Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CORRUPTION- ATTITUDE : Les citoyens invités à dénoncer les pratiques non orthodoxes

Single Post
CORRUPTION- ATTITUDE : Les citoyens invités à dénoncer les pratiques non orthodoxes
NETTALI - Les Sénégalais invités à saisir la Commission. Profitant du lancement du site web de la Commission nationale de lutte contre la corruption et la concussion (Cnlcc), Abdoul Aziz Bâ les membres de ladite structure ont révélé que cinquante cas environ ont été traités depuis sa création.

Selon le président de la Cnlcc, Abdoul Aziz Bâ, le nombre pouvait être plus important si les Sénégalais dénonçaient les cas de corruption. Il les a invité à saisir cette structure pour dénoncer les faits de corruption et de concussion.

Depuis la mise en place de la Cnlcc, a souligné M. Bâ, la Commission a été peu saisi des cas de corruption. « On constate que nos compatriotes hésitent à saisir la Commission alors que la loi leur permet de participer à la lutte contre la corruption en saisissant la Commission de réclamations ».

Selon lui, en saisissant la Commission pour dénoncer des cas de corruption, de non transparence et de concussion, les citoyens participent à l’assainissement des mœurs et de l’économie nationale. De plus, fait-il remarquer, la saisine de la Commission des réclamations relatives à ces fléaux ne comporte aucun risque parce que celui qui use de son droit ne nuit à personne. Pour cette raison, a expliqué M. Bâ, en plus des E-mail des membres de la Commission, il a été décidé de mettre en place ce site pour permettre aux Sénégalais de communiquer avec eux et d’être informés des activités de cette structure.

Le Sénégal occupant un rang peu enviable dans le classement des pays les plus corrompus, le président de la Commission a affirmé que si les Sénégalais saisissent sa structure, cela pourra considérablement réduire le phénomène. Même s’il a reconnu les pouvoirs très limités de la structure.

La commission n’a pas un pouvoir d’auto saisine, ni un pouvoir de saisir la justice. En cas de saisine, elle fait un rapport et le transmet au chef de l’Etat qui décide de la suite à réserver à l’affaire. Mais, selon Moustapha Diop, cela ne doit pas empêcher aux Sénégalais de saisir la Commission. A son avis, le fait simplement que celle-ci existe, est une bonne chose. En plus de cette limite objective liée à l’absence de pouvoirs réels, M. Diop a indiqué que les réalités socioculturelles de nos pays constituent un autre handicap. « Dans nos sociétés, le fait même de dénoncer est moralement réprouvé », a-t-il déploré.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email