Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CHEIKH BETHIO RECOIT LE NDOGOU DU LEYLATOUL KHADRY : « A eux seuls mes talibés sont en mesure de réélire Wade »

Single Post
CHEIKH BETHIO RECOIT LE NDOGOU DU LEYLATOUL KHADRY : « A eux seuls mes talibés sont en mesure de réélire Wade »

De la Place de l’Indépendance à la Cité Mermoz où leur guide religieux a élu domicile, des milliers de talibés de Cheikh Béthio Thioune ont fait la traditionnelle procession mouride pour offrir le « ndogou » rituel. C’était hier après midi dans Dakar où pareille déferlante de foi et de ferveur en a laissé pantois plus d’un.

Manifestation peu coutumière dans la capitale, la procession d’hier est pourtant habituelle dans une cité religieuse comme Touba où, pour ne citer que son exemple, Cheikh Béthio Thioune, durant près de 2O ans prépare chaque soir au cours de ce mois de Ramadan ,des plats et des plats de victuailles diverses en l’honneur de son marabout, Cheikh Saliou Mbacké, Khalife général des Mourides. Le tribut d’une telle foi et aussi d’une telle reconnaissance en direction de Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune l’a reçu hier de ses propres talibés à lui, qui ne se seront épargnés aucune dépense aux fins de combler leur guide. Et c’est un Cheikh Béthio, visiblement comblé, entouré de ses proches et des nombreux invités, qui a reçu les centaines de plats concoctés à son honneur.

Et dans la foulée, il ne s’est point privé de confier au Soleil la lecture d’un tel événement. Une triple signification est à mettre au sens de la cérémonie a –t-il dit , les deux premières étant d’ordre spirituel, et la troisième, devant s’inscrire sur le chapitre politique. Pour en venir au volet spirituel, le « ndogou », selon Cheikh Béthio , est ce repas de la rupture du jeûne, que les talibés préparent pour leur marabout. Et de citer l’exemple de Cheikh Bamba à l’intention de qui les Baye Fall, il y a de cela plus de 1OO ans, initiaient ce geste de ferveur et de générosité. Les talibés du Cheikh Béthio font survivre l’événement à l’endroit d’un guide que manifestement eux aussi adorent, tels des Baye Fall. Après une telle entrée en matière, histoire de camper le décor, Cheikh Béthio souligne les grâces innombrables qu’il y a dans le fait de donner à manger à un homme. Des bienfaits et des grâces multipliés quand il s’agit du Leylatoul Khadry, Nuit du Destin, Nuit des Décrets, durant laquelle le Coran a commencé à être révélé au Prophète Mouhammad(PSL). Et le guide de nous rappeler que Cheikh Ahmadou Bamba a d’ailleurs chanté ces richesses là dans un de ses khassaïdes : « Djeuzboul Khoulob ».

Célèbre poème à travers lequel, le fondateur du mouridisme rappelle que la Nuit du Leylatoul Khadry agréée par le Tout Puissant équivaut à 83 années d’une vie pleine de foi, remplie par un croyant irréprochable. Voilà, dit encore Cheikh Béthio, pourquoi cette nuit est guettée dans toute la Oummah.

Sur le registre politique maintenant, le Cheikh a révélé que la procession du « ndogou » à laquelle se sont livrés les fidèles, lui a permis d’effectuer une parfaite revue des talibés. Afin de mieux « les préparer à aller vers les prochaines échéances électorales ». Cheikh Béthio se fait fort, là=dessus, d’expliquer : « en effet, comme tous les grands électeurs, j’ai besoin de donner la preuve de ma déclaration de soutien au Président Abdoulaye Wade. » Et de rafraîchir, s’il en était encore besoin certaines mémoires sur ces déclarations d’alors : « je vais plébisciter le président Abdoulaye Wade. »

Sur une telle déclaration, Cheikh Béthio se dit invariable : « à eux seuls mes talibés sont en mesure de réélire Me Wade. » Mais le marabout souligne cependant qu’il lance un appel à tout citoyen désireux de faire partie du camp de la prochaine victoire de « Serigne Abdoulaye Wade, ou même de Serigne Président Abdoulaye Wade, comme on veut. »

Le même appel est lancé à ses condisciples de Touba et d’ailleurs, pour qu’à l’unisson, souligne Cheikh Béthio, « nous soyons debout comme un seul homme, malgré les vicissitudes, à installer à nouveau Cheikh Abdoulaye Wade au Palais de la République’ .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email