Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Congrès du SYNPICS : La presse sénégalaise invitée à se réinventer

Single Post
Congrès du SYNPICS : La presse sénégalaise invitée à se réinventer

La presse  sénégalaise doit  pouvoir se réinventer  et s’adapter au nouvel  environnement de la mondialisation, estime directeur exécutif du Comité pour le respect des règles d’étiques et de déontologie (CORED,  Souleymane Niang. Il s’exprimait ainsi, ce samedi 7 novembre, lors d’une conférence sur le thème: «Les médias au Sénégal : Quelle vision pour la  presse», organisée à l’occasion du 8ème congrès du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). 

Ce journalisme de type nouveau,  que prône Souleymane Niang, inclut la révision de la façon les professionnels font la collecte et le traitement de l’information. Il affirme que les journalistes doivent éviter, avec l’avènement des TIC, d’être «de simples colporteurs».

A l’occasion du congrès du SYNPICS, les   professionnels des medias ont passé en revue les problèmes de la presse sénégalaise à savoir : son financement et sa précarité, sa réglementation, la méthode d’attribution gracieuses des fréquences TV et radio qui manque de transparence, la non application et le non contrôles des textes existant relatif au secteur, etc.

Pour Souleymane Niang,  l’attribution à titre gracieuse de fréquences est un gâchis car ces fréquences aurait dû être vendues aux promoteurs à  coût de millions.  Ainsi, non seulement l’Etat gagne de l’argent, mais,  en retour, il  procède aux financements de la presse par les revenus de fréquences vendues, dit-il.

Diatou Cissé, la secrétaire général du SYNPICS reconduite pour un mandat de trois ans,  condamne fermement, pour sa part, l’attribution de  plusieurs fréquences à un seul promoteur alors qu’on en refuse à d’autres demandeurs.

Parmi les recommandations retenues au cours de cette journée de réflexion, figurent en bonne place l’élaboration d’une «politique sectorielle  concerté, cohérentes et durable», sou tendue par l’amélioration du cadre légal et institutionnel de la profession.

En outre les journalistes ont demandé à l’Etat  de réguler également  le marché publicitaire et de procéder à  « meilleure répartition de la publicité » afin que les journaux ne  subissent le diktat des annonceurs qui voudront influencer les contenus des journaux. «Si le journaliste ne fait pas attention, dans les années à venir, il y aura des gens qui viendront avec leur argent et imposeront une manière de traiter l’information », prévient le directeur exécutif du CORED.

La non application de la Convention collective de 1991 est déploré par le SYNPICS qui  va, toutefois, présenter une nouvelle convention  à ces membres. Cette nouvelle convention qui est en cours de finalisation  en collaboration avec des experts revalorisera la grille salariale des professionnels, informe-t-on.

Souleymane Ndiaye, par ailleurs, estime que la presse contribue, elle-même, à sa précarité  car «les entreprises de presse se mène une guerre déloyale du point de vue du dumping».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email