Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMUNAUTÉ LAYENE : Cent mariages scellés

Single Post
COMMUNAUTÉ LAYENE : Cent mariages scellés

La communauté « Layène » a perpétué, hier, la tradition en célébrant une centaine d’unions. Des mariages scellés dans le respect des principes de l’islam.

Conformément à une pratique établie par le fondateur de la confrérie « Layène », ses disciples ont célébré, hier, cent (100) mariages au mausolée de Cambérène. Seydina Issa Laye Diop a précisé que ces unions sont scellées avec l’assentiment de toutes les parties concernées. « Ces mariages sont conformes à l’orthodoxie musulmane. Ils ont été scellés avec l’accord préalable des parties concernées, c’est-à-dire les époux et les parents », a-t-il expliqué. « C’est une démonstration d’une prise de responsabilité de l’autorité religieuse », a renchéri Moussa Bâ. Les mariés sont âgés entre dix huit et trente ans. Les époux peuvent provenir des autres confréries du Sénégal, c’est-à-dire les Tidianes, les Mourides, etc.

Cette pratique présente l’avantage, selon les « Layènes », de lutter contre la débauche, la prostitution clandestine, le libertinage sexuel, etc. Selon Seydina Issa Laye Diop, ces mariages groupés constituent aussi une sorte de lutte contre les gaspillages et le folklore qui entourent la célébration de ce genre d’événements au Sénégal. « Nous scellons ces unions dans la sobriété. Il est demandé seulement au futur époux de débourser 4500 francs Cfa comme dot », a-t-il précisé. Toujours dans le souci de lutter contre la débauche des filles, les « Layènes » célèbrent des mariages au baptême des filles que celles-ci peuvent à la majorité confirmer ou infirmer. « Au jour du baptême, les filles sont mariées et, à la majorité, si elles adhèrent au choix des parents, elles rejoignent le domicile conjugal ; si une fille n’est pas d’accord, le mariage est cassé et on la marie à l’homme de son choix », a insisté Seydina Issa Laye Diop.

Après la célébration des unions, les nouvelles mariées rejoignent aussitôt le domicile des époux ou au plus tard dans les quinze jours. « Dès ce soir, certaines épouses rejoindront le domicile conjugal, les autres sous huitaine ou sous quinzaine », a déclaré Seydina Issa Laye Diop. Il a souligné que le khalife Layène avait célébré, entre 1980 et 1984, 700 mariages sur toute l’étendue du Sénégal. Ces unions ont été à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Fédération des « dahiras layènes » du Sénégal (Fdls). Une fédération créée en 1968 à l’initiative du khalife de l’époque, Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email