Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Cheikh Tidiane Gadio : L’homme qui aura marqué la décennie diplomatique

Single Post
Dr Cheikh Tidiane Gadio : L’homme qui aura marqué la décennie diplomatique
On avait fini de se poser la question sur le secret de la longévité du docteur Cheikh Tidiane Gadio à la tête du ministère des Affaires étrangères. Tellement sa longue présence à la tête de la diplomatie sénégalaise apparaissait inédite dans un gouvernement marqué par d’incessants va-et-vient au niveau de presque tous les ministères. Ce diplômé en communication dispose d’importantes capacités de négociateur qui lui ont permis de bien mener ses dossiers. Et c’est surtout son implication très remarquée dans le règlement du conflit ivoirien qui révéla à l’opinion ses performances diplomatiques. Une image d’un Cheikh Tidiane Gadio pilotant, le 17 octobre 2002, la signature d'un cessez-le-feu avec les rebelles au lycée français de Bouaké. ‘Cheikh Tidiane Gadio a pu faire jouer ses anciens liens avec des milieux proches des rebelles sans se couper des autorités abidjanaises. Mais aussi sans pouvoir bénéficier de l'aide du Maroc et en dépit des réticences du Burkina Faso et du Togo’, reconnaissait une presse étrangère, au lendemain de la signature du cessez-le-feu.

Une même omniprésence soutenue par un dynamisme séduisant qui propulsera l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise au cœur des négociations malgaches de Dakar en 2002. Il faut également dire que l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères avait la capacité de se mouvoir aussi bien dans les sphères francophones dans que celles anglophones. Autant de présence qui faisait que son limogeage du gouvernement avait sonné comme une mauvaise surprise auprès de l’opinion sénégalaise. Cela, d’autant plus que le prédécesseur du ministre d’Etat Madické Niang avait souvent été présenté par le président Wade comme étant l’un des meilleurs ministres de ses différents gouvernements.

Mais toujours est-il que le style Gadio avait pu booster le rythme diplomatique du pouvoir de l’alternance. Une raison certainement pour laquelle il a pu bénéficier d’une certaine longévité à la tête de ce département ministériel. Il avait ainsi assuré une stabilité qui aura permis à la diplomatie sénégalaise de bien mener certains dossiers. Et les multiples félicitations, émanant parfois des autorités américaines, constituent une preuve de son engagement, sur une longue durée, pour une diplomatie efficace. D’aucuns se demandent même si ce n’est pas finalement la richesse de son carnet d’adresses qui l’aura sorti du gouvernement.

Aujourd’hui, il est clairement établi que Cheikh Tidiane Gadio aura incontestablement marqué la diplomatie sénégalaise au cours des dix ans du pouvoir de l’alternance. Contribuant tout de même à faire de notre pays ce que le Dr Gadio qualifie lui-même de ‘petite grande puissance diplomatique’. Celui pour qui, bon nombre de Sénégalais, a fini de tailler les habits d’un présidentiable, sommeille depuis son limogeage dans un silence assourdissant. Une attitude qui renforce le suspense autour de ses projets pour 2012.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email