Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Disparition de Thierno Habibou Daha TALL : Le pont entre musulmans et chrétiens du Sénégal s’est effondré

Single Post
Disparition de Thierno Habibou Daha TALL : Le pont entre musulmans et chrétiens du Sénégal s’est effondré

Thierno Habibou Tall s’en est allé. Le défunt khalife de la famille de Cheikh Oumar Foutiyou laisse à la postérité le souvenir d’un homme entièrement dévoué à la cause de la bonne entente entre les communautés musulmane et chrétienne.

La majorité des Sénégalais ont découvert Thierno Habibou Mountaga Daha Tall le samedi 13 janvier 2007. On était en plein dans les funérailles de Thierno Mountaga Tall, décédé la veille. En cette matinée ensoleillée où l’émotion était à son paroxysme, Thierno Habibou Tall jette, à la surprise générale, un pavé dans la mare : il pose, séance tenante, le problème de la succession en s’autoproclamant khalife général de la famille omarienne. L’assistance médusée faillit assister, en live, au règlement de l’héritage omarien. L’intercession de Abdoul Aziz Sy Al Ibn, porte-parole de la famille Sy, permettra finalement de clore l’incident. Provisoirement. En effet, durant une bonne partie de l’année 2007, cette affaire empoisonnera les relations entre les différentes entités de la famille omarienne, divisées sur les critères de succession. Si d’aucuns mettaient en avant l’âge, certains privilégiaient d’autres critères plus ésotériques parce que liés aux connaissances mystiques, à l’érudition, etc. Finalement, la solution de compromis fut de désigner Thierno Madani comme étant le khalife de son père Thierno Mountaga. Aîné de la famille du point de vue de l’âge, Thierno Hady Tall de Nioro (Mali) sera intronisé khalife de toute la famille omarienne jusqu’à son rappel à Dieu le 11 février 2007. C’est cette pénible circonstance qui installera, définitivement, Thierno Habibou Tall sur le trône du khalifat. Officiellement, il sera installé par Serigne Mansour Sy, le 14 juillet 2007, conformément à une tradition héritée de El hadj Malick Sy (Rta).

De son vivant, le défunt aura posé des actes d’éclat. En effet, c’est sous son magistère que Demba Dia ‘Rock Mbalax’ sera élevé au titre de cheikh. La même distinction sera faite à Abou Diébaye, un parolier pulaar, conseiller en communication du premier. C’est, également lui qui avait prédit –et l’histoire lui a donné raison- que l’archevêque de Dakar allait être créé Cardinal. Cette prophétie, il la fit en recevant les condoléances de l’Eglise catholique sénégalaise au lendemain de la disparition de Thierno Mountaga Tall. Les relations entre le défunt et la communauté catholique sénégalaise étaient proverbiales. En lui seul, Thierno Habibou personnifiait le ‘dialogue islamo-chrétien’. Lui, il ne le théorisait pas, il le vivait voire le pratiquait. Il n’hésitait point à faire le déplacement lors des grandes fêtes catholiques comme la Pentecôte pour communier avec nos frères chrétiens. Il était, ainsi, devenu le trait d’union entre les deux communautés. Ainsi il vécut. Ainsi il est mort, hier. Que la terre de Louga où il a été enterré lui soit légère.

Thierno Habibou Mountaga Tall est né en 1918 à Gouye Mbath, à quelques kilomètres de Louga. Il fit ses humanités coraniques à Diourbel auprès de Cheikh Aw. Après le ‘Daara’, une des sœurs de son père qui habitait Thiès et n’avait pas d’enfants se chargea de son éducation. C’est ainsi qu’il fréquenta l’école française des chemins de fer pour devenir plus tard cadre supérieur aux chemins de fer. Très proche de Thierno Seydou Nourou Tall, ce dernier demanda et obtint du président Senghor dans les années 60 qu’il soit détaché auprès de lui. Thierno Habibou Daha Tall faisait ainsi office d’interface entre le marabout et l’État mais aussi entre le marabout et les communautés religieuses.

D’après un de ses hagiographes, Thierno Habibou Mountaga Daha Tall avait comme ‘projet majeur’ la mise en place d’une fondation Thierno Seydou Nourou qui sera pilotée par une association oeuvrant pour Cheikh Oumar Foutiyou. Selon le témoignage de ceux qui l’ont connu, Thierno Habibou Mountaga Daha Tall incarnait le serviteur zélé de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. ‘Seydou Nourou avait dit de lui qu’à chaque fois qu’il formule des prières, Dieu les exauce. C’est pourquoi il lui a demandé de ne prier que pour le bien des humains’. Présenté comme généreux et disponible, Thierno Habibou Mountaga Daha Cheikh Oumar Foutiyou Tall était également décrit comme un rassembleur et un fervent défenseur des relations humaines qui répond toujours présent à l’appel des indigents.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email