Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Coup de Gueule | Quand même, Junior !

Single Post
Coup de Gueule | Quand même, Junior !

Tout était condamnable dans le discours que le porte-parole de la famille maraboutique de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy, a servi, mercredi, aux nombreux fidèles venus assister à la cérémonie officielle du Maouloud, commémorant la naissance du Prophéte mahomed (Paix et Salut sur Lui). Ni le lieu, ni les circconstances, encore moins le ton utilisé n’étaient appropriés pour asséner "ses vérités" aux journalistes, et par ricochet, aux Sénégalais qui voudraient prendre en "otages" (sic)Tivaouane.


Le marabout, visiblement hors de lui, avait-il besoin de s’emporter pour défendre le chef de l’Etat ? Si, comme il le prétend, le président Wade n’avait pas été conspué lors de sa visite dans la cité religieuse, pourquoi diantre, les forces de l’ordre auraient-ils usé de gaz lacrymogène pour disperser la foule ? Il y a bien des choses qui clochent dans le discours de Abdoul Aziz Sy Junior et repris deux fois de suite par la télévision nationale.

Quelle mouche a bien pu piquer le porte -parole de la famille Sy pour qu’il se comportât de la sorte. Dire qu’il est plus instruit que les journalistes et qu’’il se délecte à chaque fois qu’il lit leurs "bétises" (sic) dans les colonnes des journaux, est indigne d’un représentant de la plus grande famille de la Tidjania au Sénégal. Surtout que ces propos sont loin de réfléter la vérité. La haine et le mépris qui avaient été les seules motivations du discours de Junior n’avaient pas leur place dans une manifestation religieuse, a fortioro commémorant la naissance du Prophéte (Psl), symbole de Pardon et de Générosité.

On le sait, il y a des marabouts encore nostalgiques des années où ils pouvaient tout se permettre avec leurs talibés ou fidèles, jusqu’à donner des "Ndigueul" (consignes) de vote. Cette période là est révolue.

Les talibés savent désormais différencier la religion de leur vie de citoyen, notamment quand il s’agit de prendre position sur une politique qui a fini de ruiner tous leurs espoirs. La disette a fini de s’emparer de nos campagnes, des centaines de jeunes en quête de lendemains meilleurs ont péri en mer, l’inflation ne permet plus d’assurer les repas quotidiens dans la plupart des familles sénégalaises.

Voilà des sujets sur lesquels on attendait Junior. Comme tous les autres marabouts, du reste.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email