Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIFFICULTÉS DES PÈLERINS LAISSES EN RADE : La responsabilité des opérateurs privés engagée

Single Post
DIFFICULTÉS DES PÈLERINS LAISSES EN RADE : La responsabilité des opérateurs privés engagée

Des pèlerins laissés en rade à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor. C’est l’information reprise dans la presse. Une vérifiée. Là, n’est pas la question. Le problème, c’est que la médiatisation de ce contretemps laisse penser que le fait est imputable à l’Etat du Sénégal. L’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal (Anacs), sous la plume de son Directeur général Mathiaco Bessane, apporte des éclairages. En vérité, il s’agit de pèlerins qui ont souscrit aux offres d’agences privées. En conséquence, indique cette agence, les désagréments relèvent de la responsabilité de ces privés. « Les pèlerins qui ont choisi les vols privés l’ont fait en toute connaissance de cause et selon un libre choix qui les a mis dans une situation dont le gouvernement ne saurait être comptable. C’est ainsi que ni le gouvernement, ni l’Anacs ne peuvent être considérés comme responsables des manquements et retards constatés dans l’exécution des opérations par les agences privées », indique le communiqué que nous avons reçu hier.

L’Agence nationale de l’Aviation civile du Sénégal rappelle les mesures prises par l’Etat du Sénégal pour mettre les pèlerins dans de bonnes conditions. Dans cette perspective, le ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures « a veillé personnellement à ce que le traitement et le transport des pèlerins soient irréprochables avec la rénovation du hangar pèlerins et une sélection rigoureuse du transporteur ». L’Etat a aussi veillé à l’application de critères de qualité à la compagnie qui a été sélectionnée. Celle-ci, précise M. Bessane, « est une référence dans les opérations de transports aériens et capitalise une grande expérience dans le domaine du Hadj ». Dans ce communiqué, il assure aussi que « le type d’avion qui achemine les pèlerins cette année respecte toutes les normes de sécurité, de sûreté et de confort pour ce genre d’opération (tous les avions ont moins de trois ans) ». Ces normes de qualité ont produit un effet rassurant aussi bien pour les pèlerins, leurs familles que pour l’Etat : « Tous les pèlerins qui ont pris l’option de voyager avec ces vols ont été acheminés à Médine dans d’excellentes conditions », rappelle le Directeur général de l’Anacs.

Enfin, il estime que l’Anacs "s’est assurée que les compagnies qui ont été retenues tant pour la voie publique que privée, pour le transport des pèlerins, ont reçu, à temps, les autorisations leur permettant de réaliser dans les meilleurs délais, les vols à destination de l’Arabie Saoudite ».

L’Agence nationale de l’Aviation Civile du Sénégal veille sur la sécurité à travers l’application de la réglementation nationale et des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci), entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email