Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DECRISTALLISATION DES PENSIONS - Les anciens combattants snobés et ignorés : Justice, égalité et équité, version Sarkozy

Single Post
DECRISTALLISATION DES PENSIONS - Les anciens combattants snobés et ignorés : Justice, égalité et équité, version Sarkozy

Le triptyque justice, égalité et équité semble coller à sa bouche. Il ne manque jamais l’occasion, dans ses discours, de faire part de sa détermination et de sa volonté à conserver ces valeurs. Mais, parfois, les actes qu’il pose sont en parfaite contradiction avec les valeurs dont il se réclame. L’épineuse question de la décristallisation des pensions entre les anciens combattants français et leurs frères d’armes sénégalaise ne semble pas relever, au constat, d’une injustice. Ce dossier qui avait connu un début de solution avec l’ancien Président français, Jacques Chirac, est enseveli pour ne pas être dépoussiéré devant Sarko. Et la meilleure manière de ne pas l’évoquer, c’est de tenir les anciens combattants et victimes de guerre à l’écart des manifestations et des audiences. En effet, ces derniers ne sont «pas invités», ils ont été «snobés», se désole le président de l’Union des combattants du Sénégal, par ailleurs, directeur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, Aliou Camara.

Ce dernier que nous avons joint, hier, au téléphone, regrette, que «les anciens combattants ne soient pas invités comme cela s’est toujours fait dans le passé, lors de la visite des autorités françaises en territoire sénégalais». Ainsi, l’injustice subie par les anciens combattants sénégalais dans le traitement des pensions de retraite n’est pas en passe d’être prise au sérieux par la France. Une situation incompréhensible parfois, si l’on mesure le fossé qui sépare les montants que reçoivent les Français des Sénégalais. Pour les mêmes peines endurées, les mêmes sacrifices consentis pour la libération de la France, celle-ci a opté pour un mode de traitement des pensions et un système de reconnaissance aux antipodes des valeurs de justice, d’équité et d’égalité. «Actuellement, un ancien combattant sénégalais touche le tiers de ce que touche un français avec qui il a fait le front», s’alarme M. Camara. Pourtant, rappelle-t-il, «un arrêt du Conseil d’Etat français avait recommandé la décristallisation des pensions à tous les niveaux». Mais, en lieu et place d’une application de cette décision qui rend justice à des lésés, «la Cour d’Appel de Paris avait mis en place une commission qui augmentait la pension de 20%».

Même si M. Camara retient de cette action un acquis, il demeure que la question reste entière en ce sens que les critères de justice, d’équité et d’égalité ne sont pas respectés. De même, loue-t-il les actions alors entreprises par l’ancien homme fort de la France, Jacques Chirac. Lors de sa dernière visite au Sénégal au mois de février 2005, outre qu’il ait reçu les anciens combattants et écouté leurs doléances, il avait juré : «On fera le maximum et je ferai examiner, par le ministère concerné, les doléances avec mon suivi personnel, bien entendu.» (Le Quotidien n° 633 du vendredi 4 février 2005) Cette promesse alors faite par Chirac avait été tenue, en partie car, se satisfait le président de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, des pas ont été franchis. «La subvention allouée à l’Office, après qu’elle a été diminuée, est repassée de 5 900 euros à 15 000 euros. Cette somme est destinée aux anciens combattants nécessiteux.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email