Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CURRICULUM DE L’EDUCATION DE BASE - L’entrée par les compétences en phase d’extension

Single Post
CURRICULUM DE L’EDUCATION DE BASE - L’entrée par les compétences en phase d’extension

Améliorer la qualité de l’éducation par la définition de programmes scolaires pertinents. Voilà l’enjeu fondamental du Curriculum de l’éducation de base mis à l’essai depuis novembre 2005 au Sénégal et centré sur la dynamique innovante de l’entrée par les compétences. Ce curriculum a fait l’objet, hier vendredi 01 décembre à Dakar, d’une rencontre de partage et d’information entre le ministère de tutelle, les structures décentralisées de l’éducation, les partenaires sociaux, techniques et financiers.

Alors que la pertinence des programmes scolaires était partout identifiée comme un facteur de promotion de la qualité de l’éducation, le Sénégal tardait à l’instar de beaucoup de pays africains à s’inscrire dans la dynamique des méthodes et des contenus pédagogiques susceptibles de « booster » de manière durable le développement de son éducation. C’est pour remédier à ce dysfonctionnement fortement préjudiciable à la qualité de l’éducation en Afrique subsaharienne (où 40% des enfants qui entrent à l’école n’atteignent pas le seuil d’apprentissage), que le Sénégal a élaboré un Curriculum de l’éducation de base (CEB). Un document dont la mise à l’essai dans le cadre du Projet d’appui à la construction active du CEB (Pacaceb) est effective depuis novembre 2005 dans une soixante-dizaine de classes disséminées à travers le territoire national. C’est ce Curriculum de l’éducation de base qui a fait l’objet, hier à Dakar, d’une rencontre de partage et d’information entre le ministère de l’Education, les partenaires au développement et les structures décentralisées de l’éducation (Inspections d’académie, Inspections départementales, Centres régionaux de formation, Ecoles de formation des instituteurs et coordonnateurs régionaux de la Case des tout-petits).

Pendant toute une journée ainsi, le bilan de la période d’expérimentation entre novembre 2005 et décembre 2006 du Curriculum, lequel a permis d’élaborer une trentaine de manuels pédagogiques, comme les perspectives qui se dégagent à l’issue de cette phase d’essai ont été passés au crible par les divers participants à la rencontre. L’occasion a été saisie à la fois pour mesurer l’impact de la mise en œuvre du CEB, le niveau de réalisation des objectifs par rapport aux supports pédagogiques, à l’appropriation des compétences, à l’effectivité des stratégies de formation des enseignants et aussi pour présenter la phase deux du CEB devant correspondre à son extension dans l’école.

Pour le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education qui présidait l’ouverture de l’atelier, le Curriculum de l’éducation de base reste, malgré les contraintes ici et là rencontrées, un document de base pour le renforcement de la qualité de l’éducation. Un document qui a fait d’ailleurs l’objet d’une validation de tous les partenaires sociaux et qui établit jusqu’à 2015 des indicateurs majeurs de développement de l’éducation au Sénégal. Toutes choses auxquelles a souscrit Mme Agatha Frappier, la directrice de programme de l’Agence canadienne pour le développement international (Acdi). Une institution qui a appuyé le CEB pour quelque 02 milliards de Fcfa et qui a renouvelé, par la voix de son plénipotentiaire, l’engagement à accompagner le Sénégal dans toute la phase de construction et d’application d’un curriculum de l’éducation de base en phase avec les attentes pédagogiques nationales, centré sur l’approche innovante par les compétences et soucieux d’efficacité et de performance. Ce qui s’avère là une série de raisons suffisantes pour aller vers la décentralisation et la généralisation des programmes pédagogiques élaborés à travers le curriculum de l’éducation de base, comme l’ont souligné à la rencontre d’hier tous les acteurs de l’éducation présents : enseignants, institutions, ministère de tutelle, partenaires techniques et financiers comme associations des parents d’élèves.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:48 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (21:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:58 PM)
    Un veritable jeu de poker du systeme educatif senegalais tres unstable a caise de ces chassrurs de primes et braconniers de perfium qui l engage dans des reformes hypothetique A quand la stabilisation de l ebseignement ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email