Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTAMINATION DES ENFANTS AU PLOMB A THIAROYE « Le Sénégal seul ne peut pas faire face à ce problème »

Single Post
CONTAMINATION DES ENFANTS AU PLOMB A THIAROYE « Le Sénégal seul ne peut pas faire face à ce problème »
La Banlieue est en danger . Les populations de Ngagne Diaw un quartier situé dans la zone de Thiaroye sur mer peuvent le témoigner. Dans ce quartier populaire de la banlieue de Dakar près de 1000 habitants restent exposés à un risque de contamination élevé lié à l’exploitation du plomb. Le phénomène a déjà coûté la vie à 17 enfants du quartier. Après enquête sur le drame il a été décelé des « concentrations extrêmement élevées de plomb » dans le sang des enfants et des mères ainsi que de la fratrie chez les enfants décédés. Dans les résultats, il a été constaté que la teneur en plomb était de 700 micro gramme par litre de sang, soit un taux dix fois supérieur au seuil au-delà duquel des lésions neurologiques peuvent apparaître, selon certains experts du ministère de la santé. 

Face à la gravité de la situation liée à l’exploitation du plomb dans la localité des experts internationaux et des spécialistes des questions sanitaires et écologiques ont mené une enquête sur les risques encourus par les riverains du quartier. Le rapport produit par ces spécialistes a montré qu’à « cause du recyclage du plomb issu des batteries de nombreux enfants du quartier portent des séquelles de lésions neurologiques. Et les enquêtes menées sur l’environnement des populations ont permis de déceler de très fortes concentrations de plomb, à l’extérieur comme à l’intérieur des habitations »

Ainsi, « environ 950 personnes vivant dans le secteur sont continuellement exposées à l’ingestion et à l’inhalation de poussières contenant du plomb". C’est la raison pour laquelle les experts de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ont estimé que « la décontamination minutieuse du secteur qui touche , NGagne Diaw, y compris l’intérieur des habitations, est une grande priorité.. Des soins s’avèrent également nécessaires pour 31 enfants présentant des symptômes aigus ».

D’après eux une attention particulière doit être portée sur les jeunes enfants, très vulnérables à l’intoxication au plomb parce que les substances neurotoxiques peuvent affecter leur croissance, même en faible quantité, De ce fait dans le cadre de cette décontamination le ministre de la santé et de la prévention médicale (MSPM), le Docteur Safiétou Thiam, ministre de la Santé a effectué hier lundi une visite à l’hôpital de Pikine pour s’enquérir de l’état d’évolution de la santé des enfants touchés par ce phénomène du plomb.

Selon elle « le ministère de la santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé a pu récupérer 31 enfants gravement touchés pour les interner à l’hôpital de Pikine où ils sont entrain de suivre des traitements . Et d’ajouter « ces enfants resteront dans cet hôpital pendant cinq jours avant d’être acheminé au centre « Guindi » où ils seront suivis pendant 14 jours ». « En plus, note le ministre, on compte décontaminer les lieux tout en déménageant le quartier.

L’urgence s’impose, car quand on ne le fait pas très tôt avec la pluie qui arrive il pourrait y avoir diffusion de la nappe phréatique » A en croire M. Filipé Junior, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé qui était dans la délégation « le problème dépasse le secteur de la santé . Le Sénégal seul ne peut pas faire face à situation, c’est pourquoi nous travaillons avec le ministère . Le but de ce traitement administré aux enfants est d’éviter que l’action néfaste du plomb atteigne les organes vitaux », Martèle t –il en conclusion



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email