Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CELEBRATION DES 50 ANS DU SENEGAL : Wade peine à trouver 800 millions

Single Post
CELEBRATION DES 50 ANS DU SENEGAL : Wade peine à trouver 800 millions

Des difficultés d’ordre budgétaire risquent de compromettre la commémoration du cinquantenaire marquant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. A douze jours de la Journée de lancement, prévue le 6 février au stade Léopold S. Senghor, le budget n’est toujours pas mis en place.

Malgré les efforts déployés par les Forces armées pour une réussite éclatante des cinquante ans marquant l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le gouvernement, lui, tarde à mobiliser 800 millions de FCfa prévus pour la Journée de lancement prévue le 6 février 2010. Depuis le premier Conseil interministériel tenu en décembre dernier et à 12 jours du lancement des activités commémoratives de l’indépendance du Sénégal, le moindre sou n’a été mobilisé. A ce jour, malgré les contacts établis, le budget n’est toujours pas mis en place, ont tour à tour indiqué, pour le déplorer, le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, le Lt Colonel Mbaye Cissé de l’Etat-major des Forces armées, et autres acteurs engagés dans la préparation du cinquantenaire. Un handicap qui risque bien de compromettre les activités prévues. Déjà, l’habillement des majorettes n’est pas encore effectif, la médiatisation de l’événement très faible avec seulement des spots publicitaires radio qui sont diffusés depuis le 17 janvier. «Il n’y a toujours pas de spots télévisés, faute de budget», s’est encore indigné le Lieutenant-colonel Cissé. Même si des artistes ont donné leur accord pour contribuer à l’événement, des difficultés sont liées à leurs avances. Le retard enregistré dans la mise en place du budget a un impact négatif sur les préparatifs du cinquantenaire, notamment la médiatisation de l’événement, le montage de l’exposition, les répétitions des spectacles, etc., a dit le Lt-Cl. «Jusqu’à présent, nous butons sur le budget. Ce qui peut compromettre beaucoup de choses. Il urge de mettre en place le budget. Des délégations sont attendues des régions, il faut installer des écrans géants, confectionner des Tee-shirts, mettre le maximum sur la médiatisation», a, pour sa part, recommandé le ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé. Un représentant du ministère du Budget a expliqué ce manquement par des contraintes d’ordre légal et réglementaire. Selon lui, le budget global arrêté à la somme de 1,5 milliard n’était pas prévu dans le budget 2010 des Forces armées. «On a pensé à un réaménagement du budget des Forces armées pour mobiliser 800 millions. Un arrêté a été signé par le ministre des Forces armées et le ministre de l’Economie. Dès demain (Ndlr : aujourd’hui) on commencera à décaisser cette somme nécessaire pour la couverture des manifestations de la Journée de lancement et des autres activités», assure-t-il. Le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye, a appelé les ministères compétents et tous les acteurs à ne ménager aucun effort pour une réussite éclatante du cinquantenaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email