Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Désencombrement : Les bulldozers investissent Sandaga

Single Post
Désencombrement : Les bulldozers investissent Sandaga

Les 'nettoyeurs' de la mairie de Dakar-Plateau ont passé, hier, Sandaga sous leurs fourchettes. Un acte qui aura installé une incompréhension entre des commerçants qui disent s'acquitter, régulièrement de leurs taxes et la mairie de Dakar qui leur oppose le caractère précaire et révocable de leur occupation.

Le programme de désencombrement et de désensablement du département de Dakar fait son chemin. Hier, les 'balayeurs' se sont intéressés au poumon de la ville, à savoir Sandaga. Mais, cette étape du processus de nettoiement des écuries d'Augias aura été la moins facile. En effet, face aux bulldozers déployés par les pouvoirs publics, les commerçants du marché Sandaga ont opposé le paiement régulier et quotidien des taxes municipales. 'La mairie a toujours reçu nos paiements quotidiens, il ne se passe pas un seul jour sans que nous leur versions cet argent et jamais les autorités municipales ne nous ont notifié que nous pouvions faire l'objet de déguerpissement. C'est malhonnête ce qui se passe aujourd'hui', fulminent les commerçants. Un argument que la mairie refuse d'entendre. Autant dire un dialogue de sourds entre Fadel Gaye et ses administrés. Et le préfet ne s'y trompe pas qui parle d'incompréhension de la part des commerçants qui, à son avis, ne parviennent pas à faire la différence entre le paiement d'une place et l'autorisation d'occuper cette même place. En tout état de cause, les marchands dont les cantines ont été mises en fourrière continuent de crier à l'injustice. Ils accusent la mairie de Dakar-Plateau de manquer de franchise à leur égard. Un vendeur de journaux, qui assiste sans broncher au déracinement de son kiosque est de cet avis.

Du côté de la maire de Dakar-Plateau, on se veut formel : quel que soit le type d'occupation du sol, la personne doit payer. Ceci 'doit être compris par tout le monde', note Fadel Gaye, le maire de Dakar-Plateau. Sur le même registre, le maire de Dakar-Plateau a décrié la subtilité dont certains commerçants font montre. A l'en croire, après avoir souscrit à une place, certains commerçants élargissent, illégalement, l'espace occupé. Quant au paiement des taxes par les occupants illégaux de la voie publique, le maire se dit être prêt à y renoncer si cela peut contribuer à rendre la ville plus aérée. Aussi explique-t-il, 'en venant souscrire pour une occupation de sol, il arrive parfois que notre mairie ne comprenne pas où se situe exactement la place demandée par le commerçant'. Un argument qui n'agrée pas les commerçants car le jugeant 'trop banal'.

Face à ce qui peut être qualifié de dialogue de sourds entre autorités municipales et commerçants, le directeur de l'aménagement urbain offre une solution de rechange. Sérigne Thioune confie que des prototypes de kiosque seront mis à la disposition des vendeurs pour mettre le mobilier urbain aux normes. Des personnes seront choisies et auront pour rôle de veiller à l'occupation légale de ces kiosques. M. Thioune de poursuivre pour dire que la rigueur sera de mise quant au suivi des opérations de désengorgement. A cet effet, deux cents éléments du Groupement mobile d'intervention sont mis à la disposition de la mairie de Dakar pour assurer le suivi dans le département de Dakar. Mais les commerçants déguerpis restent convaincus que l'occupation illégale de la voie publique ne prendra jamais fin. 'C'est du bluff', confient-ils. Aussi promettent-ils de revenir.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email