Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ECOUTES DES COMMUNICATIONS DE DAKAR : La Dic arrête deux Sud-américains et un Béninois

Single Post
ECOUTES DES COMMUNICATIONS DE DAKAR : La Dic arrête deux Sud-américains et un Béninois

La Division des investigations criminelles (Dic) a mis la main sur les responsables de Emc, une société sud-américaine qui avait pignon sur la route de Ngor, derrière la mosquée Djily Mbaye. Depuis la semaine dernière, ils sont en prison. Ce qui était au début perçu comme une querelle de voisinage est aujourd’hui suivi de très près par les autorités d’autant que les trois antennes qu’avaient installées Emc sur le toit de son siège permettaient de détourner des communications téléphoniques.

La Dic a arrêté, la semaine dernière, deux Sud-américains et un Béninois, responsables de l’opérateur de téléphonie Emc. Cette dernière qui était implantée à la route de Ngor, derrière la mosquée Djily Mbaye, avait installé trois appareils sur sa toiture et qui permettaient de détourner des communications. En plus clair, il s’agissait d’appareils d’écoute ultra sophistiqués. Tout a commencé avec une plainte des riverains auprès de l’Agence de régulation des télécommunications (Art). Ils affirmaient que depuis l’installation des trois antennes Vsats, elles ne pouvaient pas capter la télévision nationale et ce, jusqu’à 500 mètres à la ronde.

Après une enquête minutieuse, bouclée il y a plus d’un mois, l’Art envoie une note à Emc pour lui signaler l’illégalité de l’installation de ses antennes. La société ne daigne pas répondre et pour faire taire les voisins, elle leur propose une connection internet gratuite ainsi que des services de téléphonie. Face à l’absence de réaction d’Emc, l’Art saisit le Procureur de la République qui transmet le dossier à Dic.

Des enquêtes minutieuses des limiers ont permis d’arrêter les responsables de Emc, au nombre de trois : deux Sud-américains et un Béninois. L’examen des antennes, en forme parabolique (voir photo), a permis aux enquêteurs de découvrir que ce sont des « détourneurs » de communication qui permettaient à Emc de procéder à des écoutes téléphoniques en toute illégalité. Pour le besoin de qui ? C’est la question que tentent de résoudre les limiers.

Proche du dossier, une source ironise : « Leurs trois appareils sont d’une telle puissance qu’ils peuvent remplacer le troisième opérateur de téléphonie tant attendu ! ». Dans tous les cas, la manière de procéder de « Emc » ressemble fort à celle des services secrets. Mais au niveau de la Dic, on ne néglige aucune piste et l’affaire que les autorités suivent de très prés devrait révéler ses secrets dans les prochains jours.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email