Mercredi 21 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Profil] Dr Papa Maritew Dia : l’histoire d’une success story de la migration

Single Post
[Profil] Dr Papa Maritew Dia : l’histoire d’une success story de la migration
Le Sénégal est endeuillé ces derniers jours par les multiples drames de l’émigration clandestine. Émigrer ne rime pas forcément avec tragédie, comme l’atteste l’histoire du Dr Papa Maritew Dia qui a su se forger un destin remarquable aux États-Unis.

Issu d'une famille modeste, Dr Papa Maritew Dia a pris son destin en main dès le plus jeune âge. Pour briser le cycle de la fatalité, Papa Dia, comme le surnomment affectueusement ses amis, a entrepris le voyage vers les Amériques, un eldorado ancré dans l'imaginaire collectif. Établi au Colorado depuis environ vingt-cinq ans, il a su gagner la sympathie d’une vaste frange de la communauté qui, à priori, était réticente à l'inconnu.

Pour parvenir à cet accomplissement, Papa Dia a fait de nombreux sacrifices. Il a dû s'adapter au froid glacial de l'hiver, se familiariser avec un environnement culturel radicalement différent et apprendre une langue indispensable à toute forme d'intégration. Cette adaptation exigeait de sa part une évolution sans reniement ni déracinement, une intégration au sein d'une société complexe sans perdre son humanité. En surmontant ces obstacles grâce à sa résilience, son dévouement au travail intense, sa persévérance inébranlable et son altruisme profond, il s'est engagé dans diverses initiatives.

Conscient que les jeunes immigrants souhaitant profiter des opportunités offertes par le pays de l'Oncle Sam avaient besoin d'un coaching éclairé, il s'est engagé à partager son expérience et à leur apporter son soutien attestant ainsi son côté philanthrope. En tant que fondateur et directeur général de l'ONG African Leadership Group (ALG), “dont la mission est de faciliter l’intégration professionnelle des immigrés Africain du point de vue social, éducationnel et économique”, renseigne-t-il, Papa Dia a démontré son leadership en établissant de nombreux mécanismes pour les aider et contribuer au développement économique et social du Sénégal. Pour donner vie à sa vision, il a créé un Centre d'accueil des migrants qui facilite leur intégration socio-professionnelle. “Ce centre multifonctionnel propose divers services, notamment des séances de renforcement des compétences en leadership, visant à restaurer leur confiance pour qu'ils puissent à leur tour intégrer le marché du travail”, glisse-t-il.

Ayant remporté ce défi, Papa Dia a également investi dans d'autres domaines porteurs au Sénégal, tels que l'agro-industrie. En collaboration avec des partenaires américains, il a aménagé des fermes agricoles équipées d'outils modernes pour une meilleure gestion de l'eau. Avec succès, il prévoit de reproduire cette expérience dans d'autres localités, “pour générer de nombreux emplois pour les jeunes et les femmes notamment”, indique-t-il. De plus, il envisage de s'engager dans la gestion des chaînes de valeur, telles “que la conservation, la transformation des matières premières et la commercialisation des produits finaux ou semi-finis”. Sur le plan social, il a établi une lunetterie dans sa ville natale, proposant des lunettes et des consultations gratuites pour les enfants de 0 à 10 ans ainsi que pour les personnes âgées à partir de 75 ans.

Grâce au concept qu'il a lancé, Afrik Impact, il s'est engagé dans la promotion culturelle et artistique. À travers ce dispositif, il organise un événement annuel qui favorise le brassage des cultures. “Cette initiative mobilise des artistes sénégalais et américains de renom comme Baba Maal le lead vocal du Dande Lenol, le rappeur Fata, El Présidente, Carlou D et la styliste-modéliste Oumou Sy, et vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays”, souligne-til.

 Ces journées culturelles sont également une opportunité pour attirer des investisseurs américains, contribuant ainsi au développement économique, culturel et social du Sénégal, mettant en évidence le lien entre la migration et le développement.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (09:36 AM)
    Pourquoi ne pas parler de ce qui ont réussi ici sans prendre les airs et encore moins la mer. Vous participez ainsi à pousser la jeunesse dans le ventre des océans. Ils sont nombreux ici à réussir et à employer d'autres sénégalais. Compléxé
  2. Auteur

    En Août, 2023 (09:59 AM)
    Un immigré qui réussit dans son pays dacceuil surtout après ses études n'a pas vraiment une  réussi. J'ai fait mes etudes à  l'extérieur mais tant que je créerai pas une grande entreprise ou bien usine de transformation pour aider mes frères et sœurs qui s'apprêtent à se noyer dans l'atlantique, je me rejouerai jamais de ma réussite personnelle et si c'était à refaire j'allais jamais migré car il ya un prix fort à payer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Ce que je retiens de cet article est que ce monsieur  mérite la considération et le respect de la jeunesse et de tous les sénégalais . Loin de vouloir promouvoir la migration irrégulière, la leçon à retenir est que réussir à l’étranger exige un don de soi, des sacrifices incommensurables. Il faut dans un premier temps relever son niveau académique, se former, affronter les barrières linguistiques, climatiques et socioculturelles, respecter les lois et règlements du pays hôte.

    Il faut également lui reconnaître son patriotisme. Après tant de sacrifices, il s'est engage dans le social. Il offre des soins gratuits et des lunettes aux couches vulnérables dans sa ville natale. Il investit dans l'agrobusiness et a des projets pour employer  encore davantage de jeunes et de femmes au Sénégal. En plus il aide de jeunes africains, dont des sénégalais à s’insérer harmonieusement aux États Unis d’Amerique à travers des seances de renforcement de capacité et d'aide a l'insertion professionnelle. Il faut surtout noter qu’il est parti de rien. Il a du se reconstruire pour atteindre ce niveau d'etude et professionnel. C’est un modèle qui mérite d’être promu. Il a travaillé dur dans un environnement hostile durant 25 avant de profiter des fruits de son labeur et partage deja les dividendes de son travail avec ses frères africains et sénégalais.

    Le Gouvernement soutenir de telles initiatives et encourager les sénégalais qui ont réussi a l'étranger à

    suivre ce modele en venant investir dans leur pays.

    Chapeau! Respect Mr Papa Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:38 AM)
    le probléme est que l'article n'est pas précis. les lieux où "notre ami" a implanté ses activités agroindustrielles et caritatives auraient du étre nommément citées les personnes qui en ont bénéficié auraient du étre contactées pour des témoignages méme anonymes. cela aurait donné plus de crédits à ce publireportage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Août, 2023 (13:36 PM)
    L'image sénégalais est complètement abîmé à cause de ses immigrés clandestins maintenant quand tu es au Sénégal tu rentres dans un hôtel pour réserver il te refuse on a perdu vraiment nos dignité à cause de ces gens-là

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email