Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRISE PRESSE/ POUVOIR - AFFAIRES DES SACCAGES DE JOURNAUXLatif Coulibaly : " la justice est aujourd’hui le maillon faible de l’alternance "

Single Post
CRISE PRESSE/ POUVOIR - AFFAIRES DES SACCAGES DE JOURNAUXLatif Coulibaly : " la justice est aujourd’hui le maillon faible de l’alternance "

NETTALI - Si la Justice avait fait son travail dans l’affaire Talla Sylla, il n y aurait sans doute pas eu cette autre affaire (Ndlr, saccage des sièges de L’As et de 24 Heures Chrono. Dubitatif sur la suite qui sera réservée au dossier Farba Senghor après convocation de ce dernier par le Procureur, il n’en pense pas moins que nos juges sont assez outillés pour dire le droit.

Selon Abdou Latif Coulibaly, « la Justice est aujourd’hui le maillon faible de l’alternance ». Mais le journaliste ne veut pas mettre tous les magistrats dans le même sac. Abdou Latif Coulibaly s’explique d’ailleurs la crise au niveau de la Magistrature par le fait que les dossiers les plus saillants sont confiés à une minorité de juges alors que nous savons qu’il y a une grande majorité de magistrats qui sont intègres mais qui n’ont pas accès à certaines affaires. « C’est cette minorité qui est à l’origine de la carence », dénonce le journaliste qui cite dans la même veine des affaires comme celles qui l’a opposé au Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise qui lui a valu un procès. "Ceux qui sont responsables des vols sont là. On ne fait rien contre eux. Et ce sont ceux qui les dénoncent qu’on inquiète", regrette-t-il. Tout comme dans l’affaire Talla Sylla, le juge aurait pu prendre ses responsabilités, comme l’a si bien fait le Colonel Makhtar Sow qui avait permis d’identifier les assaillants du leader de l’Alliance Jëf-Jël.

Latif Coulibaly pense que cela est d’autant plus regrettable que « les juges sénégalais ont les mêmes pouvoirs que les juges français », du point de vue des textes et de la protection de la loi. Or, poursuit-il, « la Justice sénégalaise n’est pas aujourd’hui mieux avancée que celle du Zimbabwé où des juges a libéré un opposant politique (Ndlr, Morgan Zanguiraï). De même qu’elle ne serait plus en avance sur la Justice ivoirienne qui a dernièrement inculpé et placé sous mandat de dépôt 23 proches de Gbagbo, sur le dernier scandale sur le cacao en Côte d’Ivoire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email