Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Contentieux avec le ministre de la Fonction publique : Le Sytjust revient à la charge et entame son quatrième mot d'ordre de grève

Single Post
Contentieux avec le ministre de la Fonction publique : Le Sytjust revient à la charge et entame son quatrième mot d'ordre de grève
Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a entamé, ce mercredi 13 décembre, son quatrième mot d'ordre de grève de 48 heures. Ceci pour amener le ministre de la Fonction publique a procédé à la mise en œuvre de la réforme du statut particulier des fonctionnaires de la justice. 

 Le secrétaire général du Sytjust, Me Aya Boun Malick Diop veut que le ministre Gallo Ba revienne à la raison. « La cause de notre décision n'est que l'entêtement de monsieur Gallo Ba, qui ne voudrait pas entendre raison face aux arguments pertinents que lui oppose son collègue de la Justice. Et c'est d'autant plus regrettable que pour une question de mise en œuvre d'une volonté politique déjà actée par un degré, que M. Gallo Ba veuille avoir une divergence au point de créer une crise d'une aussi grande ampleur dans le service public de la justice », se désole-t-il.

 Selon Me Diop, « Gallo Ba, en tant que membre du gouvernement, devait avoir une solidarité à l'encontre de son collègue de la Justice, qui, par ailleurs, ne veut que corriger des erreurs frauduleusement introduites dans la mise en œuvre de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice ».

 En tout cas, poursuit-il, « les travailleurs de la justice sont en train de subir gravement les conséquences de l'obstination du ministre de la Fonction publique. Et cela ne nous laisse aucune option autre que celle de continuer la lutte jusqu'à ce que Gallo Ba revienne à une position conforme aux droits et à la raison » , précise-t-il.

À noter que le mouvement d’humeur a eu des conséquences à la Cour d'appel de Thiès où toutes les affaires figurant au rôle de la deuxième chambre civile et commerciale à la date d'aujourd'hui sont renvoyées au 27 décembre.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Right

    En Décembre, 2023 (17:08 PM)
    A vrai dire, ce que veulent les greffiers est trop facile. Monsieur le Ministre Gallo Bâ a parfaitement raison.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:13 PM)
      Pour accéder un corps il faut 3 conditions : soit par concours direct soit par concours professionnel soit un recrutement sur titre c'est à dire quelqu'un qui a un diplôme professionnel. Or les juristes n'ont respecté aucune de ces conditions ils sont devenus des fonctionnaires sans formation sans rien du tout. Je trouve que les greffiers ont raison car c'est Gallo BÂ lui-même qui a écrit et fait signer ce décret. En plus il a fait recruter tous ses parents et les gens de sa région sans aucun mérite au sein de la fonction publique. Il faut la justice et l'équité où il y a 2 catégories de sénégalais ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (17:39 PM)
    Ils ont bac plus 2 ou 3 et veulent être classés comme des ingénieurs. C'est pas sérieux c'est trop facile 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:56 PM)
      La formation est initiale ce sont les greffiers qui sont actuellement en exercice qui sont les formateurs au CFA. Le terme saut de hiérarchie est un terme créé par les faux juristes de la fonction publique. Ils se sont taillé sur mesure un décret de simples agents de la fonction publique., ils sont passés comme fonctionnaires sans concours ils ont entrés dans l'administration grâce à leurs badiene et nidjay. Les greffiers ont fait un  concours  sanctionnés par diplôme professionnel reconnu par le système des Nations Unies. Il ya à eu le corps des animateurs culturels qui sont passés de B1 à A3 sans formation allez apprendre et faîtes des recherches au lieu de parler comme des perroquets ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:04 PM)
      Tous les greffiers ont leur master mon cher il ya même des docteurs en droit ! Ce n'est qu'au Sénégal où le corps de greffier connaît cette situation même au Togo ils ont dépassé cela. Nous sénégalais nous nous croyons plus intelligents que tout le monde alors que nous sommes en retard ! Même en France ils ont fait la réforme en 2015 là bas on ne parle plus de greffier en chef mais de Directeur des Services judiciaires et des Greffes ignare va! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:41 PM)
    Quand un Peesident s décide, l'administration n'a qu'a mettre en œuvre rien d'autre, ce d'autant que le ministre de tutelle des greffiers est en phase avec eux.

    Gallo n'a qu'à signer l'acte de reclassement et de taire
    {comment_ads}
    Auteur

    Contributeur

    En Décembre, 2023 (17:48 PM)
    Nul besoin de formation après 20 ans de carrière et d'expérience avec de surcroît un diplôme minimum de Master 2 pour exercer la même profession de greffier.. que tous les greffiers passent A2 et que les juridictions retrouvent leur stabilité 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:57 PM)
    Pour faire simple Macky SALL doit virer Gallo BA. Il ne fait que compromettre les chances de son candidat. On devrait pas s'encombrer avec cette affaire de mise en œuvre d'un petit fonctionnaire aurait pu régler. 
    Top Banner
    Auteur

    Sytjust Manipulateur

    En Décembre, 2023 (18:14 PM)
    Pourquoi le SYTJUST n'est pas allé en grève durant le magistère d'Ismaila Madior FALL alors que le décret pour lequel vous nous fatiguez date de 2019? parce que vous étiez dans la combine

    Pourquoi les anciens greffiers paresseux veulent veulent devenir des administrateurs des greffes (A1) sans aucun concours? parce que vous vous avez peur de vos jeunes collègues vous dament le pion et c'est pourquoi votre grève est un fiasco sur l'ensemble du territoire

    Dire que le ministère de la justice défend la postion facile du sytjust (Reclasser sans formation ni titre) c'est raconter des contrevérités. Vous pensez un seul instant qu'un ministre de la fonction publique nommé par décret peut défier le Président de la République? Le croire c'est être naif comme un enfant 

    Arretez votre propangande désespérée et allez vous former quelle que soit la durée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:18 PM)
      C'est vraiment honteux. Tu dois faire partie des greffiers qui combattent leurs aînés au point d'oublier et de compromettre leur passage à la hiérarchie A2. C'est vraiment laid.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (18:30 PM)
      Ce qui est laid et lâche, c'est de demander des faveurs pour un petit groupe au détriment de la majorité. C'est aussi de ne pas sa battre au moment ou ces "petits greffiers "se battaient et venir aujourd'hui nous timpaniser pour des intérêts non avoués. Vous n'êtes que des hyènes sous la peau d'une brebis, on a tout compris 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:42 PM)
      Franchement vous de l'UNTJ vous êtes bêtes et méchants. Je comprends maintenant pourquoi  vous réussissez difficilement au concours de la magistrature malgré les faciltés que le sytjust vous a frayées avec la suppression des cartouches pour les greffiers. Si SYTJUST peut demander le passage de tous les greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2 sans concours ni formation, qu'est-ce qui  peut lui empêcher, en dehors votre méchanceté et votre bêtise, de demander le passage de vos aînés par le même mécanisme dans le corps des administrateurs des greffes. Vous êtes vraiment idiots!🤮🤮😭😭
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisco

    En Décembre, 2023 (18:18 PM)
    Le passage de greffiers à A2 sans formation est dicté simplement par le fait que des greffiers de A2 sont formés par leurs aînés dans la profession. Allez au CFJ pour y faire quoi. Si on devait retourner au CFJ, cela voudrait dire que nos collègues de A2 doivent y retourner aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tijou

    En Décembre, 2023 (18:31 PM)
    Ça ne fait pas sens de demander à un greffier de faire de nouveau une formation pour rester greffier 

    voila des choses qui retardent l'administration 

    Que gagne l'Etat en exigeant cette formation 

    Rien touss 
    {comment_ads}
    Auteur

    Comble Moussa

    En Décembre, 2023 (18:43 PM)
    Pourquoi refaire une même formation pour devenir ce qu'on était. C'est absurde!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email