Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cde géle ses chantiers : l'Etat lui doit six milliards

Single Post
Cde géle ses chantiers : l'Etat lui doit six milliards
Les chantiers du Palais de justice, de la Daf, entre autres, seront gelés à partir de ce mardi matin. Le Consortium d'entreprise (Cde) qui est chargé de les réaliser, n'a plus de sous. Et ce sont les employés qui payent les pots cassés puisque 733 d'entre eux seront mis en chômage technique à partir de ce mardi.

Le rang des chômeurs va grossir à compter de ce mardi. Ils seront sept cent trente-trois employés du Consortium d'entreprise (Cde) à être mis en chômage technique, à partir de ce mardi. Selon notre source, un employé dans cette grande entreprise spécialisée dans les bâtiments et travaux publics (Btp) depuis quatorze ans, celle-ci a décidé d'arrêter certains de ses chantiers. La raison, explique-t-elle, c'est que Cde n'est plus en mesure de payer ses employés, faute d'argent. A l'en croire, l'Etat qui avait confié à cette entreprise les chantiers du stade Amadou Barry de Guédiawaye, du Palais de justice, de la Direction de l'automatisation des fichiers (Daf) et Citamin de la Sicap doit à cette entreprise 6 milliards de francs Cfa. D'après la même source, Cde avait pré-financé ces chantiers sur fonds propres dans l'espoir de voir l'Etat débloquer de l'argent pour payer Cde. Mais il n'en est rien.

Face à cette situation qui s'avère intenable, Cde devait arrêter les travaux depuis le 13 octobre courant. Mais à la demande des délégués des travailleurs, le temps de saisir le président de la République pour l'informer de cette situation, l'entreprise du Btp a repoussé l'échéance jusqu'à ce 31 octobre 2006 pour arrêter ces quatre chantiers que l'Etat lui a confiés. Une échéance qui sera respectée puisque, selon notre source, la requête adressée à la présidence de la République est restée lettre morte. Dans la mesure où, explique-t-elle, le secrétaire général de la présidence leur a demandé de s'adresser au guichet des Droits de l'homme que dirige Me Mame Bassine Niang. Ce que Cde n'accepte pas.

Les conséquences qui peuvent en découler sont regrettables. En effet, avec l'approche des fêtes de la Tabaski, mettre en chômage technique des pères de famille ne peut être que dramatique. D'autant que, estime notre source, ces derniers n'auront plus droit à l'institution de prévoyance maladie (Ipm). Il reste toutefois que les chantiers de l'Agence nationale pour l'Organisation de la conférence islamique (Anoci) confiés au Cde en partenariat avec un consortium koweitien ne vont pas subir le même sort.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email