Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Décorations, bijoux et pièces d’or… : des biens du Président Senghor vendus aux enchères

Single Post
Décorations, bijoux et pièces d’or… : des biens du Président Senghor vendus aux enchères
Des biens appartenant au Président Léopold Senghor et à son épouse, Colette, seront vendus aux enchères samedi prochain en Normandie, en France. L’opération est prévue dans l’après-midi à l’Hôtel des ventes de Caen.

Deux cents lots seront proposés aux plus offrants, d’après le site d’information Ouest-France, repris par L’Observateur. «Il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses», incite la commissaire-priseur, Solène Lainé. Qui souligne «qu’il s’agit de la suite de la Collection Senghor, avec notamment des cadeaux diplomatiques». Avant d’ajouter : «C’est extrêmement intéressant ; il est rare de voir ces objets en vente aux enchères».

Au rayon des décorations, adressées à «Senghor l’homme politique», la vente aux enchères concerne celles de la Finlande, de l’Égypte, de l’Espagne et de l’Arabie saoudite.

Ouest-France rapporte que le lot 45 de la vente devrait attirer davantage les convoitises. «Il s’agit du très important collier de l’Ordre du Nil. D’après les estimations, le prix de départ est fixé entre 10 000 et 15 000 euros (environ 6,5 et 10 millions F CFA)», calcule L’Observateur.

La pièce, souligne le journal, est en or 18 carats et comporte, notamment, trois symboles de l’Égypte antique : la protection du pays contre les maux, la prospérité apportée par le Nil et le Bien.

À côté des décorations, il y a les bijoux et des pièces d’or dont la valeur oscille entre 5000 et 7500 euros (3,2 et 4,8 millions F CFA) l’unité.

«Tous les lots, hormis les pièces d’or, seront exposés vendredi de 17 heures à 20 heures et samedi de 10 heures à 12 heures», annonce L’Observateur, citant Ouest-France.

Ce n’est pas la première fois que des objets appartenant au premier couple présidentiel du Sénégal sont vendus aux enchères à Caen. Une première opération a eu lieu en janvier 2021. Elle a été marquée par la cession d’un tableau de Pierre Soulages ayant appartenu à Léopold Senghor, pour la coquette somme de 1,5 million d’euros (près d’un milliard F CFA).


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (08:38 AM)
    Aduna amoul solo def lou bakh rek  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (11:16 AM)
      C'est du vol et de la vente illicite d'objets qui appartiennent au Sénégal.
      C'est du bazardage de patrimoine orchestré par les soit disant proches de la famille de Colette Senghor pour en tirer de l'argent et donc du vol.
      Ces objets devraient être restitués au Sénégal comme beaucoup d'autres vestiges de notre histoire qui trônent dans des musées en Europe.
      Ces objets ont plus de valeur historique que financière, ils sont inestimable et appartiennent a notre pays, pas a une bande de personnes affamée qui cherche a se faire de l'argent.
      L'état du Sénégal devrait saisir la justice française pour vente illégale.
      D'ailleurs ces objets ne devraient jamais être transférés en France par Senghor et sa famille car les objets offerts au président d'un pays sous exercice doivent tester dans le pays et non transférés ailleurs.
      Nous demandons a l'état de réclamer ces objets avant qu'ils ne disparaissent entre les mains de collectionneurs spoliateurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:33 PM)
      En reallite ces objets appartiennent au Senegal pour tt ce qui est cadeaux diplomatique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:08 PM)
      Il y a un lien pathologique entre nous les negres et les français. On est la a parler une langue qui n'a rien a voir avec nou, nos présidents meurent la bas ou y habitent, nos matchs amicaux sont joués la bas... C'est chaud 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (00:45 AM)
      Qui vend ! Des héritiers légitimes côté père ou maman ? Les biens propres de l'ex Président n'appartiennent pas tout de même à l'état du Sénégal, sauf rachat. Ce qui n'est pas apparemment le cas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (05:59 AM)
      S il habitait dans le pays qu il avait dirigé tout ceci ne lui serait pas arriver....investisser chez vous mo gueune....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abdoulaye

    En Octobre, 2023 (08:43 AM)
    Mais où va l'argent de la vente? Le couple n'a pas d'héritier connu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (08:53 AM)
      Dans ce cas, ces objets devraient revenir à l'état du sénégal. Ce couple est un momnument au Sénégal.
      Le minstère de la culture doit tout faire pour les obtenir, en achat ou d'une autre manière.

       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:41 AM)
      On a un ministère de la culture au Sénégal ??? Peut être que la personne nommée ne sait pas qu'elle est chargée de la culture !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:18 PM)
      La famille de Collete Senghor ou ses proches vont empocher ça bien sure. De son vivant je pense pas qu'ils oseraient faire ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Octobre, 2023 (08:58 AM)
    Ça doit faire réfléchir aux tentants du pouvoir comme nous aussi.

    Nous ne sommes rien du tout.

    On meurt on devient des ossements de la poussière. Notre lit du sable nos couvertures une quantité énorme de sable.

    Nos biens pour d'autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2023 (09:02 AM)
    C'est dingue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth

    En Octobre, 2023 (09:12 AM)
    Ces objets n'appartiennent pas à Senghor. Ils ont été offerts alors à Léopold Sédar Senghor en tant que Président de la République du Sénégal. Ils appartiennent de facto à l'Etat du Sénégal. Puisque nos dirigeants actuels sont des incultes, ils s'en moquent de ces objets qui retracent notre histoire politique. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:18 PM)
      Alors pourquoi Senghor n'a-t-il pas laissé ces biens au Sénégal ou rester lui même au Sénégal ?
      Est ce qu'il s'est senti une seule fois sénégalais à travers ses actes et sa façon de vivre?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:13 AM)


    Cet article traduit une certitude : l’état du Sénégal n’est pas pris au sérieux ou n’est pas sérieux.

    En effet, si le Sénégal n’a pas été approché avant cette décision, c’est que le pays ne jouit pas du respect qu’il mérite. S’il a été approché et que nous n’avons pris la bonne décision, c’est nous qui ne sommes pas sérieux. Il s’agit tout de même du premier président du Sénégal indépendant et nous allons accepter que ses biens soient vendus aux enchères ? D’ailleurs, certains de ces biens lui ont été donnés en sa qualité de Président du Sénégal et doivent se retrouver dans un musée sénégalais.

    Non, on va attendre que des individus s’en accaparent pour venir nous les revendre à prix d’or et l’état du Sénégal les rachètera moyennant surfacturation habituelle.

    J’ai honte de nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:14 AM)
    Pourquoi l'Etat du Sénégal n'achète-t-il pas ces biens du premier Président du pays? Ce sont des objets de grande valeur historiques si l'Etat les achetait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (22:14 PM)
      Tu achete ce qui est à toi?
      Que le ministère de la culture et du patrimoine declanche une procédure pour bloquer la vente et ensuite récupérer ses objectifs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Octobre, 2023 (09:30 AM)
    Pour ceux qui disent que Senghor n'a pas d'heritier sachez que son fils Francis vit toujours en France. Il est issue du 1er mariage de Senghor avec Ginette Eboue et ils ont eu 2 fils, Guy(decede en 1983) et Francis mais les gens ne connaissent que Philippe car il etait au plais pendant que les autres ont toujours vecu en France avec leur mere.

    Francis-Arfang Senghor fils aîné né le 20 juillet 1947 du premier mariage du président Senghor avec Ginette Eboué, fille de Félix Eboué, ancien gouverneur général de l’Afrique-Equatoriale française, est toujours en vie. Il résiderait à Paris après des études d’Arts cinématographiques effectués dans une université américaine.

    Le produit de cette vente ira certainement a la fondation Leopold Sedar Senghor qui gere sa residence de Fann Residence et dont Moustapha Niasse est membre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thierre

      En Octobre, 2023 (19:26 PM)
      Bi nga wakhee "il résiderait" nga daanou. Baakou Senghor bi nga ko beuguee yemalee si seutou Félix Éboue bo khamoul ndakh mi ngui doundeu wala, si nga warona noppi. Li gayyi wakh, tu en auras juste posé un semblant de contraire main concrètement que du bruit. Fiirndel lo fi née amna niou ko doneu, nieup khamna niou ne amone na doome ak femme bobou, WAYEE ANAMOU moye wakh dji. Zeng defa melni kou ame baarke wayee ndakh gueunoul djeguee torokh!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2023 (09:45 AM)
    LA HONTE!

    L'état doit préempter et acheter tous objets ou mener un combat juridique pour leur rapatriement comme tous ces biens culturels. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2023 (09:57 AM)
    Senghor le premier TRAITRE du Sénégal qui doit etre jugé pour les générations futures
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:10 AM)
    Oh votre bled est devenu un zoo, il n'y a que vous qui ne le savez pas...votre opposant numéro 1 se tape des putes et reste une "référence" morale,  votre jeunesse se barre tous les jours en pirogue... reveillez vous .

    #François.le.normand
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor,une Merde...

    En Octobre, 2023 (10:14 AM)
    Ce minable a mis le pays dans la situation où il est maintenant.il s'était partagé le pays avec la bourgeoisie française et maraboutique.ensemble ils ont évincé le président Dia du pouvoir parce que celui ci était en faveur d'un pouvoir au profit du peuple.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (10:38 AM)
      Parfaitement d'accord avec toi ! J'ai été ahuri en lisant les commentaires precedents. Si Senghor aimait le Sénégal, il allait rester ici après le pouvoir lui et sa famille. Parce que le pays lui a tout donné. Ses biens devaient être affectés à son Musée mais à condition que ses enfants le décide. Apparamment sa famille est intéressé par l'apat du gain plutot qu'à la mémoire de leur père. Cela résume encore le mépris qu'on les Senghor vis à vis de leur mère patrie. Je pense qe la famille ne s'interesse plus à ce qui ses passe à Ndoubelane. C'est triste ! Nous regettons Mamadou DIA.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:04 PM)
      Senghor le président qui est passé de héros à ordure de l'histoire. parlez à n'importe quel jeune de Senghor vous verrez le dégout de cet homme un chien qui a vendu le sénégal et son peuple à ses maitres francais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:00 AM)
    J'espère que l'argent sera reverse à des œuvres caritatives au Sénégal. Pour le reste ça ne m'intéresse pas !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:02 AM)
    Moussa Ndoye, 28 ans, boit d’un trait deux sachets plastiques d’eau fraîche et les jette sur une plage de Dakar. "Ici, c’est notre poubelle", rigole-t-il devant ses copains approbateurs assis autour du thé à l'ombre d'une grande pirogue.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:18 AM)
    Tous ces objets appartiennent à l'état du Sénégal. Si Senghor n'avait pas cette fonction de président encore moins son épouse qui était une secrétaire jamais ils n'auraient vu autant de choses. L'état doit intervenir et tout faire pour les récupérer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seghorien

    En Octobre, 2023 (11:24 AM)
    Je pense que la question est de savoir pourquoi Senghor a amené avec lui en France tous ces objets reçus en tant que président de la République du Sénégal. Il devrait plutôt construire un musée ici au Sénégal et les y laisser. Maintenant puisque ils se trouvent dans le pays français ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent ak loulen saff. Salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye L.

    En Octobre, 2023 (12:00 PM)
    Ces objets ont leur place au musée "LES DENTS DE LA MER" Ex demeure du président SENGHOR au senegal. Donc l'état du senegal doit faire tout son possible à travers le ministère de la culture, pour les récupérer. 
    Top Banner
    Auteur

    Khalil Kara

    En Octobre, 2023 (12:24 PM)
    Il se serait élégant de la part de l'état du Sénégal de tout acheter, et en faire un patrimoine national, mais hélas l'état ne s'en préoccupe même pas pour le moment. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant-chercheurs

    En Octobre, 2023 (12:32 PM)
    Ce qui fait le plus mal dans cette affaire, c'est que la personne qui a hérité de tous ses biens n'a aucun lien avec Senghor. Elle est la soeur de la meilleure amie de Colette. C'est elle notamment qui a empoché le milliard qu' a coûté le tableau de Soulages.

    J'ai visité la maison de Senghor à Verson : l'Etat du Sénégal aurait dû s'occuper de tout le patrimoine qui s'y trouve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Octobre, 2023 (12:33 PM)
    Ah où est l'Etat sénégalais pour le rapatriement de ces objets quitte à les acheter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:49 PM)
    Senghor le meilleur président de l'histoire du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:09 PM)
    on s'en fou de ses objets un criminel comme lui, qui a torturé Blondin Diop à Gorée et autres ...je ne veux meme pas les voir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:18 PM)
    et les hyenes enfilerent des misereuses !!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:26 PM)
    *Trafic de billets noirs à Keur Massar: 3,6 milliards FCfa saisis par la Gendarmerie.

    *Emigration clandestine: Une Sénégalaise accouche en pleine mer, des garçons l'assistent puis jettent le bébé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:28 PM)
    Francis le fils ainé du Président SENGHOR et de Ginette EBOUE est encore vivant. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:33 PM)
    Lorsque vous epousez une francaise voila les resultats.Et pourtant Senghor a un fils vivant aux Ameriques,je ne sais plus ou,il s'appelle FRANCIS.Et a un certain moment donne il habitait Boston.Hanna il n'a plus de parents....C'est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2023 (14:04 PM)
    Il y a des choses parfois difficiles a accepeter comme par exemple certains biens mal acquis par nos dirigeants pilleurs de ressources qui vont investir cet argent "sale" en Europe,il peut arriver que l Etat d accueil veille les confisquer pour renflouer ses caisses et les orienter vers des structures sociales locales afin d en faire bénéficier a ses citoyens.C est pire que le recel ,en fait.

    Mais pour simplement dire que no dirigeanrs corrompus et leurs corrupteurs occidentaux forment le lobby du mal : nous t aidons a accéder au pouvoir et toi tu nous donne le permis de piller les ressources de ton pays,aprés vente,nous vous versons 5% du bénéfice sous forme d aide au développement,mais t es libre d en faire ce que tu veux.Résultat : le peuple est pillé,et s il décide de débarquer le dirigeant corrompu,les corrupeteurs s agitent au nom de la démocratie et la légalité constitutionnelle.Cette mafia transnationale ,dont certains grands groupes étrangers en sont les vecteurs,est INACCEPTABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:16 PM)
    Que fout Aziz Ndiaye à part se balader à Dubai 

    Il n'a qu'à tout racheter et l'offrir à l'Etat du Sénégal. Il en a les moyens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (14:27 PM)
      AGIR ET AGIR VITE POUR TOUJOURS 
      Cette vente aux enchères des biens de Senghor se comprend très mal. C’est la seconde fois que nous assistons à ce drame en France. C’est cruel, triste, désolant, inacceptable, sans noblesse ! 
      Un crime organisé et planifié depuis la mort de Senghor dans l’attente de celle de Colette son épouse, se poursuit. 
      Des mafieux connus opèrent comme de subtiles et insatiables hyènes. 
      Ce qu’il faut savoir c’est que la maison de Colette où habitait son époux Senghor,  à Verson, en Normandie, a été cédée à la mairie de Verson qui en est désormais la régisseuse. 
      Quid des biens et patrimoine de Senghor qui s’y trouvaient ? Nul ne sait ce qui a été scellé ! 
      Nous avons cependant des noms de personnes très proches et très bien informées de ce piratage en règle des biens de Senghor.
      L’histoire récente de la vente du tableau du très grand peintre Soulages décrochée dans la maison, fut un pénible et inacceptable événement. 
      Un esprit féroce et violeur avec des complices commanditent tout ce pillage.
      J’ai saisi hier mercredi 18 octobre le Pr Aliou Dow, ministre de la Culture qui était très peiné. Il m’a dit combien le Président Macky Sall tenait à ce que le patrimoine de Senghor soit préservé et sauvé.
      Je lui ai demandé que l’Agence judiciaire de l’État soit immédiatement saisie et que notre ambassadeur à Paris fasse arrêter cette vente aux enchères, en attendant d’y voir plus clair.
      J’ai également informé, respectueusement, le Président Moustapha Niasse qui préside aux destinées de la Fondation Senghor. Son attachement au parrain est admirable et si émouvant ! Maître Boucounta Diallo a été également informé. 
      Oui, un recours juridique est possible pour que définitivement nous arrêtions ces actes immondes et que l’État du Sénégal soit proprietaire, le premier, du patrimoine de Senghor.
      Je suis bouleversé par ces ventes aux enchères du patrimoine de Senghor et de Colette ! 
       
      La mairie de Verson comme Gérard Bosio de son nom, se doivent de nous aider à voir très clair dans ces ventes savamment organisées et programmées. Ensemble nous devons arrêter cette saignée nauséabonde.
      A ce jour, nous cherchons encore à savoir où sont passées l’épée et la robe d’académicien de Senghor.
       
      Les deux risquent d’être prochainement mises aux enchères comme tout ce qui a été dérobé et pillé !
      amadou lamine sall, poète. / ce 19 oct.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:21 PM)
    Un jour, historiens, enquêtes ou arrchives des RG nous édifieront sur le décès tragique de Phillipe Maguilene lui les Dakar sous et sénégalais l adoraient. Et on peut se demander si Zengh n avait pas décidé finalement de rester à cause de l instabilité économique et des tendances et que la main invisible, les "templiers", les amis de Michelin n avaient pas décidé d accélérer son départ.
    Top Banner
    Auteur

    Binke

    En Octobre, 2023 (14:48 PM)
    Trop de gens qui parlent de choses dont ils n'ont aucune connaissance ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:52 PM)
    Grande a été ma surprise en feuilletant les archives de journaux respectes europeens de les voir decrire senghor meme  au debut des annees 70 Comme Un NEGRE SURDOUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé Ndiaye

    En Octobre, 2023 (20:33 PM)
    Toujours cette voleuse de France !!!! L'état doit mener un combat juridique pour récupérer ces objets qui reviennent à la nation sénégalaise, et réfléchir au moyen de se débarrasser de cette France qui nous a tout pris, tuer nos braves anciens combattants (thiaroye44) ,quand est-ce que nous allons nous débarrasser de cet ogre cruel de France !!!! On en a assez de leurs exactions ! Trop c'est trop !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Raik

    En Octobre, 2023 (10:41 AM)
    Que Senghor pourisse en enfer on senefou il a détruit le Sénégal qu'il paye pour tous ce qu'il a fais a Mamadou Dia et consort on sene fiche de ces matériels
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:19 AM)
    Voilà comme Bokassa il reste que du vent  tout est éparpillé. A côté de ça des lignés de familles politiques des familles royales  en Occident ou en Asie qui comprennent le sens du mot conservation dignité. Les rois grands chefs mariés à des caissières, des stripteaseus blondes ou des petites bourgeoises en faillite.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (09:46 AM)
    Lui et Houphouet Boigny voyaient le lien entre la France et l'Afrique comme un mari et son épouse (épouses). Typiques des chefs noirs qui comprennent rien en dehors d'échanger les salutations, les filles et le bétail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:16 AM)
    Fécondation, couple franco- africain, françafrique les termes préférés de Senghor et co

    « Ce monde ne sera plus tout à fait africain, et ce ne sera pas non plus l’Europe ; ce sera un monde métis » Senghor😳  Des eugénistes noirs, des grands malades en fait..
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (23:51 PM)
    La negraille haineuse et inculte étale sa foi et son humanisme....c'est galère la misère,  ça révèle l'animalité.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (20:36 PM)
    Comment en est-on arrivé la ?? Vendre aux enchères les biens du 1er premier du Sénégal

    Ces biens constituent un patrimoine national et doivent etre rapatriés rapidement au Sénégal et gardés dans un musee ou bien dans sa maison a la corniche ouest
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email