Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Collecte des ordures à Dakar : Pape Diop mis face à ses responsabilités

Single Post
Collecte des ordures à Dakar : Pape Diop mis face à ses responsabilités

Avec ou sans la signature de l'avenant entre l'Etat du Sénégal et la société de nettoiement Ama, cette dernière ne peut plus assurer la gestion des ordures dans la capitale. La remarque émane des membres du Collectif des agents du nettoiement de Ama qui ont en outre attiré l'attention sur les six mois qu'ils sont restés sans salaire.

Alors que l'Intersyndicale des travailleurs de Ama -Sénégal exige du maire de Dakar Pape Diop la signature d'un avenant, condition sine qua non, selon elle, pour sortir la société Ama de l'ornière, voilà que des voix s'élèvent pour dire qu'avec où sans cet avenant, Ama est vouée à la faillite.

Dans nos locaux hier, les membres du collectif des agents du nettoiement de Ama ont fustigé la gestion chaotique dont la direction de Ama-Sénégal fait montre depuis bientôt trois années. Une gestion qui se caractérise par un grave endettement de la société, une gabegie au niveau du recrutement des effectifs mais surtout une insuffisance de véhicules de ramassage. Entraînant, du coup, l'augmentation de l'insalubrité dans le capitale. 'Ama Sénégal ne dispose que de 23 véhicules de ramassage alors qu'il lui en faut 115 par rapport aux circonscriptions de Dakar', confie un des membres du collectif, Babacar Ndiaye. Ce qui fait dire à son camarade Ibrahima Ndiaye que la société Ama ne peut plus, du fait de ce déficit, assurer la gestion des ordures. Par conséquent, il demande un audit de la société car, note-t-il, c'est l'argent du contribuable qui a été dilapidé dans cette affaire. Selon ces agents, le balayage doit être affecté à l'entente Cadak/Car qui sera en mesure de s'acquitter de cette tâche. 'La société Ama refuse de léguer le balayage à l'entente Cadak/Car. Mais elle sera obligée de se plier à cette exigence', expliquent-ils.

Par ailleurs, les membres du collectif qui sont restés six mois sans percevoir leurs salaires, promettent ce mois-ci de faire usage de la force face à une direction 'malhonnête' qui a préféré les 'mettre en quarantaine'. En effet, arguent les agents, après la rupture du contrat entre la société Ama et l'Etat du Sénégal, ce dernier avait demandé aux travailleurs de rester sur place et de maintenir la propreté de la ville à côté des nouveaux concessionnaires. Ce que la direction de Ama n'a pu accepter en demandant à son personnel de plier bagage et de quitter les lieux. Les dix-huit responsables qui ont préféré passer outre les recommandations de Ama ont été mis sous l'éteignoir depuis lors. 'Notre seul tort c'est d'avoir respecté les recommandations de l'Etat', lancent-ils.

Ils ont aussi dénoncé l'attitude des dirigeants de l'Intersyndicale des travailleurs de Ama à qui ils reprochent d'être de connivence avec la direction de la société. Une situation qui entraîne un manque de considération vis-à-vis des travailleurs qui continuent à être surexploités.

Par ailleurs, ils attirent l'attention de l'Etat du Sénégal sur les manquements liés à la prestation de la société qui, selon eux, laissent à désirer. Dès lors, le collectif préconise le legs du balayage à l'entente Cadak/ Car. Seule solution, à l'en croire, pour rendre Dakar propre.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email