
D’abord, sa radiation a été proposée par la commission de discipline de la Police.
Non seulement elle n’a pas apprécié son comportement (prosternation devant Kara), mais le policier a abandonné son poste pour aller faire son «ziar» pendant ses heures de travail.
Contrairement à ce qui a été dit, il n’a jamais été de garde au Palais Djily Mbaye où séjournait Serigne Modou Kara, son guide.
Mieux, il est un agent permanent du commissariat de Louga qu’il a quitté sans permission. La police en a déduit qu’il a violé son serment.
Et d’après des sources de L’AS, le flic n’a pas laissé le choix au ministre de l’Intérieur Antoine Diome, lui aussi mouride.
D’après les informations glanées par des sources du journal, c’est plutôt l’insubordination qui est visée.
En effet, le ministre de l’Intérieur a tenté d’obtenir de lui qu’il s’amende, d’autant plus qu’il était en tenue lorsqu’il s’agenouillait.
Mais, Pape Boubou Diallo a envoyé la hiérarchie policière balader, en leur signifiant clairement qu’il ne regrettait rien et qu’il préférait son marabout à la police. Devant un tel affront, la sentence est tombée.
42 Commentaires
Mdr
En Janvier, 2021 (08:49 AM)Qui Refuse Visa U.e. Ou U.s.?
En Janvier, 2021 (12:09 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (12:54 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (17:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (17:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (17:56 PM)Reply_author
En Janvier, 2021 (09:01 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (10:07 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (10:30 AM)dans tous les corps il y a des personnes différentes tarikha et les éléments qui composent se corps ont choisi de revÊtir la tenue et non de vivre dans la cour d’un marabout . les salaires qu’ils perçoivent proviennent des impôts et autres et en contrepartie ils se soumettent à une discipline. le musulman n’est pas identifiable À une confrÉrie ou secte mais à sa pratique purement religieuse rien que ça. il nous faut éviter de changer un débat par une tribune d’injures qui desserve ceux qui revendiquent une certaine religiosité.
quand on entend certains anciens des forces de l’ordre prendre la défense de ce policier, attitude bizarre , car en activité ils ont accompli leur devoir suivant les instructions de leur hiérarchie point barre . mieux vaut rester musulman et suivre ses prÉceptes en Évitant de se cacher derrière des apparences.
Reply_author
En Janvier, 2021 (11:55 AM)Billy Boy
En Janvier, 2021 (13:16 PM)que dirait le ministre de la justice face à la corruption passive sur les routes ?
un vrai talibé ne craint qu'allah. son geste n'a rien d'humiliant au corps de la police, il ne fallait même pas le relevé
Lolipop
En Janvier, 2021 (08:58 AM)L'abandon de poste ne mérite aucunement une radiation.
Le fond du problème c'est le fait qu'il se soit prosterné devant son marabout.Alors que chaque jour des officiers supérieurs le font chez les guides religieux, et même le président de la République en est un habitué.
Il faut arrêter cet excès de zèle qui risque de mettre mal à l'aise l'État le jour où une autorité fera la même chose que ce jeune policier.
Notre conception de la République et de la laïcité doit être revue.Notre culture, nos croyances ne peuvent être relatives sous prétexte de lois importées qui saccomodent difficilement à notre environnement socio-économique. Ce complexe doit cesser immédiatement.
Reply_author
En Janvier, 2021 (10:15 AM)Djibril
En Janvier, 2021 (08:58 AM)son langage se justifie par ce qu'il a appris en formation
le langage des policiers au sénégal est vulgaire
aucun respect quand un policier s'adresse à quelqu'un
De qui se moque t-on ? Le mouridisme fait partie de la religion musulmane ou non ? Comment un chrétien peut-il être un mouride ? Je suis mouride mais à chaque fois que les fêtes chrétiennes approchent, l'imam de notre mosquée nous prévient de nous garder de toute sympathie ou participation aux festivités car étant contraire à voie suivie par la confrérie.
Reply_author
En Janvier, 2021 (12:25 PM)Laye
En Janvier, 2021 (09:07 AM)Incroyable
En Janvier, 2021 (09:27 AM)Vous ne voyez pas que vous loin dans l’égarement !
Cet individu ne devrait même pas etre recrute dans la police, et si cette ferveur lui est survenue étant flic, on devait simplement le radier.
Les policiers, gendarmes et militaires ne doivent pas etre « gouroufiés ».
La croyance en ALLAH et a son prophète SAW, faire le bien, éviter le mal, bref l’islam dans toute sa plénitude et sa mansuétude ne s’accommode pas et ne s’accommodera jamais de ces pratiques associationnistes que ces « chefs religieux » servent a la masse.
Revenez a la réalité avant de vous retrouver devant un jour qui vous sera néfaste !
Pour l’heure, bravo au ministre, qui devrait se « révoquer » lui-même, naturellement, si jamais il est mouride qui succombe lui aussi a cette pratique !
Pauvre Sénégal, un vrai pays d’égarés !
Frokh Thiaya
En Janvier, 2021 (09:46 AM)Baa
En Janvier, 2021 (09:44 AM)Nkhson
En Janvier, 2021 (09:49 AM)A mon avis la sanction "la radiation" est juste dans la mesure ou il a manqué à la discipline de corps, à l'ordre policier en violation flagrante des textes de lois qui organisent cette corporation. D'autre part cette sanction est exemplaire, en ce que ce cas isolé puisse servir de leçon afin de préserver les règles de bonne conduite nécessaires pour ces serviteurs de l'ordre républicain.
A mon sens quand on prend des engagements à servir dans ce corps, on doit impérativement les respecter. Autrement si on n'est plus disposé à observer les règles, eh bien on se doit de démissionner conséquemment en toute logique.
Analyste
En Janvier, 2021 (09:52 AM)Verité
En Janvier, 2021 (09:54 AM)La faute à nos dirigeants qui ont des diplomes mais pas intélligents .Nos politiciens leur façon de faire la politique détruit nos jeunes nations .Il faut qu'ils changent.
Reply_author
En Janvier, 2021 (10:41 AM)Sankara
En Janvier, 2021 (09:57 AM)Le jour où un guide religieux s asseyera par terre et demandera à ses talibes de s assoir sur des fauteuils confortables, j accorderai du crédit à cette tarikha.
Reply_author
En Janvier, 2021 (11:53 AM)Sophia Arame
En Janvier, 2021 (10:02 AM)Il préfère son marabou à la police, il est allé le rejoindre. Pas besoin de justification en a pas finir. Si Antoine est mouride, sunu yone nekou si. Il n'a qu'à faire son travail et bien.
Que ceux qui soutiennent l'indiscipline du policier n'ont qu'à faire comme lui. On verra si des millions vont pleuvoir pour tous.
Wa salam
Islam
En Janvier, 2021 (10:10 AM)Excellente question, mon frère. Ce serait tout un débat.
Pour l’heure, retient que ANTOINE étant un nom chrétien, il se peut bien qu’il se soit converti, et ce serait là une des bizarreries de notre pays, quelqu’un qui se converti tout en conservant son nom chrétien.
Ce sont toutes ces choses et autres qui nous installent dans une telle confusion (voulue et entretenue) pour traire davantage les vaches à lait que nous sommes.
Les musulmans forment une communauté en dehors des autres humains.
Nous sommes une UMA régie par des règles communes partout, règles fondamentales, dont certaines sont minimales, comme par exemple le nom. Les musulmans ne doivent pas conserver leurs noms de mécréants par exemple. C’est une suna bien établie, d’ailleurs les sobriquets sont prohibés dans le coran tandis que notre prophète SAW changeait systématiquement les « vilains » noms de compagnons !
Et ce n’est pas parce que nous ne sommes pas concrètement et physiquement une Uma, c’est a dire un territoire, des frontières et un dirigeant, bref une structure proto étatique que nous ne devrions pas vivre spirituellement la Uma. Car l’inexistence de l’une n’exclut pas l’autre.
Mais pour cela il faut un retour aux fondamentaux et se débarrasser de la confusion régnante, qui fait que c’est seulement au Sénégal qu’on voit des individus servir DIEU et le DIABLE en même temps !
Cela s’illustre clairement par le fait que le même « prêcheur » est celui qui retransmets les séances de lutte ; ou encore sur une même chaine de télévision, on enchaine directement après une séance de lecture de coran un clip de musique aux images pornographiques, donc ne te surprend s pas si un ANTOINE PHELIX est mouride !
La frontière entre le bien et le mal, le convenable et le blâmable, la croyance et la mécréances et tous leurs corollaires DOIT ETRE CLAIREMENT DEFINIE ET CONNUE ; il en va de notre pratique saine de notre religion.
Toute confusion conduit à l’ignorance et l’ignorance à l’égarement, et l’égarement est précipité dans l’enfer.
Pour répondre a ta question, interroges sincèrement TA PRATIQUE du mouridisme a l’aune du coran et de la suna et tu trouveras toi même la réponse. Car tout autre jugement d’un tiers te pourrait paraitre suspect.
Fraternellement!
Reply_author
En Janvier, 2021 (13:22 PM)khana yow deukko sénégal ?
les sereres qui ont deux prenoms, musulman et catholique, sont nombreux au sénégal. la plupart sont issus d'un mariage interconfessionel. parfois ils sont musulmans et parfois chrétien. Ça dépend de la religion du parent qu'ils ont suivi.
ramatoulaye clémentine sarr alias guigui ça te dit quelques choses ?
un collègue de ma mère s'appelle benoît aziz dione...
déllou si si tourou antoine diome, ne s'appelle t-il pas vraiment antoine abdoulaye félix diome.
ou bien abdoulaye n'est plus un prénom musulman?
et même si c'est un converti lui est il possible de changer son nom à l'état civil ?
je remarque de plus en plus que les prétentieux, qui méprisent leurs frères musulmans et les taxent de non-musulmans seulement par ce que ils ont affiliés à des tarikhas, ne maîtrisent rien de ce qu'ils débitent et sont tellement arrogants qu'ils en deviennent insolents.
Kbig
En Janvier, 2021 (10:12 AM)Reply_author
En Janvier, 2021 (11:36 AM)Ndioufa
En Janvier, 2021 (10:21 AM)Taif
En Janvier, 2021 (10:27 AM)Dofff
En Janvier, 2021 (11:14 AM)L'homme
En Janvier, 2021 (11:23 AM)Tapha
En Janvier, 2021 (11:25 AM)Celui qui en ne veut pas s'y soumettre n'a rien à faire.
Il faut aussi que chacun d'entre comprenne qu'il y va de notre sécurité à tous et de la sécurité de notre pays. Ce n'est pas une affaire de tarikha, de religion, de parti politique, ou de je ne sais quoi. A bon entendeur...
Bounkhatab
En Janvier, 2021 (11:27 AM)Fallou
En Janvier, 2021 (11:43 AM)Doudou Fait Des Revelations
En Janvier, 2021 (11:48 AM)Doudou Fait Des Revelations
En Janvier, 2021 (11:48 AM)Et la corruption dans la circulation¿?????????
Abandoner son poste est sanctioné de 10 jours d'internement disciplinaire dans un des camps de la police plus sanction financière sur le salaire
MERCI BEAUCOUP
Diallo
En Janvier, 2021 (13:12 PM)Diallo
En Janvier, 2021 (13:44 PM)Kookou
En Janvier, 2021 (13:52 PM)Kamara
En Janvier, 2021 (08:37 AM)Participer à la Discussion