Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONSTRUCTIONS SAUVAGES AU PLATEAU - Les germes d’un nouveau conflit urbain

Single Post
CONSTRUCTIONS SAUVAGES AU PLATEAU - Les germes d’un nouveau conflit urbain

Se promener à Dakar devient de plus en plus difficile pour ne pas dire impossible. Les trottoirs sont occupés par des marchands ambulants qui ont fini de transformer le centre ville en véritables souks. Les routes défoncées sont par moments recouvertes de poubelles rendant la circulation inconfortable.

Dakar si belle au début ddes indépendances est en voie de décomposition accélérée du fait d'un laisser-aller incompréhensible qui frise l'irresponsabilité. Et cela se traduit au niveau des constructions qui sont de plus en plus anarchiques, en dehors du respect des lois en vigueur. On construit partout sans respect du recul, du portique, sans autorisation. Même les quartiers chics ne sont pas épargnés par cette ambiance délétère. D'aucuns essaient de résister, à l'instar de Sidy Ben Omar Kane, cadre aux Ics qui vient de porter plainte contre la dame Nagué Diokhané (Voir Le Témoin de la semaine du 17 au 23 octobre).

Un beau jour, il a constaté une construction en train de s'élever en défigurant complètement l'architecture aux alentours la rue Foch, à quelques encablures du commissariat du Plateau. Renseignement pris, la voisine du 23, Mme Nagué Diokhané, a pris sur elle, d'entreprendre des travaux de transformation de sa maison. C'est ainsi quelle a commencé à édifier une construction surélevée devant abriter une boutique de fringues. Des travaux qui ne respectent aucunement les dispositions du Code de l'Urbanisme, notamment la disposition concernant la distance devant séparer les murs des habitations voisines.

Saisi par M. Kane, le patron du service régional de l'urbanisme, M. Babacar Clédor Wade, après avoir établi par ses services la véracité des faits incriminés, a envoyé le 10 juillet, une sommation d'arrêt des travaux à Mme Nagué Diokhané au motif que sa construction constitue une infraction au Code l'Urbanisme (loi 88-05 du 20 juin 1988). Aussi, en vertu dudit Code, il lui a sommé d'arrêter immédiatement tous les travaux de construction en cours et de remettre en état les lieux. Apparentée par alliance à l'actuel directeur de cabinet du Premier ministre, Mme Diokhané n'a pas daigné obtempérer aux injonctions de l'autorité. A t-elle pensé qu'une telle proximité lui donnait le droit de procéder à sa guise ?

En tout état de cause, elle a ignoré la sommation de M. Wade et a continué comme si de rien n'était son oeuvre de défiguration de ce quartier du plateau, en dehors de tout permis de construire. Tout cela donne le sentiment qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce pays puisqu'on a l'impression que s'y développe un sentiment d'impunité pour peu qu'on ait des connections avec des personnes qui occupent des fonctions importantes dans l'appareil d'Etat. Est-ce parce qu'on est bien placé dans la hiérarchie du pouvoir qu'on devrait tout se permettre ?

En démocratie, c'est plutôt le contraire, les tenants du pouvoir et leurs affidés ont plutôt des obligations parmi lesquelles le respect des lois et réglements. Fort d'une telle conviction M. Kane a déposé une plainte en bonne et due forme le 17 septembre dernier. Après un premier envoi, le procès devrait se tenir lundi 30 octobre. Une occasion de voir si la justice va laisser un justiciable, quel que soient son rang et ses connections, défier impunément l'autorité. Au risque de donner libre cours aux sentiments d’impunité ou autre "Mateey" qui en ouvre la voie.

La leçon de vie autour de cette affaire est que Dakar et son architecture ne méritent pas de continuer à être ainsi malmenés. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email