Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Défiance de l'autorité et insultes aux chefs religieux : La fatwa de Serigne Ahmadou Mbacké Bassirou

Single Post
Défiance de l'autorité et insultes aux chefs religieux : La fatwa de Serigne Ahmadou Mbacké Bassirou
Le magal de Daroul Mouhty commémorant les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et son frère Mame Thierno Birahim Mbacké, au retour d’exil du fondateur du mouridisme, est célébré ce lundi dans la ferveur. Le deuxième berceau du mouridisme est le point de convergence des pèlerins venus des quatre coins du pays.

C'est dans ce cadre que Serigne Ahmadou Mbacké ibn Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a organisé un panel au quartier Darou Khoudoss de Daroul Mouhty, en présence des professeurs Ibrahima Thioub, ancien recteur de l'UCAD, Meissa Babou, Khadim Sylla, entre autres autorités, sous le thème de la crise d’autorité.

Le fils du porte-parole du khalife de Daroul Mouhty a dénoncé vigoureusement la défiance de l'autorité et les insultes aux chefs religieux sur les réseaux sociaux.

Seneweb vous livre la fatwa du petit-fils de Mame Thierno Ibrahima Faty.

"[...] En fait, on parle d’autorité quotidiennement. Mais que renferme cette notion ?  L’autorité se définit comme un ensemble de qualités par lesquelles quelqu'un impose à autrui sa personnalité, ascendance grâce à laquelle quelqu'un se fait respecter, obéir, écouter, mais aussi aimer du fait de sa légitimité.

Cependant, nous assistons de nos jours à une crise d’autorité. C’est autour de ce thème plus que d’actualité, que nous avons choisi de nous convier cette année. Et c’est là tout le sens de mes propos. En réalité, l’insubordination est érigée en règle dans beaucoup de sphères de la société. L’être social devient de plus en plus réfractaire à l’autorité et la défie. Ce qui n'est pas pensable ni acceptable chez les mourides. Ici, l'autorité est sacrée, on l’accepte, on la vit.

C’est pourquoi, on qualifie les talibés de Cheikhoul Khadim de fous, ils agissent avant de réfléchir ‘’Ndigueul Dieufé rek’’ martèlent-ils.  Dans notre société moderne, l’autorité n’est plus sublimée, les règles sont de plus en plus bafouées, les directives ne sont plus respectées scrupuleusement. Une situation qui tranche d’avec la voie tracée par le fondateur de la Mouridiyah.

La société sénégalaise est en perte de repères. Presque personne ne respecte rien, beaucoup sont mus par des intérêts crypto-personnels.

C’est cet environnement de laisser-aller qui fait le lit à une sorte d'indiscipline quasi généralisée, à une insubordination.  Qui aurait parié il y a 30 ans en arrière qu’on en arriverait là. Des citoyens qui défient l’autorité de l’État, des jeunes qui insultent des guides religieux, le mensonge et la tromperie érigés en règle de gestion par une classe dirigeante ?

Autant d’interrogations et de sujets de recherche pour nos sociologues et autres anthropologues non sans dédouaner les religieux que nous sommes. Le mal est profond. À tous ces maux s’ajoute un manque notoire de loyauté.  Personne ne croit plus en personne. Les exemples font légion. Que de trahison, de déception et d’abus de confiance. Au niveau de l’administration à titre d’exemple, il n’y a presque plus de loyauté, plus de confiance entre l’administré et l’administration censée le servir.

Mesdames et messieurs ;

Notre société moderne est malade. Nous le savons tous. Elle a besoin d’une thérapie à grande échelle. Mais qu’on se le tienne pour dit, pour qu'il y ait un développement conséquent, il faut que les règles du jeu soient respectées.  Que ceux qui sont habilités à tracer la voie à suivre le fassent dans les règles de l'art, que les dirigeants respectent leurs délégataires de pouvoir. Mieux, que les guides aient une certaine conduite irréprochable.

La crise d’autorité est certes profonde. Elle a installé ses quartiers généraux dans presque tous les segments de la société sénégalaise. Elle a fini de gangréner tous les secteurs de la vie nationale. Malgré tout, l’espoir est permis. Les solutions ne manquent pas. Que l’autorité de l’État soit restaurée. Que l’État respecte ses concitoyens. Que leurs droits ne soient pas violés. Que les chefs religieux éduquent davantage leurs disciples. Il faut ériger en règle la philosophie de Khadimou Rassoul : le respect des directives données, avoir le Ndigueul en bandoulière pour éclairer sa voie".


10 Commentaires

  1. Auteur

    Suuy

    En Février, 2024 (19:22 PM)
    Foutaise waay. Doul
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:44 PM)
      Ces maras là ont rendu notre société malade. Ils ferment les yeux quand le pouvoir torture et assassine des jeunes gens et ils osent s'attaquer à ces jeunes gens quand ces derniers "insultent". Certains osent meme affirmer que les jeunes sénégalais qui prennent les pirogues pour rejoindre l'Europe iront en enfer s'ils meurent en mer.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2024 (21:08 PM)
      Un chef religieux doit commencer par dire la vérité ! Il n’y a vraiment aucune insulte des chefs religieux sur les réseaux sociaux. Vraiment aucune ! Et quand c’est des faux profiles qui le font sans photo, ça ne s’appelle insultes mais amusements de personnes X ! Il faut déposer plainte contre X 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (00:57 AM)
      Vous êtes une preuve que notre pays est attaqué. Nous Sénégalais authentique nous lui donnons raison 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Amsa

    En Février, 2024 (19:33 PM)
    Les khalifs generaux tous confondus ont une immense responsablite devant leurs mutismes apres le report spontanne de la presidentielle, l'eglise catholique s'est prononcee !

    Je suis contre tout insultes envers eux , tant du pouvoir que de l'opposition, mais il faut savoir que le pouvoir a recrute des mercenaires pour sabotter l'opposition par des pratiques de ce genre qu'il colle aux opposants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:39 PM)


    C’est quoi la fatwa en question, au bout du compte. Moi, je n’ai noté qu’un discours fait de «y’a qu’à, fat qu’on… ». Quand ceux qui ont chaud se mettent à s’occuper de ceux qui ont froid, on sait toujours ce que cela donne. Les sénégalais avec de la cervelle ont tout simplement décidé de mettre fin à l’escroquerie que le peuple subit depuis des lustres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Février, 2024 (19:45 PM)
    Chefs religieux des differents foyers religieux sont tous des corrompus, C'est pour cela ils ne sont pas respectés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    bande de sangsues! allez travailler!
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Février, 2024 (20:23 PM)
    Allez travailler mo guene. Gamou, magal tous les jours, alors que nous sommes parmi les plus pauvres au monde. Au moment où d'autres sont au niveau de l'intelligence artificielle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:38 PM)
    les insultes aux chefs religieux entrent dans le cadre de la destabilisation du pays en sapant les fondements les plus solides de notre commun vouloir de vie commune. C une stratégie savamment menée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Février, 2024 (20:52 PM)
    Comme si il était une autaurité, ndigueul bougnou arrangéwoul mo dièkh

    Kou fi diokhé ndigueul bou deugueuwoul gnou wakhal Lou gnaw té khassaw, rek thi doumala
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Février, 2024 (20:56 PM)
    C'est qui Lui? Et de quel autorité il parler?

    Cki les derange c juste que une bonne partie de la population s'est reveillé... c'est tout!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (21:08 PM)
    C'est qui cet oiseau Bakhna Sou moytouwoul mom momou laniouy saga bamou toy
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email