Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des boulangers décrètent l’arrêt de la production de pain, jusqu’à nouvel ordre

Single Post
Des boulangers décrètent l’arrêt de la production de pain, jusqu’à nouvel ordre

Dakar, 9 janv (APS) – La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a décidé de maintenir son mot d’ordre consistant à arrêter la production de pain à partir de samedi et jusqu’à nouvel ordre, pour faire face à la décision des autorités de fixer un nouveau prix pour la baguette de référence de 210g.

Par cette décision, les membres de cette structure entendent s’opposer notamment à la vente la baguette de pain de 210 grammes à 150 francs contre 175 francs CFA actuellement, sans une baisse préalable de 4580 FCFA sur le sac de farine ou une suspension de l’arrêté.

A travers une déclaration lue à la presse par son président, Amadou Gaye, la FNBS a décidé de maintenir son mot d’ordre, de radicaliser son mouvement et de ‘’condamner’’ l’arrestation selon eux arbitraire de 2 boulangers (Walid Chahin et Modou Faye), membres de la fédération, ainsi que les saisies de pains opérés sans fondement juridiques, suivies de convocations ‘’abusives’’.

Dans la déclaration, la FNBS évoque la loi 94-63 qui stipule ‘’qu’il est interdit à tout producteur et industriel de conférer ou imposer un caractère minimum aux prix des produits, soit au moyen de tarifs ou barèmes, soit en vertu de pratiques collectives ou individuelles qu’elle qu’en soit la nature ou la forme’’.

La FNBS s’interdit également, sous le couvert de l’article 30 de la même loi, la revente de tout produit à un prix inférieur à son prix de revient.

Devant ce qu’elle considère comme étant ‘’les écarts de l’administration’’, la FNBS dénonce l’attitude du ministre du Commerce qui ‘’a semé la confusion en violant la loi, parce qu’appliquant une décision unilatérale n’étant basé sur aucun arrêté ayant pour fondement un décret’’. Pour elle, ‘’un acte administratif n’est exécutoire que lorsqu’il est publié au journal officiel’’.

A cet effet, la FNBS a exhorté tous les boulangers du Sénégal à faire preuve de vigilance, et les a invité à ne pas céder face à la provocation, tout en restant ’’plus que jamais unis auprès de la fédération pour défendre la profession contre les décisions portant atteinte aux droits de l’homme’’.

La fédération attire également l’attention du chef de l’Etat, Me Aboulaye Wade, sur les risques de fermeture d’entreprises et de pertes d’emploi des jeunes et l’invite à entreprendre les démarches nécessaires pour une résolution rapide du ‘’différend’’.

Selon Amadou Gaye, la FNBS dont il est le président, inscrit son action dans une ’’dynamique de rassemblement et de constante mobilisation pour un secteur boulanger fort, crédible, respectable et respecté’’.

‘’Nous sommes prêt à fermer tout le temps qu’il faudra pour que les autorités reviennent à de meilleurs sentiments et nous ne reculerons pas d’un iota. Aussi, nous avons prévu de faire une jonction avec les différentes centrales syndicales pour les pousser à revenir à la raison’’ a conclu M. Gaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email