juin, le Khalife aurait fortement recommandé au Président Macky de respecter sa parole en ce qui concerne la 3e candidature]. Lors de cette rencontre avec le président, le Khalife lui avait signifié qu’il souhaiterait également rencontrer Ousmane Sonko pour aider à apaiser le pays. Malheureusement cette initiative n’avait pas pu aboutir.

 « Il y a juste une semaine,  mon frère cadet Serigne Issakha Bassirou Mbacké m’a exposé la situation critique de Ousmane Sonko qui a entamé une grève de la faim depuis quelques semaines et que son état de santé était devenu très précaire à cause de cela », a poursuivi le Khalife.

Serigne Mountakha Mbacké a  aussitôt entamé une démarche urgente demandant à M. Sonko, qu’il “considère comme un fils, car lui souhaitant ce qu’il souhaite pour sa propre personne, de rompre la diète qu’il observe”. C’est dans ce sens que Serigne Mountakha a reçu des proches de Ousmane pour lui demander de mettre fin à sa grève de la faim. « J’ai même appelé le Président de la République Macky Sll », indique le Khalife, “pour aborder son cas”.

“Ce dernier m’a fait savoir à cette occasion que si Sonko mettait fin à sa diète, le dialogue serait possible, déclare le guide religieux. Mais je ne veux pas m’immiscer dans ce jeu à relent politique ». « Ma démarche n’est guidée que par l’esprit de compassion islamique », estime Serigne Mountakha Mbacké.

Selon toujours ces sources, s’agissant de Ousmane Sonko le Khalife a déclaré : « Je veux simplement dire à Ousmane que cette méthode de lutte pourrait lui causer des conséquences néfastes aussi bien sur le plan sanitaire que sur un plan purement islamique. »

Lors de  sa prise de parole, Aïda Mbodj a  proposé à Serigne Mountakha de demander à Macky Sall d’ordonner la libération de Sonko. Le Khalife  lui a signifié  qu’il ne détenait pas la prérogative de donner des injonctions au Président de la République. “Tout ce que je peux faire, c’est  solliciter la diligence du Chef de l’État pour Sonko ou  toute autre personne”.

Une posture à laquelle il n’a jamais dérogé.


32 Commentaires

  1. Auteur

    Démocratie

    En Août, 2023 (21:08 PM)
    Ce dossier sur le leader de Pastef est un coup dur pour une démocratie respectée comme la notre . Et ce régime n'est pas sans savoir qu'on a le regard du reste du monde braqué sur notre Pays . Ce pour cela que toute la jeunesse de Gueum Sa Bopp derrière son leader Bougane . Plaident pour la libération sans condition de tous ces détenus politique dans notre cher Sénégal .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (22:20 PM)
      En tout cas tout sauf Bougane à la tête de ce pays. Il a juste de l'argent et des griots à sa disposition mais il est incapable de diriger une mairie. Ce serait même une honte qu'il soit le président du Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Il Aurait Pû être Un Grand Jug

      En Août, 2023 (23:52 PM)
      Très claire position du Khalife juste sous tous les angles. A ce stade juridique de cette affaire, On ne devrait pas aussi demander au Khalife des " arrangements" non républicains à cause d'un citoyen fût il le plus célèbre des citoyens sénégalais. La Justice doit garder ses prérogatives au dessus des intérêts particuliers. D'où l'importance de leur indépendance et crédibilité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (02:54 AM)
      pourquoi "geum sa bop" veut coute coute récupérer l'éléctorat de Sonko. On comprend votre jeu, ça ne passera pas. Vous êtes des complices.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:43 AM)
      Aïda MBODJ mo rew....... Elle demande au Khalife d'ordonner à Macky SALL de libèrer SONKO ????????
      D'abord elle se prend pour qui ? Heureusement que le Khalife est d'un autre niveau intellectuel...
       
      Ces gens veulent diriger un jour le Sénégal ???? j'espère aprés ma mort et encore je m'inquièterais sérieusement pour mes enfants et petits-enfants....
      Au lieu de mentir au peuple sénégalais, Sonko devrait plutot demander pardon pour :
      -Malgré 2 épouses, aller dans un salon de massage en catimini 
      - Envoyer des jeunes à la mort par ses appels à la révolte pour le protéger quelle honte !!
      - Donner le mauvais exemple en voulant systématiquement fuir la justice de son pays.....Quel courage  !!!
      Pauvre Khalife....devoir expliquer le minimum à des analphabètes politiques comme ces gens-là...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:08 AM)
      Quand ca arrange les politicens ils disent que la justice est independants. Aujourd'hui nous avons une opostion qui vient demander au Khalife de Touba de tordre la main de la justice en dema,dants au chef de l'etat de demander au juge de libérer Sonko.
      On est dans quel pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2023 (21:15 PM)
    La solution Sonko est uniquement aux mains de la loi. Compte-tenu des charges qui sont retenues contre lui aucune autorité morale,religieuse ou politique ne peut rien faire. Seul le Président de la République, de par son droit de grâce, peut lui venir en aide. Mais, cela suppose déjà l'existence d'un jugement; en cas de condamnation.

     

    Le Vrai.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:17 PM)
    Mais ces hommes de yawi ne nous emmerdez pas n est ce pas c sonko qui disait qu avec Macky Sall il faut le rapport de force et vous voulez quoi maintenant négocier yeen do len rouss sah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:26 PM)
    c'est macky sall lui meme qui ne respecte pas les maras de ce pays c'est ça la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (21:34 PM)
    Ziar Khalif Général. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:39 PM)
    Les teroristes ne méritent aucun pitié , les victimes des attentas de sonko , leurs familles continuent a pleurer leurs morts c'est très tôt pour libérer ces teroristes qui continuent a narguer leurs victimes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:53 PM)
    Si on doit libérer Sonko pcq il fait une grève de la faim,  tous les détenus n auront alors qu à faire une grève de la faim et se faire libérer. Ainsi il n y aura plus de prison pour personne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:55 PM)
    Dieuredieuf Mbacké balla aissa. Une position responsable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:11 PM)
    Autant les autorités religieuse ont interdit toute activité politique dans leur cité autant que ces memes autorités s'eloignent des affaires politiques. Sonko ne merite aucune consideration de qui que ce soit. Il doit payer pour tout le mal qu'il a apporté à ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    Mbeur Dof

    En Août, 2023 (22:40 PM)
    Vous pouvez aller dormir. Sonko en a encore pour 3 ans et 1/2 comme Karim Wade ou à la limite Khalifa Sall. Sonko, un guerrier en papier de journal. Quelle honte!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (22:52 PM)
    C'est très clair. Le marabout ne va jamais tordre la main de macky pour la libération de sonko. Il a bien répondu à la délégation en adoptant une position neutre. Sonko a mené son combat sans solliciter l'avis des marabouts. Donc qu'il assume et qu'il soit plus digne. Délégation bi dagno niakk diomm, motakh gnouye séti Serigne bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (00:08 AM)
    Je salue vivement l'esprit républicain de Serigne Mountakha en dépit de son statut et de son influence. C'est un vrai sage. Yalla nafi yague té weur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amélie

    En Août, 2023 (00:21 AM)
    Macky Sall a un gros problème. Il n'a jamais eu de candidat pour 2024 autre que lui.Tricheur manipulateur,il veut profiter d'un chaos -qu'il craint pourtant tellement  car pouvant lui coûter du jour au lendemain son fauteuil et commencer son séjour à la Cpi-pour repousser les élections. Les faits ne lui en donnent pas l'occasion. Il repousse la date d'ouverture des parrainages. Wayé wiri-wiri.....!.Les Senegalais l'attendent ....!
    Top Banner
    Auteur

    Amélie

    En Août, 2023 (00:21 AM)
    Macky Sall a un gros problème. Il n'a jamais eu de candidat pour 2024 autre que lui.Tricheur manipulateur,il veut profiter d'un chaos -qu'il craint pourtant tellement  car pouvant lui coûter du jour au lendemain son fauteuil et commencer son séjour à la Cpi-pour repousser les élections. Les faits ne lui en donnent pas l'occasion. Il repousse la date d'ouverture des parrainages. Wayé wiri-wiri.....!.Les Senegalais l'attendent ....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr...

    En Août, 2023 (00:28 AM)
    C soit disant marabout est le plus grand vendu de c pays et c vraiment dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:11 AM)
    () qui pour m'expliquer c'est quoi cette histoire de "Alif, Laam, Hoo" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (02:46 AM)
    Président venu du Sud jamais
    Top Banner
    Auteur

    Boy Medina

    En Août, 2023 (03:23 AM)
    Macky Sall son APR et BBY ont peur d'affronter Ousmane Sonko a l'election presidentielle de fevrier 2024 qu'ils considerent comme leur principal adversaire pour ne pas dire ennemi le seul opposant qui peut leur faire perdre les elections c'est la raison pour laquelle ils ont utilise Adji Sarr pour faire tomber Sonko avec une fausse histoire de viol mais aujourdhui la justice l'a innocente mais avec la lachete du procureur ils ont trouve une nouvelle formule corruption a la jeunesse pour condamner Sonko par contumace qui n'existe plus depuis qu'il a ete arrete pour une banale histoire de telefon portable. Sonko est toujours eligible et participera a  l'election presidentielle de 2024. Macky Sall et ses gars ont fait recule notre pays qui est devenu la risee du monde. Macky Sall est une malchance pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massy

    En Août, 2023 (04:02 AM)
    Au Sénégal même un simple agent de la police peut te coller un motif pour t'arreter et te mettre en garde à vue. Donc imaginez ce que l'Etat peut faire. Y a pas de droit au Sénégal. Mais les actes de Macky Sall sont à l'image du Sénégalais Lamda.

    Un jour un policier m'a arreté à Malibu suite à un contrôle de papier. J'avais mon permis de conduire pourtant, mais je n'avais pas ma carte d'identité. Il m'arrete alors qu'il était en tenu civil et a refusé de me présenter sa carte professionnelle pour justifier sa qualité de policier. 

    Je passe la nuit au poste de police, le lendemain mon frère est venu me chercher. À notre grande surprise, je vois comme IPM comme motif d'arrestation: Ce qui veut dire Ivresse Publique et Manifeste. Çà m'a fait rire et choqué en même temps. J'explique au Chef de Poste tout ce qui s'est passé, il me croit et ajouté que cet agent est un habitué des faits. Après il me fait comprendre avec cette infraction je devais payer 6 000 F pour être libéré au lieu de 1 000 F si c'était juste un défaut de pièce d'identité. 

    Pendant les manifestations, j'entend que c'est cet agent qui a été battu à mort par les manifestants. Après versification, il paraît que ce n'était pas lui, mais qu'il est décédé dans la même période. Qu'Allah l'accueille dans son paradis. 

    Sénégalais et Sénégalaises, éduquons nous dans le droit chemin. Faisons l'effort d'être juste et véridique. Utilisons notre pouvoir et notre influence pour faire du bien. Ce monde est déjà fini, oeuvrons pour le repos éternel de notre âme. C'est pas en courant derrière l'argent et la gloire que vous allez y arriver. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:21 AM)
    Ce qui est sure son careme va prendre fain il va monger les dates apres sa prison direct pour deux ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Août, 2023 (07:01 AM)
    Je ne comprends pas la démarche  de cette maudite d'opposition quand votre ousmane sonko  faisait sa sortie attaquer tout le monde sans aucun respect vous étiez où pour lui dire stop aujourd'hui  vous-vous rendez à  Touba pour dire au Khalif  Général que le président de la République  libéré ousmane sonko mais je pense que vous ne respectez pas le Khalif Général mais Dieu vous avez entendu la réponse  Dieu est un est juste vous n'aurez aucun gain de cause car depuis le début  de votre apparition  sur la scène  politique  sénégalaise vous avez fait du tort aux sénégalais beaucoup  de gens aujourd'hui  ont perdus leurs bien à cause de vous non Dieu ne sera pas de vos côtés  vous allez vous tous être malheureux inchallah  vous aurez la punition de Dieu inchallah  avant de mourrir. 
    Top Banner
    Auteur

    Deed

    En Août, 2023 (07:31 AM)
    Le peuple est éveillé maintenant. Aucun sénégalais sérieux n'attend rien des gens du système!
    {comment_ads}
    Auteur

    Killikok

    En Août, 2023 (07:36 AM)
    Si vous pouviez nous foutre la paix avec ces connerues de Touba. Ces vieilles reliques de Habib Sy et d'aida Mbodj nous pompent l'air. Il y a très peu de bons musulmans dans ce pays. Une bonne partie des sénégalais sont des menteurs, des voleurs. des manipulateurs, tricheurs etc.. Il suffit juste de regarder les gens qui sont dans l'arène politique et ceux qui prétendent à la présidence pour comprendre qu'il n y a aucun avenir pour ce pays. Un pays se construit avec des citoyens honnêtes, respectueux de leurs paroles et de leurs voisins ainsi que de la chose publique. Au Sénégal on cherche à accéder au pouvoir pour des avantages personnels et ceux de son clan. Quand tu les entends citer les paroles de Dieu comme des perroquets, tu te demandes pourquoi on est encore là. TCHIMMMMM..
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Août, 2023 (07:55 AM)
    Ces guides  jouent avec les gens  ils ne veulent même pas que sonko sorte ne croyaient pas à leur parole   je ne crois plus  à ces gens  je suis musulman je récite le coran je fais mes  pliers et du bien  te malene di ndiek aldiana  je le jure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:12 AM)
    La vérité est que système de marabout a été créé par Faidherbe, pour faciliter sa conquête de Sénégal. Il a vécu en n Algérie, l’expérience qu'il a eu c'est qu'il fallait avoir une bonne partie des marabouts à ses côté pour éviter les djihadistes. Ces pourquoi il a toujours utilisé des musulmans contre des musulmans pour réussir ses coups. Cheikh Omar Tall a été combattu par les Al Mamy du Fouta qui ont préféré s'allier au blanc pour combattre leurs frères musulmans comme Macky le fait avec Macron pour combattre le Niger. A l'image des chefs de cantons et des cadis juges sans aucun pouvoir des ex tribunaux musulman ces khalif ont été créé et agrée par le colon pour maîtriser toute forme de révolte. De la même manière que Macky les utilise de notre pseudo chefs religieux. Un vrai patriote qui combat l'injustice ne doit plus se rendre à ces machins, de gamou, magal, ziar, appelle ect ces pseudo khalif ne maîtrisent  même pas le coran ni la charia c'est un premier pas vers le changement de système. Les mourides qui disent que leur marabout est dieu et pourtant le senegal fait partie des pays les plus pauvre de la planète. Tant que ces marabouts seront là il faudra conjuguer le développement du Sénégal  au futur impossible. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:10 PM)
      Je ne vais pas te contredire. Pour apuyer ton analyse, la prière de Serigne sur l'Océan, c'est les Français qui ont fait circuler cet rumeur. D'après vous pourquoi ❓ 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:13 AM)
    Merci à Maimouna Bousso👌🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:08 AM)
    Thioki fin le chef bandit doit mourir. 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:19 AM)
    Ces honteux politiciens doivent CESSER de faire intervenir le marabout dans leurs magouilles politiques qui ont mis le pays à feu et à sang

    Ce n'est pas son rôle de régler ce genre de problèmes en rapport avec la justice

    On est dans un pays moderne avec des institutions modernes qui fonctionnent, et non au moyen -âge féodal

    Chaque fois que vous avez des problèmes avec la justice, vous allez voir le serigne ! Il n'est pas là pour vous

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Mountakha

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    Sage décision du Khalife<<’il ne détenait pas la prérogative de donner des injonctions au Président de la République. “Tout ce que je peux faire, c’est  solliciter la diligence du Chef de l’État pour Sonko ou  toute autre personne”. >>
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:35 AM)
    Ils ont acheté leurs propres dattes et ils sont allés voir le Khalif pour obtenir sa bénédiction afin de les remettre à Sonko pour qu'il arrête sa grève de la faim et lui offrir une porte de sortie honorable. Si le Khalif voulait s'adresser directement à Sonko et lui remettre des dattes, il a ses propres canaux, il n'a pas besoin d'Habib Sy et Cie.

    Sonko veut sortir de sa grève de la faim c'est la raison pour laquelle il a mis en scène ses 2 épouses incompétentes à soulager ses douleurs lombaires; maintenant c'est au tour du Khalif général. Le problème de Yaw, c'est l'attitude ferme du régime qui n'a fait aucun commentaire sur les propos des épouses de Sonko et l'affaire des dattes semble subir le même sort. Sonko a appelé au tiocky fin croyant gagner mais il s'est retrouvé en très mauvaise posture. Macky da bof ci kawam, tankamelou, meyatouko daara...
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Août, 2023 (09:46 AM)
    MERCI À MAIMOUNA BOUSSO 🙏🏿🙏🏿🙏🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:30 AM)
    Il faut faire une pause adiya jusqu'à nouvel ordre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email