Dimanche 08 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Eau et assainissement à Touba : Les travaux ne seront pas livrés avant le prochain Magal

Single Post
Eau et assainissement à Touba : Les travaux ne seront pas livrés avant le prochain Magal

La prochaine célébration du grand Magal de Touba risque de se dérouler en plein hivernage. Sur ce, les députés ont « exhorté le ministre et son équipe à prendre des mesures préventives ». En fait, ils ont soulevé les difficultés d’accès en eau potable à Darou Rahmane, Gouye Mbind et surtout au quartier Darou Karim. Dans ses déclarations, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a fait des aveux. « Le délai est très court pour garantir la résolution définitive de ce problème d’ici le prochain Magal à cause de certains paramètres notamment les termes de référence de l’audit du réseau et son exécution ainsi que l’évaluation du programme d’investissement et sa mise à niveau pour la reprise du réseau », a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam. Il a rajouté que ce problème de délais, se pose également dans le domaine de l’assainissement de la ville sainte d’ici le prochain Magal. 

« Car, le projet des eaux pluviales d’un montant de 20 milliards de FCFA est à l’étude et que les travaux devraient durer entre 8 et 12 mois sans compter les délais d’appel d’offres », a informé le ministre, ce lundi, à l’Assemblée nationale, lors du vote de son budget 2020 de son département. S’agissant de l’alimentation en eau durant le Magal de Touba 2019, le ministre a soutenu que tous les forages disponibles ont fonctionné durant cet évènement. Il a précisé qu’il y a eu 8% de quantité d’eau supplémentaire par rapport à l’année 2018. « Malheureusement, environ 5°% de l’eau produite à Touba est perdue du fait de la vétusté et de la mauvaise qualité du réseau de distribution », avance-t-il. Serigne Mbaye Thiam de rappeler que « le Président de la République a donné des instructions pour un audit du réseau hydraulique de Touba afin de résoudre cette question vitale pour le développement de la cité religieuse ». 

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (22:20 PM)
    Touba doit arrêter de boire du riba
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (07:45 AM)
      c'est ce qui prouve que mourides yii aay mbaam la niou.
      comment peut-on en 2019 parler encore d'eau potable alors qu'ils viennent de se vanter d'avoir construit la plus grande mosquée à dakar?
      trop cons ces gens là koi
  2. Auteur

    il y a 5 jours (22:23 PM)
    Le problème est connu de tous, Touba refuse de payer l'eau et veut en même de la qualité. Mais personne n'ose le dire tout haut pour ne pas se faire taxer de haineux. C'est du vrai lobbying ce que touba fait de notre république. Identique à la franc-maçonnerie !!
    Auteur

    il y a 5 jours (22:49 PM)
    L'etat doit faire que TOUBA ait de l'eau en quantite et qualite tres bonnes . cette meme eau doit etre gratuite a TOUBA , vu que 75 a 80/100 du budjet national viennentdes MOURIDE , que voulez vous encore ???!!!!!!
    Auteur

    Le Chaman

    il y a 5 jours (23:03 PM)
    Ah bon? 75 à 80% du budget de l'état Sénégalais est dû à la ville de Touba. Mais mon garçon il faut que tu tu t'instruise sérieusement et que tu arête l'onanisme tout seul dans ta chambre. À force ça te joue des tours!!
    • Auteur

      Reponse A Chaman

      il y a 5 jours (09:49 AM)
      mon frere ou ma soeur , touba ne se limite pas a la ville de touba . et j:ai bien dit ( viennent des mourides ) le mouride ou il habite , le considère comme touba . je repetes encore les 75 ou 80/100 du budjet national viennent des mourides . c'est pas a attendre de 12h a 14h pour savoir ce que je dis , regarde tout simplement ton allantour . .
    Auteur

    il y a 5 jours (00:04 AM)
    L'Etat du Sénégal doit plus de 10 milliards à Touba remis comptant à Avdoulaye Wade par Serigne Saliou, pour les routes et l'assainissement de Touba.





    L'Etat du Sénégal doit plus de 10 milliards à Touba remis comptant à Avdoulaye Wade par Serigne Saliou, pour les routes et l'assainissement de Touba.



    L'Etat du Sénégal doit plus de 10 milliards à Touba remis comptant à Avdoulaye Wade par Serigne Saliou, pour les routes et l'assainissement de Touba.



    Dagééne xamul rek di wax lol

    Auteur

    Thiakasse

    il y a 5 jours (02:16 AM)
    A l'instar de la belle mosquée ,lançons des souscriptions

    volontaires de 10000 frs pour ces travaux .Ce gouvernement n'est pas dans les dispositions de faire qq chose pour régler ces problèmes. Lors des Magals,ils avancent des montants investis à Touba alors qu' il n'en est rien.Et si l'État l'exécute les mauvais esprits sont à l'affût pour ouvrir leur grande gueule pour lancer des invectives. Ce n'est pas ce ministre qui va s'investir pour

    régler ce problème. Selon ses estimations,la livraison de ces travaux est pour 2023 ou sera légué au successeur de Macky .La solidarité des mourides peut venir à bout de ces 20 millards requis s'il n'y a pas de surfacturation .
    Auteur

    il y a 5 jours (02:58 AM)
    beaucoup de mourides sont vraiment ingrats.ils ne cherchent meme a savoir combien de milliards l etat du senegal depense la bas,l eau,route,assainissement etc...pas seulement ils ne remercient pas,mais ils nient.serigne touba n a pas enseigner cela.j ecoute parfois les discours d un serigne sur une radio online,il dit souvent,si les mourides implantaient des usines a touba,si mourides prenaient en main le nettoyage a touba,si les mourides faisaient ceci a touba,si les mourides faisaient cela a touba,si les mourides,si les mourides...je me dit souvent que pour lui,touba est un pays a part,completement independant du senegal et du monde
    Auteur

    il y a 5 jours (06:11 AM)
    L'argent du pays appartient a tous les 15 millions de sénégalais.

    Ne dilapidez pas notre argent pour la seule ville de touba. Ce n'est pas normal.
    Auteur

    il y a 5 jours (07:06 AM)
    Dieuredieuf Serigne Touba

    L Etat a le devoir de construire des infrastructures à Touba car la ville est peuplée de plus de 500 mille habitants donc plus que certains départements du pays (au nombre de 40 départements ).

    L apport des mourides dans l économie ne se limite pas à Touba car la majorité des mourides n habitent pas à Touba mais ils ont Touba dans leurs coeurs. De plus, les taxes sont collectées dans toutes les consommations des mourides en particulier ceux de Touba. Les principales taxes au Sénégal sont neutres car le payeur n est pas directement identifié, la TVA, les droits de douane et les taxes spécifiques. Les deux autres importantes taxes sont l impôt sur le revenu qui est principalement payé par les salariés sans distinction et l impôt sur les sociétés payées par les sociétés en relation avec les impôts et domaines. Par conséquent, les mourides ont leur part dans ce pays.

    Pour le problème de l eau, il faut une bonne communication car les gens dépensent énormément pour l eau à boire.

    Dieuredieuf Serigne Touba
    Auteur

    il y a 5 jours (07:38 AM)
    Que les Niassenes de Kaolack

    Les tidjianes de tivavouane

    Les layennes de yoff

    les khadrs de djiassanes

    De même que ceux de thienaba refusent de payer l'eau, si touba refuse de payer l'eau qu'il utilise (Point)

    Car Sénégal gniom kassé nékou gnouffi.

    Auteur

    Imama Kante

    il y a 5 jours (09:07 AM)
    Imam Kanté :



    Je pose la question à savoir la photo de Mansour FAYE au-dessus de la mosquée ???



    Je pose la question à savoir la photo de Mansour FAYE au-dessus de la mosquée ???



    Je pose la question à savoir la photo de Mansour FAYE au-dessus de la mosquée ???
    Auteur

    Mbaye

    il y a 5 jours (10:00 AM)
    Au de-là de son caractère spirituel et religieux, Touba est la deuxième ville du Pays du point de vue démographique et économique. Actuellement Touba est peuplée de plus d'un million d'habitants. Et ces habitants sont des Sénégalais à part entière, et mériteraient plus de considération. Nombre de Sénégalais disent que les habitants de Touba ne paient pas l'eau, mais je suis désolé, l'eau qui coule des robinets de Touba ne répond pas aux normes de portabilité. La teneur en sel et en fluor est très élevé. Je ne parle même de l'aspect bactériologique. C'est d’ailleurs, pour cette raison que ces mêmes habitants préfèrent boire l'eau de puits qui est vendue par des charretiers que de boire cette eau. Soyez logiques et ne raisonnez pas par la haine ou la jalousie. Le gouvernement doit travailler dans le sens de la potabilisation de cette eau et de son accès en quantité suffisante, avant de pouvoir poser des jalons.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email