Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE : L’école Dial Diop de Dakar remporte le 1er Prix

Single Post
CONCOURS SCOLAIRE FRANCOPHONE : L’école Dial Diop de Dakar remporte le 1er Prix

Le concours scolaire francophone Philippe Senghor de cette année a récompensé ses lauréats. La production des élèves de CM2 A de l’école franco-sénégalaise de Dial Diop de Dakar a reçu le premier prix, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la galerie « le Manège » et présidée par André Parant, l’ambassadeur de France au Sénégal.

L’amorce du texte est écrite en France par Erik Orsena. L’histoire qu’il raconte débute aussi en France, mais elle est complétée par des élèves de l’école primaire, ce sont les termes du concours scolaire francophone « Philippe Senghor ».

La suite de l’histoire entamée par Erik Orsenna a été imaginée par les élèves . Le récit présenté par l’école Dial Diop se termine dans notre pays. Cette histoire est intitulée « Un voyage pas comme les autres ou l’extraordinaire migration de la mouette Elise ».

Elle raconte l’odyssée d’une mouette à l’occasion du voyage annuel des oiseaux migrateurs vers le sud. La mouette qui a failli ne pas participer à ce voyage arrive au Sénégal, précisément au parc de Djoudj et finit par y trouver une femme. Très symbolique pour les relations entre les deux pays ( la France et le Sénégal) . Symbolique aussi pour l’initiateur de ce concours, Mme Colombe Anouilh D’arcourt, fille de l’écrivain français Jean Anouilh et présidente du Cercle Philippe Senghor, fils de l’ancien président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor. Philippe Senghor était un camarade d’école de Mme Colombe Anouilh D’arcourt, qui a initié ce concours en mémoire de l’amitié de leurs pères. Destiné aux élèves des classes de CE2, CM1, CM2 des écoles primaires du Maroc, du Mali, de la Guinée Equatoriale et du Sénégal. Ce concours a proposé aux élèves un travail d’écriture individuel et collectif, faisant appel à leur imagination et à leur sens poétique.

Il s’agissait d’écrire une suite accompagnée d’illustrations à un texte narratif de l’écrivain Erik Orsena, membre de l’Académie Française.

Le Sénégal est, parmi les quatre pays participants, celui ayant enregistré la plus forte participation. Une trentaine d’enseignants et leurs élèves ont participé à ce travail d’écriture et illustrations dans les régions de Dakar, Fatick, Saint Louis et Ziguinchor. Cinquante et une productions de qualité ont été réalisées par quatorze écoles .

Le jury s’est réuni le 31 janvier, sous la présidence de M. Michel Rabaud, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication. Parmi les textes présentés, les cinq meilleurs viennent respectivement des écoles franco-sénégalaise Dial Diop de Dakar (CM2A), franco-sénégalaise de Fann (CMIB), Karang Poste 1 de Foudiougne (CM2), franco-sénégalaise de Dial Diop (CM2B), Institution Sainte Jeanne D’Arc (CM1 rouge). Ils ont été sélectionnés selon des critères tels que la cohérence avec le texte proposé par M. Orsena, cohérence interne au texte, choix du lexique, qualité des illustrations, etc. Les trois meilleurs manuscrits ont été envoyés à Paris à l’association française Défense de la langue française, où un jury est présidé par Mme Colombe Anouilh D’arcourt. Le cercle Philippe Senghor réalisera un manuscrit contenant les textes et illustrations des productions lauréates de chacun des pays participants. Cette publication sera présentée et diffusée à l’occasion du Salon du Livre, le 22 mars 2006, à Paris.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email