Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉDUCATION DE BASE : Le retour des actes civiques à l’école prôné

Single Post
ÉDUCATION DE BASE : Le retour des actes civiques à l’école prôné

En lançant la Semaine de l’école de base à Kaolack, le ministre de l’Education, se référant au thème lié à l’éducation civique et à la morale à l’école, s’est engagé à restaurer le rituel des rangs avant la rentrée en classe, mais aussi la levée des couleurs et la journée citoyenne.

Les organisateurs de la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de l’école de base s’étaient engagés à faire de cet événement un moment inoubliable de communion entre l’institution scolaire, la communauté éducative et les collectivités locales. Un pari réussi, si l’on se fie à la forte mobilisation hier, dans l’enceinte du camp militaire Sémou Djimith de Kaolack. Une occasion pour le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, entouré de ses principaux collaborateurs, autorités administratives, municipales de Kaolack et de Kaffrine, d’insister sur l’importance du thème de cette année : « Education civique et morale à l’école : quelles stratégies pour l’émergence d’une conscience citoyenne ».

Un thème d’actualité qui, selon le ministre, entre en droite ligne des préoccupations du président de la République et du Premier ministre de faire de l’école un instrument de libération et de développement des ressources humaines, mais aussi de la recentrer dans sa mission éducative.

Pour M. Diallo, la problématique de la formation en matière de citoyenneté doit être au cœur des activités de la semaine. Pour lui, il y a eu trop de théories dans le domaine du civisme et de la citoyenneté. « L’heure est aujourd’hui aux actions concrètes à travers les comportements de tous, c’est-à-dire le respect des loi et des institutions, un attachement à la chose publique », a dit M. Diallo.

Le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour opérer les changements requis en instaurant le rituel des rangs, la levée des couleurs, les journées citoyennes, exhortant la communauté à s’engager dans cette nouvelle orientation.

M. Diallo, qui a rencontré les différents syndicats de la région, s’est félicité de l’excellence des rapports entre ces derniers, l’Ia et les Ide. Un partenariat qu’il qualifie de « fécond ». Il a enfin félicité l’élève Mariam Dior Ba de la région de Fatick sortie première du concours international de dictée au Canada. Auparavant, l’inspecteur d’Académie de Kaolack, Maurice Ndéné Warore, le maire de Kaolack, le président des parents d’élèves de la région, Waly Thiombane, ont insisté sur l’importance du thème et appelé les acteurs à conjuguer leurs efforts afin que l’école réussisse sa mission. La manifestation a été couronnée par un défilé ethnique, la présentation historique des régions du Saloum.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email