Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démarches pour le dialogue politique: Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a rencontré hier les partis non alignés

Single Post
Démarches pour le dialogue politique: Serigne Abdoul Aziz Sy Junior a rencontré hier les partis non alignés
Les démarches entreprises par le Khalife général des Tidianes pour la reprise du dialogue politique, entre le pouvoir et l’opposition sont en bonne voie. Après avoir pris langue avec le parti au pouvoir et certains membres de Bennoo Siggil Senegaal, le médiateur Abdoul Aziz Sy Al Amine a reçu hier à son domicile les partis non-alignés. Ces partis qui ne sont ni de la mouvance présidentielle ni de l’opposition se disent optimistes quant à l’issue heureuse des démarches du médiateur.

La coalition des partis non-alignés a été reçue par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, hier de 12h15 à 14 h 57, à son domicile en face de l’immeuble des anciens combattants à l’Avenue Lamine Guèye. La délégation, nous apprend-on, forte de 8 membres était conduite par El Hadj Hamidou Diallo, secrétaire Général du Brds et coordonnateur des partis non alignés. Le porte-parole du jour était le président du Fep, Lat Diop. Tandis que Leyti Ndiaye (Udd) jouait le rôle de modérateur de la rencontre. ‘L’entrevue s’est déroulée dans une atmosphère détendue qui a permis à la délégation des non alignés, d’expliquer à l’honorable guide religieux que le paysage politique s’était enrichi d’une nouvelle coalition à côté des deux traditionnelles existantes’, informe le coordonnateur des partis non alignés. Ainsi, El Hadj Hamidou Diallo a tracé les grandes lignes du programme des non-alignés et l’ambition que cette coalition avait pour servir le Sénégal.

Les non-alignés ont profité de cette rencontre avec le médiateur du dialogue politique pour exprimer leur inquiétude face à la montée des violences verbales et physiques dans notre pays caractérisé par une campagne électorale permanente. ‘L’entretien s’est poursuivi sur l’assurance que le marabout portera au président de la République, nos inquiétudes : pour l’audit du fichier électoral, pour l’étude de l’installation d’une Ceni, et pour l’implication de la Coalition des non alignés à tout dialogue inclusif national’, se réjouit le coordonnateur de ces partis non alignés.

’Le Guide religieux a, de son côté, expliqué les raisons de son implication dans cette lutte qu’est la recherche d’une paix durable entre tous les acteurs de la vie politique sans exclusive, entre les familles religieuses, et partout dans le pays dans tous les secteurs de la vie économique. Il a fait des propositions de solutions pour la paix en Casamance’, souligne la même source. En définitive, ajoutent les non-alignés, ‘c’est un homme de paix et de clairvoyance de 84 ans qui a parlé pendant 2 heures de l’histoire de ses recherches de la paix et de son envie d’unir tous les sénégalais autour d’un idéal commun pour la prospérité du Sénégal car, affirme-t-il avec force, rien de bon ne saurait être tiré de troubles. On sait quand naît la ‘Fitna’ (tension, Ndlr) , mais on ne sait jamais où elle finit. Aussi, le dialogue qui est à la fin de toute chose doit être privilégié dans notre terre de Teranga ’.

Le coordonnateur des non-alignés renseigne par ailleurs que le médiateur doit terminer demain ses entrevues avec 3 leaders politiques. ‘Il associera ensuite ses conclusions aux grandes familles maraboutiques et portera ses conclusions à l’appréciation du Chef de l’Etat’, précise El Hadji Hamidou Diallo.

Rappelons que le guide religieux, médiateur désigné pour aider à renouer le fil du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, a rencontré le parti au pouvoir et l’opposition réunie autour de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. A signaler que ces partis non alignés ne sont ni de la mouvance présidentielle, ni de Bennoo Siggil Senegaal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email