Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CONTRIBUTION A LA RECHERCHE ET AU DEVELOPPEMENT : L’Université Paris- Dauphine honore Me Abdoulaye Wade

Single Post
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE ET AU DEVELOPPEMENT : L’Université Paris- Dauphine honore Me Abdoulaye Wade

L'Université Paris-Dauphine a honoré, hier, le président Abdoulaye Wade pour sa carrière universitaire et politique, ainsi que son engagement pour la recherche et le développement. C’est à l’occasion d’une conférence internationale qui réunit, à Dakar, d’éminents universitaires sur le thème « le Facteur non spécifié ».

L’Université Paris-Dauphine a décerné hier une médaille de reconnaissance au président Abdoulaye Wade pour « sa carrière universitaire et politique », ainsi que son engagement pour la recherche et le développement.

La distinction lui a été remise par le Professeur Laurent Batsch, président de l’Université Paris-Dauphine, à l’occasion de la conférence internationale sur « le Facteur non spécifié », ouverte au Méridien. Une thématique qui, avant de faire l’objet de plusieurs prix Nobel, a été théorisée par le Professeur Abdoulaye Wade dans la Revue d’Economie en 1965. Le chef de l’Etat sénégalais s’est réjoui de cette distinction et de l’invitation faite par des universitaires. Une occasion pour Me Wade, lui ancien professeur d’université, de dire qu’il a en foi en l’Afrique sur le plan intellectuel, la capacité de création des Africains. Rappelant le taux de 40 % du budget national alloué à l’Education, le président Wade soutient avoir opté pour la formation des ressources humaines.

L’initiative de la Case des Tout-petits, où les enfants commencent dès le bas-âge à se familiariser avec l’ordinateur est également un choix délibéré, selon Me Wade. « Le facteur humain est important », a martelé le président. En insistant pour que l’Afrique mise sur la qualité des hommes, dans la formation, l’acquisition des connaissances, le chef de l’Etat invite à privilégier le facteur humain dans l’innovation et la créativité. Reconnaissant à la suite du conférencier que les ressources naturelles, comme le pétrole, peuvent être sources de malheur dans les pays africains, Me Wade a insisté sur l’attachement qu’il porte à la formation des ressources humaines. Me Abdoulaye Wade a alors rappelé la création d’une Université des Métiers qu’il veux à Saint-Louis et a ensuite cité les exemples de la Grande offensive pour la nourriture et l’abondance (Goana) qu’il a initiée pour l’atteinte d’une autosuffisance alimentaire au Sénégal et son plan Omega fusionné avec le plan Map du président Thabo Mbeki pour donner le Nepad, une esquisse de sa vision de l’économie, du développement.

Avec le thème de « Facteur non spécifié » de cette conférence internationale de Dakar, le chef de l’Etat affirme se rendre compte qu’« on est plein là dans aujourd’hui ». Il a alors invité les universitaires et conférenciers à poursuivre le débat et d’en faire un livre. La rencontre, qui se termine aujourd’hui au Cesag de Dakar, enregistrera les communications d’éminents universitaires autour de la thématique de la politique de développement durable pour l’Afrique après la crise et le cinquantenaire de plusieurs de ses pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email