Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Commune de Niaguis (Ziguinchor ) : Un périmètre agricole complètement dévasté par les vents violents

Single Post
Commune de Niaguis (Ziguinchor ) : Un périmètre agricole complètement dévasté par les vents violents
Plusieurs maisons ont été secouées le 4 septembre dernier par les rafales de vents violents à Niaguiss  dans le département de Ziguinchor. Certaines demeures ont perdu une partie de leurs toitures. 

Mais le pire reste la dévastation des périmètres agricoles de la ferme pédagogique et de développement durable de Niaguis dirigée par le jeune Amadou Moustapha Diatta. Tout ou presque a été ravagé sur ce périmètre par les les forts vents accompagnés par les pluies diluviennes. Plants d'oranges, de bananes, de papayes, de piments, concombres, d'aubergines entre autres produits agricoles se sont retrouvés à terre du fait des rafales de vents. En plus de ces plantations, le poulailler installé dans la ferme s'est effondré. Conséquence, plusieurs voire la majorité des poules ont été prises au piège, a confié le jeune Moustapha Diatta. 

- Pas de pertes en vies humaines, mais les pertes sont énormes.

"C'est vers les coups de 17h le jour du 04 septembre, que les rafales de vents ont commencé à envahir Niaguis raconte", le Directeur de la ferme pédagogique et de développement Adama Moustapha Diatta. "Ces vents ont secoué le poulailler avant qu'il ne s'écrase. Heureusement les ouvriers à l'intérieur des installations ont eu le temps de sortir avant l'effondrement des bâtiments réservés à l'élevage des poules", a-t-il ajouté.  Le jeune qui dirige cette ferme pédagogique estime à coup de millions les pertes. Il affirme avoir averti les autorités locales et administratives part rapport à cette catastrophe. 

- Conséquence plusieurs jeunes en stage dans ce périmètre vont devoir suspendre leur pratique

Cette ferme pédagogique accueille plusieurs jeunes venant de différentes universités et écoles de formation de différentes contrées ou localités de la région de Ziguinchor. Ainsi, avec ce désastre les jeunes en stage dans cette ferme pédagogique et de développement de Niaguis en ce moment vont devoir trouver un autre endroit pour continuer leur stage pédagogique ou alors mettre fin à leur formation pratique. 
Le responsable de cette ferme a besoin de l'appui des autorités locales et étatiques pour reprendre au plus vite les activités au sein de ce périmètre agricole et avicole. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Habitant De Niaguis

    En Septembre, 2023 (23:47 PM)
    Courage Aty. Mais Taphe c'est les alleas climatiques, sache aussi tu vas te relever bientôt mon frère. Dieu saura te tenir la main 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (05:50 AM)
    Du courage Moustapha 
    {comment_ads}
    Auteur

    Béatrice Brun

    En Septembre, 2023 (11:04 AM)
    Il devient absolument nécessaire que l'état 🇸🇳reconnaisse l'état de catastrophes naturelles afin que cette ferme puisse être aidée financièrement très rapidement et redémarrer ses activités.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email