Calendar icon
Monday 08 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Coups d’Etat : «Les militaires ont été formés pour faire des combats et non pas pour faire de la politique», (Général Seck)

Auteur: Awa Faye

image

Coups d’Etat : «Les militaires ont été formés pour faire des combats et non pas pour faire de la politique», (Général Seck)

L’ancien chef d’Etat-major général des armées, le général Mamadou Mansour Seck, a donné sa position ferme sur la vague de coups d’Etat en Afrique, surtout à l’Ouest du continent. 
«Cela nous rappelle ce qui se passait il y a 20 ou 30 ans. Je pense que la Cedeao a bien fait d'avoir une convention que 16 pays de la sous-région ont acceptée. Le principe général numéro un est que les pays soient dirigés par des gens élus. C’est ce qu'on appelle l'ordre constitutionnel», a rappelé l’ancien Cemga, le général Mamadou Mansour Seck.
Aussi, dit-il, tout autre système de gouvernance devrait être banni. «Il y a des sanctions en adéquation avec la situation. C'est la raison pour laquelle les sanctions de la Cedeao se justifient. Les militaires ont été formés pour faire des combats, mais pas pour faire de la politique. Ils doivent rester dans les casernes. C'est la règle», asséné l’ancien Cemga.
Selon lui, le plus souvent, ce sont les forces spéciales. Général Seck : «Elles sont mieux équipées, mieux préparées à tout point de vue et elle sont à côté du pouvoir. Elles connaissent les forces et les faiblesses, etc. Mais cela, ce sont des positions individuelles qu'on ne peut pas prévoir.»
«Les coups d'Etat militaires sont à bannir. Ceux qui gouvernent doivent être des gens élus par le peuple. Les militaires sont des citoyens comme tout le monde, mais ils ont choisi au départ une voie particulière avec des rails et des règles. On ne peut pas mélanger les militaires avec le reste. Au Sénégal, nous avons une armée républicaine qui ne se mêle pas de la chose politique», a-t-il précisé.
Auteur: Awa Faye
Publié le: Mercredi 09 Février 2022

Commentaires (1)

  • image
    Soigneur de Fous il y a 3 ans

    Oui mon général vous avez raison mais les Chefs d'Etat n'ont pas été élus pour faire comme bon leur semble mais pour servir leurs peuples.

Participer à la Discussion