Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA 2008 : Serigne Bara met les talibés au cœur de son khalifat

Single Post
CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA 2008 : Serigne Bara met les talibés au cœur de son khalifat
NETTALI - Le premier discours officiel de Serigne Barra Mbacké en sa qualité de khalife général des Mourides, s’est tenu à l’occasion de la cérémonie officielle du Magal de Touba. Occasion saisie par le premier des petits-fils de Serigne Touba à occuper le siège de guide de la confrérie mouride pour centrer son action sur les talibés (disciples) qui "sont à la base de tout", selon ses propres termes.

Très attendu pour sa première déclaration officielle de Magal de Touba, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, khalife général de Mourides a présenté ce qui va être sa ligne de conduite durant son magistère à la tête de cette confrérie. La cérémonie officielle du Magal a été l’occasion pour la khalife des mourides d’exorter ses disciples à plus de piété dans leurs actions quotidiennes. « Vous êtes à la base de tout », a dit le khalife qui donne des recommandations à ses condisciples. « Nous devons ainsi nous nous soucier de l’instruction et de l’éducation de nos enfants, cultiver l’amour de travail, et nous imprégner de vertus qui ont toujours caractérisé les mourides telles que l’unité, la discipline, la solidarité, le pardon, le mesure dans le propos, l’abstinence de ce qui nous regarde pas, etc. », a dit Serigne Bara qui rappelle qu’il incombe à tous les mourides de perpétuer le pacte celé entre Cheikh Ahmadou Bamba et les ancêtres.

Avant lui, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur qui conduisait la délégation du gouvernement et des sénateurs (l’Assemblée nationale n’a pas été représentée), a salué, au nom du Président Wade, les qualités du khalife général des mourides. Un "rassembleur", selon Me Ngom qui l’a prouvé depuis qu’il a été installé à la tête de la confrérie mouride. La cérémonie qui s’est passée dans la résidence de Khadimou Rassoul a vu la présence de plusieurs représentants des autres familles religieuses, des représentations diplomatiques etc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email