Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cote d'Ivoire : Amitié ivoiro-turque : le président Erdogan fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Single Post
Cote d'Ivoire : Amitié ivoiro-turque : le président Erdogan fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan, ce lundi 29 février 2016, à la salle Félix Houphouet Boigny de l’hôtel du District. Beugré Mambé, gouverneur du District autonome d’Abidjan, au nom du conseil du District et de son bureau, a remis, à cette occasion, au président turc, le parchemin attestant de cette qualité, ainsi que la clé de la ville d’Abidjan.

Le gouverneur Mambé a aussi annoncé à son illustre hôte que les chefs traditionnels du District d’Abidjan, du fait de la qualité de ses choix stratégiques dans une région qui est celle de toutes les épreuves, de sa maitrise de soi et de sa sérénité, le prient d’accepter d’être un des leurs, c’est-à-dire un chef traditionnel. Ils lui ont donc conféré, le statut de sage et l’ont baptisé Adjrabè Yapo.

Ce nom, a dit le gouverneur du District d’Abidjan, symbolise le courage, la force de caractère, la témérité dans les moments difficiles. Les chefs traditionnels ont également donné le nom d’Adjrabè Bié à l’épouse du président Erdogan. Cette appellation est l’aspect féminin du caractère de son époux.

Au début de son adresse à l’endroit du numéro un turc, le patron d’Abidjan a souligné que la Turquie, est la "synthèse entre les civilisations passées et futures, un pays stratégique, un grand pays, une grande nation, une grande civilisation, un grand peuple". Cette situation particulière confère à ce pays, qui est "un exemple et une référence, un statut particulier, qui favorise la paix entre l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient". Nous ne pouvons que vous porter en admiration de diriger un tel pays, a souligné Mambé. "Le District d’Abidjan et ses populations sont fiers de vous". Mambé a aussi plaidé pour un jumelage entre Abidjan Ankara et Istambul.

Pour sa part, le président Recep Tayyip Erdogan a dit sa fierté d’être le premier président de la Turquie à être accueilli en Côte d’Ivoire. Il a rappelé qu’il a eu des entretiens qu’il a qualifiés de fructueux avec les autorités ivoiriennes. Puis il a indiqué que c’est un grand honneur pour lui d’avoir reçu la clé de la ville d’Abidjan et d’avoir été fait citoyen d’honneur. Au nom de la Turquie et en son nom propre, il a tenu à remercier chaleureusement le gouverneur Mambé pour cette grande marque d’attention.

L’ancien Premier ministre de la Turquie n’a pas manqué de parler en bien de la Côte d’Ivoire. Ce pays est un exemple pour le monde entier, a-t-il affirmé. Puis il a rappelé les moments difficiles que les Ivoiriens ont traversés ces dernières années, mais qu’ils on su surmonter. Il a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont contribué au retour de la paix, à commencer par le président Ouattara.

Pour finir, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que son pays et la Côte d’Ivoire, dont les relations bilatérales se sont renforcées, partagent des valeurs communes. Il a poursuivi pour dire que l’Afrique a ouvert ses bras à la Turquie, toute chose qui concourt au renforcement des liens entre ce continent et la Turquie .

Amitié



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email