
Au terme de leur conclave à Gorée, les mouvements sociaux d’Afrique ont fait face à la presse ce mardi pour s’exprimer sur l’actualité brûlante. La question gambienne et la situation en République démocratique du Congo ont ainsi été au cœur de la conférence de presse animée par Filimbi (Rdc), Balai Citoyen (Burkina), Inhiya (Tchad), Wake up (Madagascar), Lucha (Rdc), Y’en a marre (Sénégal), Jeunes et forts (Cameroun), Ras Le Bol (Congo), Gt Jeunes (Côte d’Ivoire), Gom Sa Boppa (Gambie). Ils n’ont pas ménagé Kabila et Yayah Jammeh, qui ont installé la crise dans leurs pays respectifs.
«C'est une stratégie de solidarité, de soutien et de manifestation qui a été adoptée par l’ensemble des mouvements d’Afrique. Tous ces mouvements se sont mobilisés avec comme objectif d’être plus impactants dans l’actualité africaine qui, malheureusement une fois de plus, va mener les peuples africains dans des sacrifices ultimes. Et espérons qu’ils seront amoindris avec les efforts de tout un chacun. Malheur a ceux qui bâillonnent leur peuple. Malheur aux dictateurs Yaya Jammeh et Kabila», ont déclaré Fadel Barro et Cie.
Ces mouvements sociaux ne comptent pas rester inertes. Ils comptent, s’investir pleinement. «Nous avons décidé de mener dans un premier temps des actions directes et indirectes. Avant c’était le carton rouge, aujourd'hui c’est le carton noir pour dire au-revoir aux dictateurs Africains. Il n’y a plus d’aller et retour au pouvoir. Malheureusement l’actualité congolaise et gambienne est très chaude. On a besoin de fédérer les causes et de réaliser une vraie union. On va faire des actions en deux phases. Les actions de communication à travers les réseaux sociaux et les actions concrètes comme les sit-in, des marches et des lettres ouvertes destinées aux grandes institutions comme la Cedeao et union Africaine et aussi des actions synchronisées. On fera tout pour freiner cette forfaiture qui est en marche », ajoute-t-il.
En effet, ces mouvements citoyens ont aussi décidé de lancer une université de l’engagement citoyen. Elle sera tenue dès ce 17 janvier informe Serge Martin du Balai citoyen: «Cette université a pour objectif de regrouper, en dehors des leaders du mouvement, les jeunes activistes africains. D’abord pour mieux se connaitre et apprendre chacun comment développer leur propre thématique et aussi des moments de plaidoirie forts sur les sujets qui agitent le continent africain», a conclu le leader du mouvement Balai Citoyen.
20 Commentaires
Baba
En Décembre, 2016 (00:13 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:31 AM)Ils veulent pas aller bosser ces fils de
Anonyme
En Décembre, 2016 (01:22 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (05:07 AM)Fatou Camara ne dira pas ses sources bien sûr, mais vous pouvez porter plainte.Elle aussi peut porter plainte pour injure. Tu ne respectes pas les femmes (même pas tes épouses que tu affiches malgré elles dans tes shows médiatiques) que tu veux museler en annulant la loi sur la parité et en insultant celles parmi elles qui te tiennent tete. Bien sûr tu n'as pas peur; pas peur de ces femmes; et depuis que celui qui t'avais corrigé à l'AN n'est plus là, tu déroules à ta façon, dans l'arrogance et la brutalité.
Tu défends Yaya parce que c'est ton ami et tout le monde dit que tu as reçu de l'argent , en meme temps que le Griot d'une chaîne de TV. Est que tu te rends compte: un petit fils de Bour Sine qui court répondre à un despote militaire étranger, convoqué en meme temps qu'un vil griot à qui il distribue de l'argent! Do rousss !!!??? Ne nous parle plus dorénavant de descendance royale, tu as déshonoré la tienne à Banjul State House. En tout cas, les sénégalais et leurs freres gambiens ne sont plus dupes de ta cupidité.
ElH Diouf, tu sais bien que Yaya Diamé n'a plus de Cour Suprême pour l'avoir démantelé il y a plus d'un an. Il le sait pertinemment , ce qui l'a poussé à rejeter tout bonnement les résultats définitifs de l'IEC et de proposer de nouvelles élections. Même si le droitlui donne le droit de contester pour contester, eh bien, y a personne pour recevoir ses complaintes. Il a viré tout le monde. Tu te dis démocrate Soit. Mais alors comment expliques tu ton soutien à un despote, un dictateur, un criminel comme Djammeh? Il a tellement fait de crimes qu'il ne peut pas quitter le pouvoir, laissant des cadavres encores chauds dans les tiroirs. Bourreau des démocrates gambiens et ennemi du Sénégal. C'est ce qu'on appelle la trahison. J'espère pour toi qu'il n'arrivera rien aux sénégalais vivant en Gambie car le fou de Kanilai est capable de tout.
Toi El Hadj Diouf, tu demande qu'on respectes ton copain. Lui as tu demandé de respecter son peuple? Lui as tu demandé pourquoi il ne respecte pas le peuple sénégalais et ses Chefs d'Etat, de Senghor à Macky? Tu demandes qu'on respecte ton tueur de Banjul et par la même occasion tu insultes des chefs d'Etats de pays amis au Sénégal, dont une dame. Tu ne te rends même pas compte de tes contradictions, aveuglé par le seul désir de faire plaisir à ton commanditaire. Et pour sa satisfaction, il faut faire énorme, tu vas à l'Assemblée Nationale, la gueule puante et suintant, abreuver d'injures tes compatriotes, tes collègues députés et avocats, des Chefs d'Etat africains... Tout cela pour ton ami dictateur. Sais tu que cela n'aurait jamais été possible dans la Gambie de Yaya sans qu'il te foute en prison avant de t'enterrer 9 pieds sous terre? Ici, tu peux faire la grande gueule, meme si on te la casse de temps à autre, mais là bas, Jammeh t'aurait simplement tué. C'est pourquoi les gambiens ont décidé de le dégager. Les gambiens honnissent ta personnalité mais au fond, t'envient au Sénégal. Certains allant jusqu'au sacrifice suprême pour avoir chez eux des El Hadj Diouf, l'honneur et la probité en plus bien sûr car personne n'aime l'homme des sales besognes qui bouffe à tous les râteliers. Alors goinfre toi d'honoraires de tout bord, d'un camp à l'autre, du chef d'Etat insulté au tyran injurieux, du bourreau déchu du Tchad au facteur sniffeur de pétrole ou de son boss cocaïnomane. Bouffe mais fous nous la paix!!! Et ne nous demande surtout pas de te respecter!
Neneba
En Décembre, 2016 (05:54 AM)Ndiagne
En Décembre, 2016 (05:58 AM)While african are dying by the thousands because in the Mediterranean sea because of the policies of the world bank that are making our countries.
When Mdl steels our gold, when Bp covets our oil, when france contols our currency and 70% of our economy.
Our fisrt should be to drive out the exploiters .
A real AmilcarCabral will never receive Fabius the imperialist.I You have facilitated the fall of Wade by accepting to be a collaborator of the imperialists..
Until we stop playing their game ou our turf, we will never have peace and prosperity.
Anonyme
En Décembre, 2016 (06:23 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (07:04 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:25 AM)Makan
En Décembre, 2016 (09:12 AM)Makan
En Décembre, 2016 (09:12 AM)@a
En Décembre, 2016 (09:56 AM)Vitriol
En Décembre, 2016 (11:00 AM)Allez vous faire traire... bande d'opportunistes paresseux ! Allez plutôt trouver un vrai job, comme tous ces braves sénégalais qui essayent de s'en sortir dignement au lieu de brasser de l'air inutilement avec vos sottises! Bande de guignols, artistes ratés... personne ne vous calcule plus dans ce pays.
Shame on you!
Eveil
En Décembre, 2016 (11:11 AM)Je pense que il est vraiment temps que vous changiez vos fusils d'épaule aussi car cela m'intrigue vraiment de vous sentir aussi silencieux à l'encontre de la gestion de notre trésorerie par le ministre des finances Amadou BA.
Diakhal Nama Kaay
En Décembre, 2016 (11:18 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (11:33 AM)Alors est ce le paniers de la ménagère, le père de famille qui au quotidien est à la recherche de la dépense, le diplomé qui peine à trouver du boulot et j'en passe, on ressentit ces chiffres ??? Donc les gars il est vraiment temps que vous dénonciez cette gestion malsaine de notre argentier national.
Thiey
En Décembre, 2016 (11:56 AM)Visionnaire
En Décembre, 2016 (12:02 PM)Xeme
En Décembre, 2016 (19:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (01:33 AM)Participer à la Discussion