Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des Sénégalais de France dénoncent les accords entre Paris et Dakar, sur l’immigration

Single Post
Des Sénégalais de France dénoncent les accords entre Paris et Dakar, sur l’immigration

Des Sénégalais installés en France ont exprimé, samedi en présence du ministre sénégalais du Commerce, Mamadou Diop Decroix, toute leur amertume concerant la signature, entre Paris et Dakar, d’accords pour une » immigration concertée ».

« Nous ne pouvons pas comprendre que le gouvernement puisse signer des accords de ce type avec la France. Ce sont des accords signés au détriment des Sénégalais et c’est une honte. Aujourd’hui les Sénégalais ne sont plus respectés en France », a déclaré Doro Sy à l’endroit de Mamadou Diop Decroix, par ailleurs numéro 2 de And Jëf/Pads, parti de la mouvance présidentielle.

« On nous a sacrifiés avec ces accords. Avec le combat qu’on est en train de mener en France, on signe ces accords qui viennent plomber tous nos efforts. C’est une trahison de la part des autorités », estime Bamba Guèye de l’association ‘‘Les damnés de la terre’’.

Sékou Diabaté de ‘‘Initiatives Actions citoyennes pour la Démocratie et le Développement’’, (Ong de défense de la cause des immigrés) , ne passe pas par quatre chemins pour trouver une explication à « l’empressement » des autorités sénégalaises à signer ces accords avec la France.

Le gouvernement sénégalais « n’est préoccupé que par les retombées financières que cette signature va entraîner », a-t-il estimé.

A l’en croire, le document signé à Dakar par a une connotation politique en ce sens qu’elle devrait « aider » Nicolas Sarkozy, à tenir, au terme de l’année, la promesse qu’il a faite aux Français d’expulser 25 000 étrangers, en situation irrégulière.

« Sarkozy a un objectif précis qui est d’expulser 25 000 immigrés d’ici à la fin de l’année. Or en signant ce type d’accord, on s’inscrit dans cette logique. Et c’est un clin d’oeil qu’on fait à son électorat. Du point de vue de notre dignité et du droit international, c’est inadmissible », a affirmé Sékou Diabaté selon qui « ce n’est pas par la force qu’on résoudra le problème de l’immigration ».

Visiblement pris de court par la réaction des immigrés, le ministre du Commerce a déclaré ignorer le contenu des accords invitant les immigrés à les analyser en profondeur au cours de débats.

« Franchement, moi je n’ai pas regardé l’accord, je ne l’ai pas vu. Peut-être qu’il serait bon que vous organisiez ici un débat sur ces accords à l’issue duquel vous pourrez faire des propositions aux autorités françaises et sénégalaises. Mais je pense que le ministre Ousmane Ngom ne les a pas signés contre les intérêts du Sénégal », a déclaré Mamadou Diop Decroix.

Les ministres français et sénégalais de l’Intérieur avaient signé, le 23 septembre à Dakar, des accords pour une gestion concertée des flux migratoires entre leurs deux pays.

La France devrait, fournir, dans le cadre de leur application, outre une aide au développement en faveur de l’agriculture notamment, mais également faciliter l’obtention de visas pour les étudiants, les hommes d’affaires les sportifs et les artistes sénégalais.

Les conditions d’accueil et d’installation des étudiants seront également améliorées, aux termes desdits accords.

En contrepartie, le Sénégal s’engage à contrôler l’immigration en direction de la France, mais aussi accueillir tous ses ressortissants en situation irrégulière en France.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email