Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Champ gazier Yakaar Teranga : la conséquence du départ de BP sur la structuration du projet

Single Post
Champ gazier Yakaar Teranga : la conséquence du départ de BP sur la structuration du projet
British Petroleum (BP) s’est retiré du champ gazier Yakaar Teranga. Cette décision de l’opérateur britannique, qui détenait 60%, entraîne une révision de la structuration du projet.  

Les parts de BP seront réparties entre Kosmos (45%) et Petrosen (15%). D’ici à la phase d’exploitation de la ressource, les intérêts captés par celui-ci à la suite du départ des Britanniques seront portés par celui-là.

D’après une note de Petrosen reprise par Le Soleil, la nouvelle configuration du projet va ainsi placer la société sénégalaise en position d’actionnaire principal. En effet, s’il récupère les 10% prévus en option d’augmentation à l’heure de l’exploitation du champ gazier après avoir cédé 1% au futur nouveau partenaire dans le projet (contre 32% pour Kosmos), Petrosen se retrouvera avec 34%. Soit un point de plus que Kosmos et le nouveau partenaire, qui détiendront chacun 33%.

«Cette nouvelle configuration est un tournant dans la montée en puissance de la société nationale», salue Patrosen.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:19 PM)
    Ces journalistes sont vraiment bizarres. Ils ne font aucun effort pour savoir les raisons qui ont pousse BP a se retirer de ce projet. Inquiring minds want to know, comme disent les Americains.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:42 PM)
      Les autorités doivent faire preuve de plus de maturité dans la signature des contrats en prévoyant des clauses pénales ( sanctions pécuniaire, pénale etc...) en cas de rupture abusive ou unilatérale de contrat. Sinon, " dafaye yomb torop ". Il faut s'inspirer des contrats des autres pays Maghrébin et arabe , ne jamais se presser. Il faut également ne jamais brader ou spolier le domaine national au profit des étrangers en renforçant la législation. D"Dafa roussselou ". On est toujours déplumé. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:57 PM)
    La sonkennerie ne veule pas que cette Mane soit un bonheur pour les Sénégalais , leurs ventre grondent de jalousie peine perdue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2023 (17:46 PM)
    @ (15:19 PM) Spot on. Quelle est la raison du retrait de BP de ce projet ? Ensuite quels sont les couts associes a cette decision de Petrosen d'augmenter leure part dans le capital de Yakaar Teranga? Comment cette societe compte financer cette decision strategique? Est-ce qu'elle dispose de ressources et d'expertise necessaire pour mener a bien a ce projet? Ou elle compte retroceder ces parts a d'autres cies qui sont interessees? Voila un sujet qui aurait du faire l'objet d'une initiative d'enquete de la part de nos deputes. J'imagine qu'ils sont busy avec la campagne electorale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email